Test : Dolmen sur PS5

Test : Dolmen sur Playstation 5

7.5

SCENARIO

6.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Adopter un style de combat sur mesure
  • Combattre des boss en équipe

Les moins

  • Aucune carte du monde pour vous accompagner
  • Un scénario plus riche serait le bienvenu

Test : Dolmen sur PS5

 

Test : Dolmen sur PS5

 

Genre : Action RPG, Survival, Futuriste, Horreur
Langues : Anglais, Portugais (brésil) Sous-titres : Anglais

Menus : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Japonais, Chinois, Italien, Polonais, Russe
Développé par MASSIVE WORK STUDIO
Édité par MASSIVE WORK STUDIO , PRIME MATTER , KOCH MEDIA
Sortie France : 20/05/2022
Prix : 39.99€ sur l’eShop, 34.36€ version boîte (ici)
Taille : 19885,99 MB
Joueurs : 1 (local) – 4 (en ligne)
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

Une autre vision de la pierre philosophale

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, vous êtes projeté dans le corps d’un mercenaire Xenos (voire d’un gardien) de l’espace. Vous apprenez que vous êtes engagé dans une mission spéciale qui a pour but de coloniser la planète, d’anéantir la menace qui s’intensifie sur ces terres, de récolter les ressources présentes (pierres) et, si l’envie vous en prend, d’assurer votre survie. Ceci sera finalement votre principal objectif.

Bienvenue sur Revion Prime, une terre désolée mais accaparée pour ses ressources minières et notamment pour sa pierre la plus précieuse : le dolmen (vous l’aurez compris).

Votre rapport est le suivant ” une faille interdimensionnelle est apparue dans la station minière de Revion Prime, le dolmen présent en ces lieux est mis en cause dans l’amincissement des membranes séparant les univers et peuvent, de ce fait, faire converger différentes réalités”.

Les textes sacrés Vahanis trouvés par la population locale stipulent que le dolmen leur permet de communiquer, une fois activé, avec des êtres venant d’autres cosmos. En continuant les recherches, ils se sont aperçus qu’il serait possible d’accéder physiquement à d’autres dimensions et que ce serait, en ce sens, la plus belle découverte de l’histoire.

Ce pourquoi, les terriens se sont liés d’amitié avec ce peuple afin d’en apprendre davantage, de copier leur technologie et de la surpasser pour comprendre et dompter les forces qui se présentent à leurs portes.

GAMEPLAY

Le petit frère des Souls

Dès votre premiers pas sur Revion Prime, le jeu propose un tutoriel facultatif (zones rouges à activer pour faire apparaître une courte vidéo de présentation de vos fonctionnalités terrestres) qui vous place, sans plus attendre, en zone ennemie.

Le combat n’est à quelques pas de votre avatar et, en parlant de ce dernier, il faut savoir qu’un système de “classes” est proposé par le jeu, à la mode “Elden Ring“. Pour lequel vous pouvez commencer avec un personnage de niveau 1 mais aussi avec un autre de niveau 8 (soit 7 points d’attributs distribués en amont) :

  • La recrue (lvl 1) : classe de départ réservée aux joueurs voulant commencer sans aide ni équipement différent (chaque attribut possède une valeur égale à 1).
    • Arme de prédilection : aucune
  • Le tireur d’élite (lvl 8) : classe de départ concentrée sur l’utilisation d’armes à distance. Pour ce style de jeu, les attributs recommandés sont : énergie, dextérité et science
    • Arme de prédilection : hache et bouclier (dommages et vitesse d’attaque modérés)
  • Le chasseur de primes (lvl 8) : classe de départ centrée sur l’utilisation de l’endurance pour attaquer et esquiver plus souvent. Attributs recommandés : vigueur et force.
    • Arme de prédilection : griffes assassines (dégâts légers et vitesse d’attaque accrue)

Il faut savoir que, même en ayant choisi une classe tireur d’élite, vous pouvez tout à fait retrancher vos futurs attributs dans la vigueur et la force pour devenir un parfait ninja en combat. On ne peut pas redistribuer les attributs acquis (en début de jeu du moins) mais on peut tout à fait (re)construire notre personnage.

En combat, comme dans tout bon “Souls“, en fonction des équipements que vous aurez choisi pour vous accompagner durant la bataille, vous pouvez :

  • attaquer :
    • frappe légère ou lourde, qui consomme de l’endurance
    • pistolet élémentaire (feu, glace, acide), qui consomme de l’énergie (se recharge avec une attaque légère et non avec une attaque lourde)
    • réacteur : transformer l’énergie en force de frappe élémentaire
  • parer (bouclier ou esquive, qui consomme de l’endurance)

Finalement, l’endurance est cruciale dans votre aventure et il serait dangereux de ne pas investir de points sur cet attribut.

Les bobines d’énergie présentes en jeu (consommable) permettent également de transformer de l’énergie en vitalité et c’est crucial en combat !

Tel un bon RPG, outre les attributs que vous dépenserez pour monter le niveau de votre personnage et ce, grâce à l’expérience de combat assimilé (tel un Souls), vous avez également la possibilité d’améliorer votre arsenal de combat.

En vous rendant dans votre Hub (instance de paix et de repos dans ce monde de brutes et de chaos), qui n’est autre que votre vaisseau spatial, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Changement d’apparence (couleurs de votre tenue spatiale)
  • Changement d’équipement
  • Forger de nouvelles armes et armures
  • Améliorer vos attributs
  • Relancer des instances de boss (multi-joueurs)

Dans Dolmen on est placé dans un monde semi-ouvert où vous pouvez vous rendre dans les “instances” (ou lieux) que vous avez déjà visité et vous pouvez vous retrouver dans une zone de départ en quelques pas, une fois certaines zones libérées de leurs entraves (exemple : tuer le premier boss permet de libérer les toiles de sang).

Une fois les points de “sauvegarde” atteints, vous pouvez les utiliser pour vous téléporter d’une instance à une autre, mais aussi les utiliser pour récupérer complétement votre vitalité, endurance, énergie et bobine d’énergie (4 en début de jeu).

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Une direction artistique subspatiale

Dead Space, cela vous parle ? C’est un jeu vidéo de tir à la troisième personne de genre survival/horror dans un univers de science-fiction, où votre personnage humain (Isaac Clarke) se voit retrouvé dans l’espace pour récupérer des ressources et faire face à des aliens sans pitié.

Dans Dolmen vous serez plongé dans une galaxie similaire, où le menace et les ténèbres sont omniprésentes. Seul humain parmi des extra-terrestres, peu d’amis (issus de la population locale) sont venus pour vous soutenir dans cette mission, mais c’est bien en solo que vous accomplirez votre devoir.

La charte graphique est parfaitement respectée. Un subtil mélange d’environnements entre galeries de métal (illuminés par des néons clignotants), cavernes tapissées de cadavres (aliens, amis comme ennemis) et déserts à ne pas en finir.

Plongez dans un univers sombre, en déclin et dans lequel l’ennemi vous surprendra à tout moment, ne laissant que votre “chronologie” (carcasse) derrière lui.

Le chara-design, de notre héros ou des ennemis est, dans l’ensemble, bien défini conceptualisé avec l’horreur / science-fiction que les studios souhaitent communiquer aux joueurs. On notera que l’équipement est personnalisable en fonction de celui qu’on choisit de forger et donc de s’équiper mais qu’il reste “flou” dans le sens où il s’agit d’une combinaison spatiale sans créativité ou extravagance supplémentaire (des skins “funny” seraient les bienvenus). Le choix de votre réacteur (feu, acide, glace) va changer la couleur de votre manette et des néons de votre costume : “color mode activated” !

On note aussi les effets graphiques qui donnent du dynamisme et de la couleur à notre aventure ! Luminescents, clignotants ou élémentaires, ce seront ces sources de lumières qui vous indiquerons le chemin à suivre, surtout quand les “map” sont restreintes et qu’aucune mini-carte n’est présente dans le jeu pour nous aiguiller sur le chemin à suivre !

Bande – son

Avec des sons électroniques et une musique d’ambiance sombre et angoissante, les studios on fait un sans-faute sur l’immersion musicale dans cet opus.

Avec un casque, votre expérience de jeu sera optimale, vous pourrez entendre le son des machines (articulations et mouvement), le grincement de leur lame sur le sol ou la respiration haletante des “chiens” présents dans cet enfer !

CONTENU ET DUREE DE VIE

La colonisation spatiale est en cours

Dans Dolmen, vous n’avez pas la possibilité de choisir la difficulté du jeu. Il faut se dire qu’on commence la partie en mode difficile mais que, comme tout bon RPG, on peut s’améliorer et “faciliter” notre expérience utilisateur afin d’être plus robuste face à l’adversité !

En outre, analyser les faiblesses élémentaires ennemie sera un atout indéniable face à des ennemis plus rapides, plus endurants ou plus puissants. Mais elles fonctionnent aussi contre vous ! Ces aliens n’hésiteront pas à vous glacer (vitesse de déplacement réduite), vous brûler (réduction de la défense) ou vous contaminer (dégâts sur une courte durée).

En pourfendant les adversaires présents en jeu, vous allez obtenir de l’expérience (et quelques fois des pierres de dolmens) qui vont faire de vous un guerrier de l’espace aguerri. Une salle est réservée dans votre vaisseau à cet effet. Plus vous dépenserez d’expérience dans vos attributs (et donc de vos niveaux), plus le coût sera exorbitant et “farmer” (accumuler les combats) les ennemis sera nécessaire pour rendre votre expérience de jeu plus confortable (réduire la difficulté).

Ces rencontres avec l’ennemi permettront également de récupérer des plans / matériaux pour votre forge, de nature et de rareté différente :

  • les plans permettent d’obtenir de nouvelles armes et armures
  • les matériaux permettent de créer ces armes et ces armures mais également de les booster via des attributs spécifiques (rareté : blanche, bleue, violette ou or)

On dissocie 3 familles de compétences, qui remplissent leur jauge en fonction des équipements que vous portez. Il faut bien vérifier s’ils donnent des bonus bleu, violet ou orange (technologies humaine, révianne et foreuse). Chacune de ses branches offrent des bonus différents qu’il faut définir selon votre mode de jeu préféré (favoriser l’endurance, le regain d’énergie, les attaques qui soignent, etc.)

De base, il faudra environ une vingtaine d’heures de jeu afin de finir la trame principale et en rajouter si on souhaite récupérer tous les objets, les plans d’équipement, maximiser son niveau ou tout simplement prendre son temps dans l’exploration de ce titre.

Enfin, avant chaque boss de zone, un dispositif est mis en place afin de pouvoir faire appel au mode multi-joueurs. Vous pouvez créer ou rejoindre des instances avec 1 à 3 joueurs supplémentaires pour former un groupe de combat prêt à en découdre !

 

CONCLUSION

Votre chronologie représente votre expérience, ne la laissez pas aux mains de l’ennemi en cas de défaite. Dolmen est un jeu dans lequel vous devez constamment vous surpasser, survivre et évoluer dans cet environnement spatial et sombre.

Subtil mélange entre Elden Ring et Dead Space, nous recommandons aux joueurs souhaitant relever un défi à la Souls, de s’immerger dans cet espace-temps et de partager avec nous votre meilleure vision d’horreur !

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : DOLMEN sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *