Test : Cris Tales sur PlayStation 5

Test : Cris Tales sur PlayStation 5

7.7

SCENARIO

6.5/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Un RPG old school sans fioritures
  • La montée d'XP qui donne de vrais pouvoirs
  • Une DA charmante
  • Une excellente OST
  • Temps de chargement fortement réduits

Les moins

  • La map générale brouillonne
  • Une histoire convenue
  • Les mobs d'ennemis invisibles dans les donjons

Test : Cris Tales sur PlayStation 5

Genre : RPG
Langues : Anglais Sous-titres : Allemand, Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Russe
Développé par Dreams Uncorporated
Édité par Modus et Maximum Games
Sortie France : 20/07/2021
Prix : 39,99€ sur le PS Store, 39,99€ version boîte
Taille : 2,96 GB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Le conte de Montre et Cristaux

Le passe-temps favori de Crisbell, jeune héroïne de Cris Tales sur Playstation 5, est de s’occuper des roses. C’est donc sous les yeux de la mère supérieure de l’orphelinat où elle a grandi qu’elle bichonne ses petites protégées.

Tout allait pour le mieux jusqu’à ce qu’une malicieuse grenouille lui dérobe une fleur, poussant notre intrépide jardinière à la poursuivre dans la cité de Narim. Après quelques rencontres, Crisbell finit par mettre la main sur Matias, qui demeure être une sympathique grenouille bien bavarde. Réunis dans la cathédrale, il va lui révéler qu’elle n’est pas ordinaire et qu’elle détient le pouvoir des cristaux du temps.

Désormais coincés entre passé et futur, nos 2 compères du présent vont découvrir un royaume menacé par des forces maléfiques bien plus fortes que le temps.

GAMEPLAY

100 % pur Jus RPG

Véritable retour au source du combat au tour par tour, vous allez devoir faire preuve de tactique pour vaincre vos assaillants.

La jauge de tour en haut permet d’anticiper au maximum

L’interface épurée permet de choisir son action (dont la fuite) lorsque son tour le permet. En chef de file, Crisbell pourra invoquer le passé sur la partie gauche et le futur sur celle de droite. Cette action influera directement sur les ennemis en grandissant ou diminuant leur barre de PV mais aussi sur leurs aptitudes ! Humain ou animal, attendez-vous à des surprises si le pouvoir du temps fonctionne. Par ailleurs il sera indispensable de scanner les ennemis grâce à Willheim pour débusquer leurs points faibles…dans les 3 périodes temporelles pour une meilleure efficacité.

Briser vite l’effet des cristaux si l’ennemi devient trop coriace !

Si le trio de départ est assez efficace (surtout pour les soins), changer de formation sera possible dès le recrutement de nouveaux alliés. Sachant qu’une attaque synchro est possible, bien choisir son équipe permettra à 2 combattants de frapper simultanément avec une force de frappe convenable. À vous de trouver le bon binôme.

Saut de grenouille

Durant les phases d’exploration, Matias sautera dans le passé ou dans le futur pour dénicher des coffres, écouter les habitants ou pour planter des graines.

Il a de bonnes cuisses dans le futur

De retour dans le présent, il se fera un plaisir de donner les équipements ou objets récupérés à Crisbell. Et vous serez ravis de les équiper afin de gagner en défense, attaque ou magie. De plus, faire le tour des magasins permettra d’échanger des billes (la monnaie du jeu) contre du stuff. Ou bien pour se reposer dans un gîte afin de remettre ses stats au maximum car à chaque Level Up, vous ne régénérez pas votre vie et magie. Une technique très old school qui maintient au moins le commerce local en bonne santé financière.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Destin animé

Petit enchantement, la DA ne laisse pas indifférent. Le rendu dessiné à la main force le respect (surtout dans les moments poétiques) tout en étant appuyé par une animation de qualité. Si les cinématiques ont plus d’impact, les effets du temps sur le même écran apportent bien des surprises.

Un régal en mouvement

Le tout sublimé par les compositions de Tyson Wernli qui se posent sur l’aventure sans aucune fausse note. Lyrique, rock, mélodique ou savant mix qui réchauffe le cœur pendant un dur combat, l’univers musical se veut original mais aussi un hommage aux compositions des premières gloires du RPG (Final Fantasy en tête).

Les voix anglaises sont également bien posées

Une franche réussite et une belle surprise musicale pour une aventure qui reste pourtant dans le passé.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Cris Cross

Si sauter dans le temps est essentiel pour Cris et ses amis, le déroulement de l’aventure reste profondément old school. Oubliez toutes les confortables évolutions du RPG moderne: équipement, sauvegarde et utilisation d’objet ne sont pas automatiques. C’est à vous de faire tout le boulot et ce quand le jeu vous le permettra.

Sauvegarde autorisée sur la map !

Durant une bonne vingtaine d’heures, vous allez (re)découvrir un gameplay un peu oublié qui a largement fait ses preuves. Son unique niveau de difficulté fait ressortir la principale caractéristique des purs RPG de son genre: la patience. Après une première heure un peu rude sans le pouvoir de soin, Crisbell et ses acolytes accompliront des quêtes aux 4 coins du royaume.

Et rencontrerons des personnages remplis de clins d’œil

Là encore le jeu vous rappellera son héritage d’antan: si vous ne déclenchez pas le script d’une quête annexe au bon moment, elle disparaîtra même si vous revenez un peu plus tard. Comme rien ne vous empêche de jongler entre les différents slots de sauvegardes, utilisez-les à votre avantage en cas de doute.

Un royaume toujours surprenant et poétique

CONCLUSION

Orné d’une belle tenue d’apparat, Cris Tales profite de la Playstation 5 pour réduire ses temps de chargement. Son gameplay puise dans les racines du RPG laissant de côté le confort ergonomique actuel. À l’inverse, le design mélange dessins faits à la main et animation moderne pour un résultat qui gagne en intensité grâce à une remarquable OST. Une aventure qui rappellera de bons souvenirs aux pionniers du genre tout en prouvant aux amateurs de RPG modernes que l’on peut se passer d’aide pour en voir le bout. Si Crisbell peut jouer avec le temps, vous n’aurez qu’à prendre le vôtre pour accompagner son équipe qui, pour le coup, ne vous fera vraiment pas perdre votre temps.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Cris Tales sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *