Test : Gotham Knights sur PS5

Test : Gotham Knights sur PlayStation5

8.5

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Gotham City
  • Le mode de déplacement en ville
  • Les skins / apparences (personnalisation)
  • Les Super Vilains sont de retours
  • Le mode "RPG" du titre

Les moins

  • Allumer les lumières (svp)
  • Des déplacements pas assez rapides
  • Certains Super Vilains manquent à l'appel
  • La redondance de la ronde nocturne

Test : Gotham Knights sur PS5

Test : Gotham Knights sur PS5

Genre : Action-RPG, Aventure, Fantastique
Développé par WB Games MontréalQLOC
Édité par Warner Bros. Interactive Entertainment
Sortie France : 21/10/2022
Prix : 74.99€ sur l’eShop, 49.95€ version boîte
Taille : 41450,00MB
Joueurs : 1 (local) – 2 (online)
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

R.I.P

C’est avec une tristesse infinie que débute la cinématique de “Gotham Knights”. Batman, héros légendaire semant la peur auprès des ennemis de Gotham City, affronte Ra’s Al Ghul : le centenaire chef de la ligue des assassins.

Après un combat de longue haleine, notre chauve-souris préférée ne voit plus qu’une seule solution pour venir à bout de son ennemi, dans le but de protéger la ville et ses amis : l’auto-destruction.

C’est blessé et meurtri qu’il assène le coup final à son ennemi de longue date Ra’s Al Ghul, mais ce n’est pas sans compter un lourd sacrifice : celui de sa propre vie.

 

Avant de lancer son subterfuge de dernier recours, Batman lance un appel de détresse auprès de son équipe, ses apprentis, enfants. Malheureusement, ils arriveront trop tard et c’est avec regrets et tristesse que Batgirl, Nightwing, Red Hood et Robin découvrent le cadavre de leur mentor, de leur père.

La ville apprend rapidement la mort de son protecteur et les ennemis de ne se font pas prier pour attaquer. Désormais, il appartient à la Batman Family de défendre Gotham City, de redonner espoir à ses citoyens, de discipliner ses policiers et d’inspirer la peur à ses criminels.

Dans cette nouvelle aventure, vous allez (re)découvrir les antagonistes entourant la vie de Batman, dans la ville de Gotham City : Ra’s Al Ghul et sa fille Talia, l’incontournable Harley Quinn, le Pingouin, Mister Freeze et … mystère !

Bruce Wayne n’est malheureusement plus de ce monde, mais votre équipe ne va pas s’ennuyer avec la montée en force de la criminalité et le retour de nos bons vieux super vilains !

GAMEPLAY

La Batcave devient …

Le Beffroi est l’un des quartiers secrets de Batman et de la Bat-Family. Suite à la mort de Bruce Wayne et à la destruction de la Batcave, ce lieu devient la base / le refuge principal(e) de l’équipe et votre nouvel Hub pour ce titre.

Dans Gotham Knights, chaque début ou fin de mission se déroulera dans ce quartier des opérations et il sera indispensable d’y retourner, pour ne pas perdre de données (notamment sur le tableau des preuves) .

Comme vous l’avez deviné, nos 4 protagonistes seront les propriétaires de ce lieu et chacun d’entre eux sera jouable et personnalisable (à tout moment du jeu) :

  • NIGHTWING

    (Dick Grayson) : acrobate doué, combos rapides et expert des bâtons d’escrima

  • ROBIN

    (Tim Drake) : spécialiste de la furtivité, génie tactique et prodige du bâton de bo

  • REDHOOD

    (Jason Todd) : force brute, bagarreur énergique et tireur d’élite chevronné

  • BATGIRL

    (Barbara Gordon) : experte du piratage, dure à cuire et combattante monocible

Chacun de ces 4 acolytes possède un style de combat qui lui est propre et en adéquation avec les créations de l’univers “DC Comics” : combat rapproché ou arme de longue portée, coups spéciaux ou pro du combo, il y en aura pour tous les goûts !

Avec quatre niveaux de difficulté, l’expérience utilisateur boost la jouabilité de nos personnages en alliant leurs compétences au monde qui les entoure. Ainsi, le grappin deviendra l’un de nos meilleurs alliés pour se déplacer (rapidement) en ville, en s’accrochant à tout ce que la ville de Gotham nous offre (bâtiments, structures, statues, poteaux électriques, etc.). En combat, vous pourrez jeter un nuage de fumée et vous envoler avec (si votre maîtrise de l’esquive est approximative) !

Et si cela ne vous convient ou ne vous suffit pas, vous pouvez faire appel à votre “batmobile” personnelle ! Rien de tel pour découvrir la ville (de nuit évidemment) et finir quelques road trips en roue arrière devant la GCPD !

Et enfin, si cela ne suffisait pas, et une fois que vous débloquez le costume de “Chevalier”, vous pourrez planer dans les airs après vous y être projeté !

Dans cet opus les modes de déplacement et le gameplay qui y sont associés sont réalisés aux petits soins pour enrichir l’expérience utilisateur et favoriser l’immersion de votre personnage dans son environnement !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La direction artistique

  • En combat : entre les combos réalisés, les mouvements, les actions en mêlée ou à distance et les coups spéciaux propres à chaque héros, les studios vous en mettent plein les yeux tant les effets de lumières et / ou élémentaires sont captivants dans la nuit (et vu que nos balades sont nocturnes dans Gotham …)!
  • Le chara-design : un respect particulier a été pris en considération afin que les costumes des Comics soient repris dans Gotham Knights ! Pas loin de 10 skins personnalisables (et choix des couleurs) sont proposés pour nos acolytes et ressortent également dans les cinématiques. On est sur du 3D amélioré et personnalisé, c’est un 10/10 pour les fans de nos personnages masqués !
  • L’environnement : chaque nuit (lors des missions), vous pourrez explorer, à votre guise, la ville de Gotham. Durant votre ronde journalière, vous jouerez les super héros sur terre, ou dans les airs et profitez de chaque vue à 360 degrés et même avoir un panorama complet en vous perchant au sommet du plus haut building de la ville : vue imprenable et mode photo à activer ! Qui dit ville dit animations et évènements, mais aussi souterrains, laboratoires secrets, bars et restaurants ! De nombreuses sous-instances sont présentes dans Gotham et vous n’avez pas fini d’être surpris(e) !

Les cinématiques sont belles et pleines de suspens. Avec la mort de Batman, on ne sait quel ennemi va surgir sur la cinématique et c’est avec stupeur et excitation qu’on débute notre future mission !

La direction musicale

C’est un sans-faute et un retour pour le compositeur de la bande-son de Horizon Zero Dawn, Killzone et Velocity : Joris de Man. Il est également accompagné de Joe Henson et de Alexis Smith qui ont également travaillé sur HZD et Assassin’s Creed. Une belle brochette de champions pour rivaliser avec les grands de ce nom!

C’est une musique, des sons et une ambiance globale parfaite pour ce titre qui se veut : puissant, sombre et exaltant ! Chaque personnage possède sa bande-son et cet univers super héroïque le complète !

Vous pouvez retrouver les soundtracks (bande-son) de l’album du jeu ici.

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

En solo ou à plusieurs

Gotham Knights propose du contenu en ligne. Il s’agit en fait, comme on peut le retrouver dans de nombreux jeux, d’accompagner un joueur dans son univers et plus particulièrement de l’assister dans sa mission en cours. Les serveurs se remplissent petit à petit et cela peut être intéressant de partager une mission avec un ami ou quelqu’un d’un horizon différent (avec la fonctionnalité du micro activé).

En termes de missions, l’histoire principale repose sur un axe classique de la saga des Batman dans lequel vous devez explorer la ville et partir à la recherche permettant de déceler les plans ennemis et de les intercepter avant que la ville … ou le monde n’en pâtisse !

C’est pour cela qu’une vingtaine d’heures sera nécessaire si vous souhaitez, simplement, finir le mode histoire (en mode rush). Mais cela serait dommage et préjudiciable au fait que vous ayez récupéré un action-RPG ! En effet, votre héros possède un arbre de compétences et un niveau max qu’il faudra augmenter pour bénéficier de stats et de skills (compétences) supplémentaires et bien utiles en combat !

Aussi, un établi sera à votre disposition avec de fusionner les ressources tombées en combat ou présentes dans les différents coffres du jeu.

Avec cela, vous allez augmenter vos stats mais aussi vos affinités élémentaires ou votre augmentation de points d’expérience, vos dégâts, vos résistances spécifiques, etc. En choisissant de forger un équipement, vous serez amené à changer le skin (apparence) de votre personnage ! Donc, pensez à récupérer les ressources essentielles et nécessaires si un stuff (équipement) vous intéresse plus qu’un autre. D’autant plus si vous voulez narguez de votre beauté, en ligne, votre futur allié. Pour compléter votre puissance, des Mods sont à votre disposition et déblocables au fur et à mesure de la complétion des missions.

Si vous avez l’âme de l’inspecteur Conan (ou Columbo selon les générations), alors vous devrez explorer les différentes missions subsidiaires présentes dans Gotham City pour arrêter l’ennemi, récupérez des informations pour booster votre panneau d’enquête (base de données) mais aussi fouillez, investiguer et découvrir des éléments cachés dans cette ville : des peintures murales, les différentes cachettes de Batman, les livres audio de notre défunt héros, etc.

Avec les différents défis pour obtenir des compétences supplémentaires (ou des tenues), c’est en quelques sortes des exploits, qui s’ajoutent aux trophées de votre console, pour améliorer et compléter la durée de vie de ce titre.

CONCLUSION

GOTHAM KNIGHTS est une réinterprétation du légendaire héros de la nuit avec pour héros ses fidèles apprentis.

Fans de l’univers DC COMICS, séchez vos larmes devant la première cinématique, car vous avez des alliés à développer, des relations à vous faire et des ennemis / plans machiavéliques à défaire !

C’est une belle aventure qui mériterait des DLC d’histoire et de personnages jouables supplémentaires (pourquoi ne pas incarner un vilain cette fois). Peut-être que ce sera le cas la prochaine fois ?

 

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : GOTHAM KNIGHTS sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *