Test : Tactics Ogre: Reborn sur PS5
Test : Tactics Ogre: Reborn sur PS5
Genre : RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Chinois, Coréen
Développé par Square Enix
Édité par Square Enix
Sortie France : 11/11/2022
Prix : 49,99€ sur le PS Store, 44,99€ version boîte
Taille : 7,64 Go version 1.002.000
Joueur : 1
Age minimum : 12
SCENARIO
La Roue de Fortune est tirée
Tactics Ogre: Reborn sur PS5 a pour terrain de jeu l’archipel de la Valeria. Restées longtemps en guerre, ces terres de la discorde n’attendaient que la paix. Apportée par le Roi conquérant Dorgalua Oberyth, cette trêve se trouve de nouveau fragilisée par la mort du monarque. De la noblesse aux laissés-pour-compte, 3 clans revendiquent le droit de lui succéder dans un dialogue de sourd. L’archipel se retrouve donc de nouveau en guerre et la terre réclame son héros comme le fut Dorgalua. Il est temps pour vous de déterminer les caractéristiques de Denam en répondant à quelques questions indiscrètes.
Futur héros ? Peut-être, ce sera à vous d’écrire l’histoire. Pour l’instant vous voilà de mèche avec le chevalier noir saint paladin Lanselot et son clan qui, avec vos amis et votre sœur, vous accompagneront sur le chemin de la paix.
Un long chemin semé d’embûches et de rebondissement qui, placé sous la surveillance de votre Déesse, va vous faire vivre tout ce que la carte de tarot Roue de Fortune peut symboliser. Bon courage.
GAMEPLAY
Si la chance prendra la forme de carte bonus offrant un surplus de pouvoir, la réussite ne dépendra que de vos choix. Proposant un système de combat au tour par tour plus poussé que la majorité des RPG, Tactics Ogre: Reborn sur PS5 enfonce le clou en agrémentant encore un gameplay exigeant datant de 1995.
Tactique et précision obligatoires
- Votre équipe: profitant d’une classe qu’il sera possible de changer suivant des conditions précises, chaque personnage bénéficie d’un éventail d’attributs. L’affinité élémentaire influençant vos frappes, il faudra faire en sorte que votre team soit variée, avec au moins un élément représenté.
Les armes et objets secondaires sont également stratégiques et sont à placer de préférence avant de partir au combat. En plus de récupérer des objets à chaque victoire, un passage en boutique est vivement recommandé vu que le stock est régulièrement renouvelé.
- Le combat au tour par tour à 2 actions: prenant place sur des terrains aux multiples caractéristiques (cases avec plantes carnivores, herbes hautes, rebords, etc…) vous poussant à optimiser vos placements, vous aurez la possibilité d’annuler votre premier déplacement. Ce qui nous permet d’affiner notre tactique sur un terrain de jeu souvent vaste.
Encercler un ennemi pour effectuer une tenaille (double attaque sur le même tour d’un personnage) ou se ruer sur le chef à vaincre sera possible.
Mais n’oubliez pas une chose: toutes les techniques et bonus que vous aurez, les ennemis peuvent également les avoir. C’est là qu’intervient le Tarot du Chariot puisque vous pourrez revenir quelques tours en arrière de la bataille afin de changer la donne. Du moins si les conditions d’utilisation sont atteintes. Dans le pire des cas, l’écran de Game Over vous ramènera au début du combat !
Souris et clavier compatibles
Si la DualSense permet un bon déplacement dans les menus, Tactics Ogre: Reborn est compatible à la souris et au clavier. Je ne vous cache pas que la navigation à la souris est bien plus intuitive. À vous de choisir ce qu’il vous correspond le mieux.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Une HD…d’époque
Commençons par ce qui saute le plus aux yeux: le choix graphique. Si les puristes seront ravis de retrouver des graphismes restés dans leur jus, cela fait pourtant mal au cœur de voir qu’il n’y a pas eu de refonte graphique digne de ce nom.
Même si la carte du monde respire la HD, on se dit que Square Enix aurait pu faire briller nos yeux grâce à un pixel art de toute beauté comme ils ont su le faire pour d’autres RPG. Malheureusement non. Et ce n’est pas la caméra en vue de dessus qui nous fera changer d’avis.
En revanche les réorchestrations des morceaux originaux d’Hitoshi Sakimoto enchantent nos oreilles (certaines mélodies sont grandioses) et la possibilité de choisir entre voix japonaises ou anglaises est un gros plus pour les fans. Les spécificités de la DualSense sont un brin utilisées mais cela reste anecdotique.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Atout cœur mais avantage aux combats
Tactics Ogre: Reborn sur PS5 bénéficie d’un scénario touchant où vos choix changeront votre destinée dans un seul et unique niveau de difficulté. Et celui-ci ne vous fera aucun cadeau, au grand dam des néophytes. Les combats peuvent vite dépasser une heure (le jeu s’appelle Tactics Ogre, pas Bourrins Ogre !) pour se terminer dans une tension palpable comme très peu de combats au tour par tour savent le faire.
Tout ceci grâce à un comportement ennemi retors, des pièges bien pensés ou encore une météo capricieuse. Mais pour vous en sortir, de nombreuses techniques sont à découvrir par vous-même ou bien consultables dans la très complète Chronique de Warren.
Passage obligatoire pour suivre les différents embranchements possibles durant votre longue aventure (il s’agit du Tarot du Monde), vous y trouverez également un jukebox (et d’autres bonus) mais surtout de précieux conseils de combats à dévorer. Comme le jeu ne propose pas de didacticiel “scolaire”, n’hésitez pas à les mettre en pratique lors d’une manœuvre. Mais ne croyez pas accumuler de l’EXP à gogo lors de ces entraînements. En effet, l’acquisition d’EXP est limitée dans ce mode mais aussi sur le vrai champs de bataille. Cela évite de rouler sur le jeu et lui donne un cachet hardcore non négligeable. Mais cela ne plaira pas à tout le monde malgré la possibilité de faire contrôler une partie de votre équipe par l’IA. Cela ne rendra pas l’aventure plus facile pour autant durant des dizaines d’heures.
Pour finir, les plus valeureux se jetteront dans le donjon post-game comportant pas moins de 100 étages. Personnellement je préfère me détendre en regardant les crédits des 2 versions originales.
CONCLUSION
Tactics Ogre: Reborn sur PS5 donne une leçon de gameplay à tous les RPG au tour par tour. Rendus vivants par des interactions bien trouvées, les combats sont jouissifs même s’ils nous font parfois souffrir. La possibilité d’annuler un déplacement ou bien de retourner quelques tours en arrière rend le déroulé moins punitif. Le jeu n’en reste pas moins hardcore car l’EXP engrangée est limitée durant le déroulement de l’histoire. En revanche celle-ci offre différents embranchements bienvenus. Tactics Ogre: Reborn propose une renaissance sonore digne de ce nom, en oubliant d’en faire de même visuellement. C’est dommage car il le méritait vraiment.
ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.