Test : WRC 9 sur PlayStation 5

Test : WRC 9 sur PlayStation 5

8

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • 3 modes de performance dont le 120Hz
  • 2 joueurs en écran partagé !
  • DualSense très bien utilisée
  • Un contenu dense

Les moins

  • Le mode qualité visuelle guère plus beau que l'équilibré
  • Sauvegarde PS4 non transférable

Test : WRC 9 sur PlayStation 5

Genre : Course, Simulation
Langues : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais, Russe
Développé par Kylotonn
Édité par Nacon
Sortie France : 12/11/2020
Prix : 59,99€ sur le PS Store
Taille : 25 GB
Joueurs : 1 – 2 local et online
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

WRC 9 installe son parc assistance sur l’autodrome SSD de la Playstation 5. Bien qu’étant un titre crossgen, le studio français Kylotonn compte bien utiliser le potentiel de la PS5 pour nous hisser en haut des podiums avec un maximum de sensation. En plus des 3 nouveaux rallyes (Japon, Kenya et Nouvelle-Zélande), la DualSense entend apporter une touche physique lors du pilotage. Mais avant de terminer aussi haut que Sébastien Ogier en 2020, il faut commencer par la piste test du jeu.

Et n’oubliez pas d’écouter votre copilote pour réaliser le meilleur temps !

GAMEPLAY

Dosage et précision

Être maître de son véhicule sera primordial. Et vous le serez car le pilotage via la DualSense est idéal. Les gâchettes L2 (frein) et R2 (accélérateur) s’adapteront à vos pressions pour un rendu précis. Tout comme le stick analogique qui demandera un léger temps d’adaptation suivant le type de véhicule. Dans tous les cas, votre dosage sera essentiel pour adapter votre pilotage du véhicule en fonction du terrain.

Je suis plutôt terre. Et vous ?

L’indispensable frein à main est bien présent, tout comme les essuie-glaces (L1) ainsi que les phares (R1) qui ne sont pas que des options.

Et ce n’est pas la pire condition météo

Si vous êtes équipés d’un volant, un passage dans le menu de configuration sera indispensable pour effectuer toutes sortes de réglages. Rassurez-vous, la DualSense peut aussi être configurée à votre guise.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Malgré qu’il soit crossgen, WRC 9 n’oublie pas la nextgen en proposant 3 rendus: équilibré (60 fps), qualité visuelle élevée (30 fps) et performance (120 fps). Avant de vous ruer sur la performance, vérifiez que votre écran soit compatible sinon voici ce qui vous attend:

Le mode équilibré porte très bien son nom car il conserve une fluidité constante dans des environnements réussis avec une distance d’affichage qui force le respect.

Le vent dans les arbres également

De plus, les différents moments de la journée ainsi que les conditions météo bénéficient d’une très bonne réalisation (un poil réhaussée face à la version PS4). On oubliera rapidement les musiques d’ambiance à l’inverse des bruitages moteurs très pêchus. De quoi attendre sereinement un véritable rendu nextgen.

DualSense au plancher

Belle réussite du studio Kylotonn qui réussit à maîtriser les spécificités de la DualSense du premier coup ! Dans un premier temps le haut-parleur fait ressortir des bruitages de graviers ou de choc tout en vibrant lors du passage de vitesse. Puis, au plus le véhicule subit des dégâts, au plus sa dégradation se fait ressentir: durcissement des gâchettes ou encore sensation haptique suite à une avarie directionnelle. Ce retour physique immersif vient bousculer votre façon de piloter et se trouve être une bonne alternative si vous n’avez pas de volant.

Attention à l’impact

CONTENU ET DUREE DE VIE

Gonflé à bloc

Pour commencer, le traditionnel mode carrière est présent. Très (ou trop) proche de l’opus précédent, il reste cependant une valeur sûre grâce à sa durée de vie conséquente. Car vous ne vous contenterez pas de piloter afin de grimper dans le classement: il faudra aussi gérer sa team, embaucher du personnel qualifié ou encore s’occuper des réparations au parc assistance.

Et ce n’est rien comparé à votre local !

De ce fait, votre ascension vers d’autres écuries sera le fruit de votre long travail. Si vous êtes impatients, une partie rapide comblera votre soif de vitesse sur l’une des 100 spéciales proposées. Ou bien direction le menu défis afin d’obtenir une médaille d’or dans des épreuves scénarisées mettant en avant les caractéristiques des véhicules disponibles.

Des défis avec véhicule imposé: la médaille d’or ne sera pas évidente

De la catégorie WRC Junior à Légende, vous aurez de quoi faire avec la cinquantaine de véhicules proposée.

Online et écran partagé !

La partie online est aussi complète que le mode carrière. Rejoindre ou créer (avec ses parcours fétiches) un club est facile mais en sortir vainqueur l’est beaucoup moins !  Les épreuves ayant une durée limitée, il va falloir tout donner pour grapiller des points.

L’embarras du choix

Si les clubs sont nombreux, il sera compliqué de trouver un salon pour jouer à l’original mode copilote (un qui pilote et l’autre qui annonce le tracé !). Des épreuves quotidiennes ou hebdomadaires sont également disponibles. Jetez donc régulièrement un œil sur le fil d’actualité pour trouver les épreuves qui feront évoluer rapidement votre driver card. Enfin, la présence du mode 2 joueurs local en écran partagé (verticalement) permet de s’affronter en direct sans pour autant se rentrer dedans. Et oui c’est du rallye entre amis, pas du stock-car: les véhicules ne peuvent pas se percuter !

CONCLUSION

Pour son premier passage sur PS5, WRC 9 reste timide sur son moteur graphique mais lâche les chevaux sur l’utilisation de la DualSense. Proposant un contenu dense ainsi que de nombreuses options de paramétrage, il satisfera aussi bien les pointilleux adeptes de simulation que les amateurs de conduite “arcade”. Les tracés n’attendent plus que le passage de votre bolide (bien réglé) afin de faire tomber les chronos.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : WRC 9 sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *