Test : Soulstice sur PS5
Test : Soulstice sur PS5
Genre : Action
Langues : Anglais Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Allemand, Espagnol, Japonais, Coréen, Russe, Chinois
Développé par Reply Game Studio
Édité par Modus
Sortie France : 20/09/2022
Prix : 39,99€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 21,10, Go version 1.001.002
Joueur : 1
Age minimum : 18
SCENARIO
Le jardin d’Ilden
C’est à travers de magnifiques vitraux que l’histoire de Soulstice sur PS5 nous est contée. Jadis les terres sacrées de Keidas furent la proie du Chaos. Cette puissance des ténèbres fit de sérieux dégâts, notamment par l’intermédiaire des Spectres qui prirent possession des habitants. Repoussée par les 3 Gardiens de Keidas, cette puissance démoniaque s’est mise en veille. En l’honneur des Gardiens disparus, 3 villes furent construites pour que perdure leurs exploits. Jusqu’à ce que la quiétude du royaume vole à nouveau en éclat.
Par l’intermédiaire d’une faille céleste apparue dans la ville d’Ilden, le Chaos fait son grand retour. C’est là que vous prenez le contrôle de Briar… et de Lute ! Notre duo d’héroïnes n’est autre qu’une Chimère: un corps corrompu épaulé par une âme.
Entre pouvoirs surnaturels et armes puissantes, être une Chimère risque de ne pas être suffisant pour rejoindre la faille. Même pour 2 sœurs au tempérament bien aiguisé à la recherche de leur passé.
GAMEPLAY
Âmes et Armes sensibles
En bon beat them all, le gameplay se veut nerveux en partie grâce au contrôle des 2 personnages. En effet, Briar tranche dans le vif avec une panoplie d’armes (principale et secondaire assurant divers combos) s’étoffant au fil de l’aventure et à choisir en temps réel avec la croix directionnelle. Lute Quant à elle déviera certaines attaques grâce à ses pouvoirs. Mais elle ne le fera pas automatiquement, il faudra appuyer sur O au bon moment ce qui permettra, suivant votre timing, de déclencher un gel temporaire voir une contre-attaque. Ou autre suivant vos compétences débloquées. De plus elle peut générer 2 champs:
- Champ de bannissement (R2): cette aura rouge permet à Briar de vaincre les ennemis et de briser les cristaux de même couleur. Les cristaux ramassés permettront de faire évoluer les compétences de Briar.
- Champ d’évocation (L2): même capacité mais pour les ennemis et cristaux bleus. Les roches amassées serviront à développer les caractéristiques de Lute.
Notez que l’esquive est possible et qu’en plus d’éviter un coup, elle permet aussi de rejoindre rapidement un ennemi afin de continuer à remplir la jauge d’unité. Une fois pleine, libre à vous de déchaîner le véritable pouvoir de votre corps corrompu. Et si en plus votre jauge de vie est basse, laissez exploser la furie du Berserker qui sommeille en vous.
Soyons honnête: remplir la jauge d’unité demandera une bonne synchronisation de votre part, une parade de Lute irréprochable et un bel enchainement de combo. Utiliser le verrouillage (R3) à bon escient et n’ayez pas peur d’oser !
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Une sombre fantasy
Grâce aux plans de caméras prédéfinis (mais légèrement mobiles), la sombre cité d’Ilden dévoilera toute son atmosphère dark fantasy. Composée d’une dizaine de quartiers tous plus lugubres les uns que les autres, elle sera le théâtre de vos affrontements avec un bestiaire mêlant gore, chevaleresque et venant de l’au-delà. Le tout très bien détaillé aussi bien dans les cinématiques que in game.
Si les mélodies se veulent en harmonie avec le côté sombre et guerrier du titre, il lui manque quelques notes accrocheuses qui resteraient en tête. D’autant plus que le doublage anglais est excellent, tout comme les bruitages lors des affrontements. Un menu accessibilité (mode daltonien, taille du texte, etc…) est également présent permettant au plus grand nombre de jouer avec un affichage idéal.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Une histoire, des défis
Difficile de ne pas l’évoquer tant les premières minutes feront remonter des souvenirs à tous les adeptes de Devil May Cry. Une fois la nostalgie passée, toutes les qualités citées plus haut font que Soulstice nous emporte dans une histoire bien menée (une quinzaine d’heure pour le 1er run) alternant recherche, combats et défis. Mais il garde les murs invisibles de son illustre ainé. Un peu frustrant mais pas très grave. Pour vous pousser dans vos retranchements, le jeu vous notera.
Et c’est là que vous allez vite comprendre l’importance de changer d’arme suivant les ennemis mais aussi en fonction de la superficie de l’arène afin d’en toucher un maximum. Ou pas car suivant les conseils du Professeur de l’Observateur Layton, libre à vous de dépenser vos cristaux durement gagnés dans les compétences de votre choix.
Si j’ai privilégié un style de combat plutôt corps à corps, vous devrez tenir compte du niveau de difficulté choisie (parmi 5) en début de partie car celui-ci ne peut pas être changé à la volée. Commencer en mode Initié (niveau 2) permettra de se faire la main, de découvrir les combos (car il n’y a pas de salle d’entrainement) et de profiter de l’histoire en peaufinant votre style.
Ensuite vous reviendrez dans les chapitres en modifiant la difficulté pour découvrir la face hardcore du titre. Enfin, on se détendra dans le Codex pour apprécier les diverses galeries ou pour en apprendre plus sur l’histoire.
CONCLUSION
Héritage old school du beat them all, Soulstice sur PS5 est une agréable surprise. Son univers sombre prend vie grâce à un peu de puissance next gen sans pour autant chavirer dans une surenchère d’effets spéciaux. Le duo Briar/Lute propose un bon gameplay qui mériterait d’être approfondi dans une salle d’entrainement. À défaut, vous découvrirez ses diverses possibilités en plein combat. Heureusement que 5 niveaux de difficulté sont disponibles afin que chacun puisse choisir sa voix de douce ou douloureuse Chimère.
ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.