Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5

Test : Matchpoint - Tennis Championships sur PlayStation5

6.9

SCENARIO

5.0/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

5.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Le sentiment de suivre un vrai match de tennis
  • La fluidité des mouvements
  • Le système de compétences
  • Le système de personnalisation

Les moins

  • Le charadesign
  • Le manque de mouvements signature
  • Le système de DLC pour des vétérans
  • Les personnages en liste

Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5

Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5

Genre : Sport, Simulation
Langues : Anglais Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois – simplifié, Chinois – traditionnel, Coréen, Croate, Espagnol, Français (France), Italien, Norvégien, Néerlandais, Polonais, Portugais (Brésil), Russe, Suédois, Tchèque, Turc
Développé par TORUS GAMES
Édité par KALYPSO MEDIA
Sortie France : 07/07/2022

Prix : 49.99€ sur l’eShop
Taille : 2700.00 MB
Joueurs : 1-2 (local ou en ligne)
Age minimum : Pegi 7

Site Web Officiel

SCENARIO

Welcome to Matchpoint !

Dans cette aventure, vous incarnez votre propre avatar dans le but de devenir le nouveau numéro un mondial de Tennis.

De ce fait et en premier lieu, au travers du mode « carrière » le jeu vous propose de passer par l’étape de création de personnage : homme ou femme, vous pouvez personnaliser votre avatar à vos couleurs de la tête aux pieds (caractéristiques physiques)! Usez de votre imagination et de votre créativité pour habiller (vêtements, accessoires) votre partenaire avec la palette de couleurs qui vous convient pour défiler sur le terrain de tennis.

Votre coach « Eddison Fitzpatrick » vous rejoint dans les vestiaires et vous propose son aide pour accéder au titre de numéro un. Bien évidemment, vous n’allez pas refuser ses conseils et vous voilà devenu le nouveau challenger de la partie comprenant formations (entrainements), exhibitions et tournois.

Bienvenue dans le monde majestueux et impitoyable du Tennis !

GAMEPLAY

From beginners to Champions !

En arrivant sur Matchpoint – Tennis Championships, différents modes de jeu se présentent à vous : ma carrière, match rapide, entraînement ou formation, que vous retrouverez en détails dans la section « Contenu et Durée de vie ».

Si vous commencez le mode « carrière » sans passer par la case entraînement, vous allez rapidement devoir faire demi-tour sauf si la gâchette est innée chez vous et / ou que vos mouvements sont prédictifs au point de contrôler votre balle et de déjouer celle de votre adversaire.

Dans ce mode, votre avatar possède différentes compétences telles que les coups droits, les revers, les services, la volée, la puissance et enfin le conditionnement. Au début du jeu, elles seront au niveau 20/100. C’est pour cela qu’il est intéressant de modifier la difficulté du jeu, qui est de base placée sur le curseur « semi-pro », afin de le basculer sur « amateur », le temps de se familiariser avec l’opus jusqu’au moment où, la frénésie du jeu devient telle, vous souhaitez repousser vos limites et vos reflexes avec le mode « pro ».

En mode Street lourd

D’autant plus que le parcours « facultatif » d’entrainement est complet et le tutoriel qui l’accompagne aussi (bases du jeu, apprendre et comprendre les touches). Le mode entrainement n’est réalisable seulement lorsque vous avez pris la manette en main et que vous êtes familiarisé(e) avec la balle, car c’est un mode plus poussé que celui du tutoriel.

En parlant de bases, voici le gameplay proposé par ce titre, si vous avez des notions tennistiques ce sera plus simple pour vous de pouvoir jouer et surtout contrer votre adversaire :

  • Le coup droit : c’est une base, un mouvement simple, ni trop de puissance, ni trop d’endurance, c’est le simple perfect shot.
  • Le lift: c’est le type de coup le plus fréquent en tennis professionnel. La balle décrit un arc plus important, elle est donc plus lente mais a moins de chance de frapper le filet.
  • Le slice : utile pour ralentir le rythme d’un échange et vous laisser le temps de vous repositionner, ou de perturber le jeu de votre adversaire.
  • Le lob : utile lorsque votre adversaire est très proche du filet ou lorsqu’il vous faut gagner du temps pour vous repositionner

 

A cela s’ajoute :

  • L’amortie: permet de surprendre votre adversaire et le forcer ç se rapprocher du filet. Mais faites attention, il est facile de lui donner l’avantage si vous l’utilisez au moment timing !
  • La volée : c’est un coup joué au filet, avant que la balle rebondisse. Jouez des volées agressives ou défensive pour renverser le jeu et perturber votre adversaire.
  • Le service : base du tennis, vous pouvez choisir un service puissant (bouton enfoncé), un service classique, un service kické (rotation vers l’avant), le slicé tactique (rotation oblique) et enfin la cuillère (le service traitre).

A savoir : pratiquement chaque mouvement (sauf la touche triangle) peut être chargé pour augmenter la puissance de son tir (et avoir le droit d’entendre un joli petit cri de terrain, comme lorsque vous regardez Rolland Garros).

Enfin, lorsque de chaque renvoi un cercle noir se forme sur le terrain adverse et montre la position finale de votre balle. C’est très rapide et la dextérité de votre manette sera essentielle pour parfaire votre lancer tactique et faire courir, avancer ou reculer votre adversaire afin d’en prendre l’avantage.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

N’en demandez pas trop, non plus !

Plongez dans l’univers tennistique de Matchpoint – Championships, avec ses courts verdoyants, quelques peu minimalistes mais porteurs de publicités (sponsors comme Uniqlo par exemple) et son public haut en couleurs sans trop d’expressions (mais on ne peut le blâmer, aucun jeu digne de ce nom ne possède cette caractéristique).

La direction artistique ne s’est pas arrêtée sur les petits détails qui font la différence, mais ils ont tout misé sur la fluidité du jeu et des mouvements et c’est ce que l’on attend d’un jeu de sport.

Le bémol sera pour les Fans de Tennis, qui :

  • Ne pourront jouer avec leur (big) star préférée (le choix reste limité malgré la sélection de pratiquement vingt personnages) bien que les studios ont misé sur Nick Kyrgios qui réalise actuellement un grand tournoi à Wimbledon (jusqu’à sa rencontre face à Djokovic)
  • Retrouveront un charadesign limité. Autant pour le terrain, le public et les éléments dynamiques cela ne pose pas de problème pour la jouabilité, autant le charadesign est hyper important car il est mis en avant dans la sélection du personnage et les replays.
  • Constateront les mêmes mouvements de raquettes, et ce, pour tous les joueurs. Pas de signature star dans cet opus.

Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5

Il faut dire que certains joueurs de tennis professionnel, tel que notre Hugo Gaston national, ont pris dans cette version quelques années (et kilos) de plus, sans n’avoir rien demandé à personne !

Le truc sympa, c’est les replays, qu’on peut diffuser une fois qu’un point allié ou adverse a été mis (juste pour s’assurer que c’est bien nous qui avons fait la faute et pas un bug de l’ordinateur, sait-on jamais). Pas de mauvais perdants, eux joueurs, parmi nous !

Les petits sons de raquettes, sont ultra réalistes et les cris qui vont avec aussi ! Pour la langue, ce sera l’anglais mais ça ne posera pas de souci en jouant avec les sous-titres. On aura l’impression de regarder un vrai tournoi avec les applaudissements et les voix de l’arbitre pendant les matchs ! La musique d’ambiance sera présente dans le choix des menus, rien de spécifique ou d’inoubliable. Lors d’une partie, si quelqu’un ne regarde pas l’écran mais entend les sons, il pensera que vous avez mis un tournoi de tennis à la télévision tant les échanges sont proches de la réalité ! Très bon point pour l’opus !

CONTENU ET DUREE DE VIE

Jeu, set et match !

Dans MATCHPOINT – Tennis Championships, vous retrouverez les modes « classiques » présents dans les différents jeux de Tennis, soit :

  • Ma carrière : commencez votre aventure, découvrez vos forces et vos faiblesses et percer à jour celles de votre adversaire afin de remporter chaque exhibition et tournoi auxquels vous participez, pour avoir le luxe d’accéder au Grand Chelem et de devenir numéro un mondial.

C’est le mode chronophage par excellence, c’est dans ce dernier que vous allez pouvoir voir défiler le calendrier aux rythmes de vos victoires (ou de vos échecs) dans un but de satisfaction personnelle.

Ici, vous découvrez également les forces et les faiblesses de l’arbre de compétences de vos ennemis, enfin confrères. C’est grâce à ces découvertes que vous adapterez votre style de jeu pour renverser le cours d’un tournoi (surtout quand vous rencontrez de nouveau l’opposant).

Les matchs se jouent au meilleur des trois sets, comme dans la réalité. Du reste, un set gagnant suffit lors des qualifications.

Rappel : Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu’il y a « 5-5 », il faut aller jusqu’à 7 jeux. S’il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).

  • Match rapide : incarner de vrais joueurs professionnels (tenniswomen et men) ou affronter les en choisissant votre avatar personnalisé. Une vingtaine de joueurs sont disponibles, mais ne comptez pas sur la présence de Nadal, Djokovic ou Murray (pour les connaisseurs). C’est également dans ce mode que vous pourrez jouer à deux en mode local !
  • Tutoriel / Entrainement : Les bases du tennis et plus encore (vus dans la section gameplay)
  • La formation : C’est le moment de réaliser un maximum de combos de coups imposés par l’ordinateur, sur le mode de tir choisi, afin d’obtenir le meilleur score (bronze, argent, or). Voilà tout…
  • Le mode en ligne : rejoignez la communauté des fans de tennis avec ce mode en ligne. Rencontrez un(e) inconnu(e) pour partager un moment à deux sur le cours de tennis. Attention à votre avatar et le niveau de compétences qu’il possède. Ce serait dommage de se prendre quelques sets dans la figure !

En termes de durée de vie, autant les modes de jeu (entraînement, formation et tutoriel) reprenant les bases se font rapidement, autant le mode carrière possède une longévité dépendant complètement de vous : votre envie de grimper au classement, votre maniabilité, votre appétence tennistique et j’en passe.

Soit, vous utiliserez Matchpoint-Tennis Championships comme le jeu de salon durant vos soirées et vous ferez carrière à votre rythme, soit vous laissez de côté votre vie sociale pour atteindre le rang de numéro 1 mondial !

Le choix c’est vous, vous avez la raquette entre vos mains !

En parlant de cela, vous pouvez personnaliser votre avatar, mais également débloquer de nouveaux coachs et équipements, ce qui ajoutera (outre les trophées) un moyen de finir votre jeu à 100%. Après pour les couleurs, c’est vous qui voyez !

Aussi, les studios vont mettre à disposition des joueurs du contenu DLC (payant) pour obtenir de nouveaux personnages. Actuellement, le premier disponible sur le store playstation contient Tim Henman & Tommy Haas (deux stars du tennis qui ne sont plus dans la course), pour 6.99 euros.

CONCLUSION

Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5

Si les tennismen ou tenniswomen ont des mouvements fluides et proches de la réalité, leur palette de mouvements ne possèdera pas de signature ou de marque propre à la star avec laquelle vous jouerez.

Apprendre les forces et les faiblesses de l’adversaire sera nécessaire, tout en développant vos compétences et en maniant parfaitement l’ombre de la balle pour que, stratégiquement, elle arrive à ses fins et votre victoire avec.

La personnalisation de votre avatar et la visée technique sont les petits push up proposés par le jeu qui peuvent le différencier de la concurrence. Le manque de grandes stars du monde de tennis et le charadesign de nos tenniswomen/men ne ravira, cependant, pas les fans…

Si vous souhaitez un jeu de tennis, aux sons réalistes, avec un gameplay fluide, alors ce jeu est fait pour vous.

Test : Matchpoint – Tennis Championships sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *