Test : Children of Silentown sur PS5
Test : Children of Silentown sur PS5
Genre : Aventure
Langues : Anglais, Italien, Allemand, Japonais Sous-titres : Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Chinois
Développé par Elf Games et Luna2 Studio
Édité par DAEDALIC ENTERTAINMENT
Sortie France : 11/01/2023
Prix : 19,99€ sur le PS Store
Taille : 2,18 Go version 1.000.000
Joueur : 1
Age minimum : 7
SCENARIO
Le chant des âmes
Children of Silentown sur PS5 nous invite à découvrir le charmant village de Silentown. Comme une carte postale vaut mieux qu’une description, voici votre nouveau lieu de villégiature.
En revanche laissez-moi vous présenter Lucie. Cette pétillante petite fille habite le village avec ses parents. Même si les règles ancestrales interdisent de faire trop de bruit et de rester dehors après le coucher du soleil, elle ne peut s’empêcher de vouloir les transgresser. Comme tous les enfants du bourg d’ailleurs. Mais l’histoire racontée par certains adultes fait mouche et personne ne sort la nuit.
Disons plutôt que ce sont les nombreuses disparitions qui freinent les ardeurs des plus téméraires. Le mur des disparus a sans cesse une nouvelle photo et Lucie commence vraiment à croire que le Monstre de la forêt est responsable de cela. Est-ce raisonnable de mettre en doute la parole des adultes ? Quand sa famille est directement touchée, Lucie pense que oui. Elle se lance donc dans une grande enquête afin de découvrir la vérité.
GAMEPLAY
Une enquête cousue main
Agréable mélange de point and click et d’indices à dénicher en se baladant partout, Children of Silentown sur PS5 est très facile à prendre en main. Et il suffira d’une seule image pour vous le prouver.
La navigation à la DualSense est extrêmement intuitive ! L2 ouvrira votre inventaire puis vous choisirez un objet avec le stick analogique ou la croix directionnelle afin de le combiner ou de l’utiliser/présenter à un personnage. Lucie ayant le pouvoir du chant afin de percer à jour les habitants, objets ou encore les animaux, celui-ci sera accessible avec R2. Il n’y aura qu’à choisir le type de chant et de pointer “l’âme” que vous souhaitez explorer. Dans certains cas, cela déclenchera un casse-tête.
Recoudre un souvenir ou encore trouver la/les sorties d’un labyrinthe en rotation seront monnaies courantes avec une difficulté crescendo. Le tout sans aucune option d’aide. En parcourant Silentown avec Lucie, d’autres mini-jeux viendront agrémenter l’aventure. Certains seront primordiaux afin de débloquer les notes d’un des 4 chants disponibles. Tout comme la fouille minutieuse des décors qui n’est pas à laisser au second plan. Alors ouvrez bien les yeux.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Expressif malgré un visage minimaliste
Intégralement dessiné à la main, Children of Silentown sur PS5 bénéficie d’une belle aura et d’une identité visuelle simple mais accrocheuse. Même sans visage détaillé, les différents personnages arrivent à nous transmettre leur sensation. Certes les textes y sont pour beaucoup mais le design global est chaleureux. Y compris pour les animaux.
On regrette juste que le décors ne soit pas plus vivant en insérant un peu de vent ou des rayons de soleil par ci par là. Côté musique, des mélodies au piano entraînantes viennent délicatement se poser sur les diverses énigmes. Du moins dans le village car des morceaux plus sombres se feront entendre au fil de l’aventure et à juste titre. Un soin particulier a également été apporté à l’environnement sonore de la forêt. L’ambiance est bonne même si on aimerait plus de diversité dans les thèmes joués au piano.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Insouciance et défiance
Portée par un groupe d’enfants aux langues bien pendues, l’histoire de Children of Silentown sur PS5 aime mettre en parallèle l’insouciance de la jeunesse et la prévoyance des adultes. C’est non sans humour que les sujets de la vieillesse ou de la disparition sont abordées sans pour autant nous inonder d’optimisme ou de noirceur.
La douce vie du village en compagnie de Jonquille ou encore Azur permettra de vivre des moments joyeux comme la partie de cache-cache mais aussi des moments plus durs à encaisser. En effet les souvenirs de certaines personnes ne sont pas toujours roses. Et rester philosophe comme la Vieille Folle n’est pas à la portée de tous. En revanche les énigmes proposées restent plutôt tout public (pas de combinaisons douteuses comme certains jeux du genre) même si les plus jeunes devront peut-être demander de l’aide.
Je dis plutôt car la dernière partie voit sa difficulté un poil réhaussée aussi bien dans les énigmes environnementales que dans celles découvertes par vos chants (petit indice: vos chants sont associés à une couleur. De rien !). Vu qu’il n’y a aucune option d’aide, vos neurones devront être bien connectées pour découvrir les différentes fins d’une histoire proposant un new game + particulier. En effet vous ne conserverez pas vos chants et vignettes bonus: vous repartirez de zéro avec en tête vos propres souvenirs de la dizaine d’heure passée avec Lucie. Étrange…tout comme l’histoire qui laisse quelques zones d’ombre à combler avec sa propre imagination.
CONCLUSION
Loin d’être enfantin, Children of Silentown sur PS5 nous fait découvrir une étrange et belle histoire façon point and click. Loin d’être tirées par les cheveux, les énigmes sont cohérentes avec une difficulté qui va crescendo sans pour autant être insurmontables. L’univers dessiné à la main est agréable et même si on se sent à l’aise il sera difficile de replonger instantanément dans son new game + après l’avoir terminé. Il ne faudra donc pas avoir peur d’y revenir plus tard pour découvrir les autres fins et les derniers secrets laissés en suspens. Cela permettra également de retrouver des personnages aux traits d’esprit affûtés comme on aimerait en voir plus souvent.
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!