Test : PERSONA 3 PORTABLE sur PS5

Test : PERSONA 3 PORTABLE sur PS5

7.8

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

7.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Le calendrier des évènements
  • Le contenu (histoire / missions)
  • La diversification des Personae

Les moins

  • Un boost visuel de premier niveau
  • Des combats qu'on aimerait accélerer
  • Certains dialogues sans fin

Test : PERSONA 3 PORTABLE sur PS5

Test : PERSONA 3 PORTABLE sur PS5

Genre : JRPG, Jeu de simulation
Langues : Anglais, japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien

Développé par ATLUS
Édité par SEGA EUROPE LTD
Sortie France :  19/01/2023
Prix : 19.99€ sur l’eShop
Taille : 7290,00  MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Iwatodai, une ville japonaise comme les autres, semble cacher en son sein divers et étranges phénomènes paranormaux. À la tombée de la nuit, et plus précisément à minuit, la ville d’Iwatodai devient victime, mais aussi témoin, de faits les plus inquiétants les uns que les autres, au fur et à mesure que le temps passe. Cet instant maudit a été baptisé l’heure sombre. Il est le précurseur et le déclencheur de nos aventures fantasmagoriques.

L’heure sombre annonce l’arrivée et l’apogée du Tartare. Représentée par une tour approchant les cieux, de son sommet surgit des Ombres, monstrueuses et démoniaques, qui attaquent les malheureuses et innocentes personnes restées conscientes pendant cette transition lunaire. Elle apparait à l’endroit précis où se situe le lycée local de la ville.

Quand l’aube se lève et que la situation est revenue à la normale, les victimes de ce phénomène funeste deviennent des Égarés, des zombies parasités par leur hôte, qui annoncent, avec une  répétition fantomatique, des messages proclamant un funeste destin à chaque être vivant sur cette terre désolée.

Afin de contrecarrer les plans machiavéliques de ces entités cauchemardesques, quelques personnes restent éveillés au moment de l’heure sombre. Ces élus possèdent et développent des pouvoirs chamaniques : la capacité d’invoquer un esprit spirituel (qui symbolise leur Persona).

Avec la série Persona, ce sont des lycéens qui vont, une fois de plus, devoir sauver le monde. Notre protagoniste (au lourd passé qui l’a rendu orphelin(e)), rejoint, lors de son retour à Iwatodai, ce groupe d’étudiant possédant également des pouvoirs psychiques.

Ensemble, ils forment la section d’exécution extrascolaire spécialisée (S.E.E.S.), en œuvrant en secret pour tenter de protéger la ville et ainsi le monde. Leur mentor, Shuji Ikutsuki, suggère de lancer l’exploration du labyrinthe du Tartare, qui dévoile de nombreux indices et mystères durant l’heure sombre.

 

GAMEPLAY

Une aventure à la sauce Persona

    • Choix du personnage

Avec cette version remasterisée, vous aurez le choix entre un personnage masculin et un personnage féminin. Voici les spécificités :

      • Choisir un étudiant permet de jouer au jeu dans sa version la plus proche du P3 original.
      • Choisir une étudiante permet, aux vétérans de P3, de voir le jeu sous un nouvel angle (design, histoire, choix, difficulté, etc.)

  • Déplacement et carte

La particularité de ce jeu, précédemment sortie sur la version portable de la Playstation, est d’avoir une carte composée de différentes instances sur lesquelles il faudra cliquer pour vous y rendre. Pas de mouvement spécifique, mais un “click and play” pour lancer dialogues et actions, tout au long de votre aventure.

Au fur et à mesure de votre avancée dans le calendrier, de nouveaux éléments, boutiques et personnages vont se découvrir et s’offrir à vous pour augmenter votre panel d’actions et vos activités extrascolaires (liens, travail, consommation, etc.).

  • Combat

Rentrons dans le vif du sujet. Avec la série Persona, c’est votre petit cœur d’invocateur qui s’émoustille à l’idée de compléter votre collection de son plus beau trophée, mais également de son plus puissant !

Dans P3P votre arme spirituelle est appelée un “Evoker“, et elle vous permet de faire appel aux compétences des différents Persona en votre possession lors des combats. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 combattants face aux ennemis que vous rencontrez dans les instances du Tartare et, si vous êtes chanceux, pourrez obtenir un mini-jeu (carte à choisir, avec gains divers) après la victoire.

Si vous êtes à court de points “de magie”, vous pouvez tout de même attaquer votre assaillant avec votre arme de base (épée, arc, poings, etc.)

  • Invocations

Avec la série Persona, vous devez rallier à votre compte des entités (plus ou moins démoniaques), afin qu’elles vous prêtent leur force dans les épreuves à venir. Mais pas que !

Ces entités ont également la faculté de pouvoir fusionner entre-elles et de devenir encore plus puissantes (ou plus à votre goût), selon les besoins nécessaires à l’équipe. Il est donc intéressant d’avoir une multitude de Persona à votre service, dans le but de changer les compétences (8 par entité) en fonction des faiblesses élémentaires de vos ennemis.

Pensez également à conserver des compétences de soutien, afin de vous soigner plus facilement en dehors des combats (si vous n’avez pas les objets nécessaires).

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Remastered ? Pourquoi pas !

Honnêtement, la différence sur les graphismes n’est pas la chose la plus essentielle et qui attirera l’œil de nos joueurs. Il faut se dire que le jeu est fait pour une plateforme next-gen mais que les designs sont classiques et similaires à l’opus sorti sur Playstation Portable, à deux trois pixels près.

Les graphismes sont beaux et respectent la charte graphique propre aux différents jeux Persona : de la couleur, des lycéens, des démons et le goût du paranormal, voire de la mort. Rien que pour ces points, les fans de la franchise vont valider!

La direction artistique de Persona 3 Portable se distingue en deux version. La première représente le style “manga / anime” lors des sessions d’exploration avec des “clicks” dynamiques pour interagir avec l’environnement et la seconde en mode 3D lors des déplacements dans le labyrinthe du Tarare, ainsi que lors des combats qui s’y trouvent.

Les morceaux sont entièrement composés et arrangés par Shoji Meguro. Avec les voix de Shuhei Kita, Mayumi Fujita et Lotus Juice. Du bon son comme nous les aimons et l’ajout de superbes voix qui nous mettent plein d’énergie pendant le combat !

CONTENU ET DUREE DE VIE

Persona, ça n’en fini pas

Comme tout bon J-RPG et en fonction de la difficulté que vous allez choisir en ouvrant le jeu, vous ne pourrez pas compter vos heures, afin de finir pleinement le jeu (et les trophées qui vont avec).

  • La loi des arcanes majeures (tarot de marseille)

Ce jeu est rempli d’allusion au tarot de Marseille. Les boss sont leur incarnations, les cartes (drop de fin de combat aléatoire) représentent les coupes et les deniers et chaque Personae (esprits)  possèdent également l’un des 22 titres des arcanes majeures.

Vous pouvez augmenter votre lien affinitaire avec les arcanes majeures grâce aux personnages et plus votre lien est fort avec une arcane, plus l’invocation combo sera puissante (ex : fusion de trois démons du signe du “pape”).

  • Le compendium
    • Le compendium est le registre des personae. il permet, en échange d’argent, de récupérer un personae déjà invoqué précédemment (ne pas oublier d’enregistrer et de mettre à jour nos personae), pour le fusionner avec d’autres. Si le niveau de l’invocation est supérieur au votre, vous ne serez pas à même de l’invoquer.
  • Le talent de l’invocateur
    • Fusion en ligne : permet de fusionner 2 personae et de voir le résultat qu’il en ressort (niveau équivalent)
    • Triangle de fusion : permet de fusionner 3 personae et de voir le résultat qu’il en ressort (niveau équivalent ou supérieur)

La chambre de velours, qui représente le Hub de l’invocateur, permet également de récupérer des quêtes. Ces dernières possèdent (ou non) une durée de vie : allant de quelques jours, à quelques semaines ou sans limite de réalisation.

Le jeu Persona 3 Portable est composé d’un calendrier lunaire, et chaque nuit permet différentes actions :

  • Réaliser une sortie avec un personnage de votre équipe pour augmenter le lien social
  • Travailler pour se faire de l’argent
  • Réaliser une activité pour augmenter vos stats (charme, courage, savoir)
  • Réaliser des achats divers
  • Parler avec des PNJ classiques (rien ne se passe) ou PNJ clefs (quêtes annexes)
  • Se rendre dans le Tartare

Lorsque ces actions sont finalisées, vous rentrez vous reposer au dortoir et un nouveau jour se lève.

Autant vous dire qu’entre les activités (boutiques) et les quêtes annexes, les missions et leur timeline (durée de vie), les liens sociaux à réaliser, les différents équipements à trouver (armes et armures), les invocations à maîtriser et les centaines d’étages de la Tour Tartare, vous n’avez pas fini de passer de nombreuses heures en compagnie de nos étudiants de l’extrême !

A cela s’ajoute les mystérieux personnages amis et / ou ennemis que vous rencontrerez durant certains jours du calendrier ! Sherlock, l’heure (sombre) est à l’aventure, à la résolution des problèmes et pour changer au sauvetage de la ville (voire du monde, si nous visons grand) !

CONCLUSION

Après une première version sortie au japon en 2009 et en Europe en 2011, c’est 12 ans plus tard que les studios Atlus et Sega décident de ramener l’un des opus les plus appréciés des fans de la franchise PERSONA.

Les combats sont moins dynamiques que la version PS5, néanmoins le charme est toujours d’actualité et les mises à jour de la version 2023 sont fortement appréciées !

Test : PERSONA 3 PORTABLE sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire