Test : GrimGrimoire OnceMore sur PS5

Test : GrimGrimoire OnceMore sur PS5

7.9

SCENARIO

7.5/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.5/10

Les plus

  • Une patte artistique unique
  • De l'action/stratégie en temps réel pour presque tous
  • Bonne évolution des pouvoirs

Les moins

  • Pas de traduction française
  • Peu lisible en cas d'écran surchargé
  • Souris non compatible

Test : GrimGrimoire OnceMore sur PS5

Test : GrimGrimoire OnceMore sur PS5

Genre : Stratégie
Langues : Japonais, Anglais Sous-titres : Anglais
Développé par Vanillaware
Édité par NIS America
Sortie France : 07/04/2023
Prix : XX,XX€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 920,00 Mo version 1.000.000
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Une tour sans fin

GrimGrimoire OnceMore sur PS5 commence par l’excitante arrivée de Lillet Blan à l’académie de magie The Silver Star. En effet, cette jeune apprentie magicienne peut être fière d’avoir été choisie pour suivre les cours du grand Gammel Dore. Basée dans une tour qui semble interminable, cette académie reçoit aussi bien les débutant que les experts en magie venus des 4 coins du monde. Tout ça pour profiter d’une équipe pédagogique qui sort vraiment de l’ordinaire !

On n’a pas envie de sécher son cours

La rentrée se passe bien, vous apprenez les bases des grimoires en même temps que Lillet à travers différents tutoriels tout en faisant connaissance avec les différents personnages. Jusqu’au 5ème jour où tout va basculer.

Il s’agit du jour où une force obscure, tapie dans un des nombreux étages de cette tour-école, a décidé de s’en prendre à tous. Alors que tout semble perdu, les cloches résonnent ramenant Lillet le jour de la rentrée. Si elle se souvient de tout, on ne peut pas en dire autant des autres. Il va donc falloir revivre ses 5 jours. Seront-ils suffisant pour percer cette drôle d’histoire ? Spoiler: Oui et non !

GAMEPLAY

La rune de la fortune

GrimGrimoire OnceMore sur PS5 conserve le gameplay de la version PS2 sortie en 2007. Il s’agit d’un jeu de stratégie en temps réel. Vous avez le pouvoir d’invoquer des runes à différents endroits.

Une rune est le cercle pointé par le doigt

Une rune a le don d’invoquer des êtres magiques afin de venir à bout de la bataille en cours. Il en existe de différents types, chacun ayant son grimoire (scindé en tome):

  • Charme: Laissez vous aider par des elfes, fées ou encore des licornes. Très efficace contre les adversaires de la nécromancie.
  • Nécromancie: un peu d’aide de l’au-delà sera efficace face à la sorcellerie. Esprits ou chevaliers fantômes seront très utiles.
  • Sorcellerie: Le côté obscur du charme puisque des lutins, chats noirs et autres démons seront invoqués. Peu efficace si vos ennemis sont issus de la nécromancie.
  • Alchimie: donne vie à tout être créé par la science. Du blob aux golems, ils ne résisteront pas aux créations de la sorcellerie.

Ne croyez pas créer tout ce petit monde si facilement ! Il faudra d’abord accumuler de la mana en la récupérant sur des pierres disposées dans les niveaux. Puis ensuite, suivant le level-up de votre rune, vous pourrez invoquer ce dont vous aurez besoin.

Attaquer ou faire une ronde de garde ?

Assez facile à comprendre, cela vous demandera probablement un temps d’adaptation manette en main.

Grimoire ergonomique (mais pas trop)

Diriger le pointeur à l’aide de la DualSense est aisé, mais ce n’est pas une souris. Alors j’ai branché une souris et malheureusement celle-ci n’est pas prise en charge par le jeu. Tant pis ! Créer des runes, les détruire ou choisir une commande ne vient pas instinctivement. Heureusement qu’un bon didacticiel est présent. On prend vite l’habitude d’utiliser L1/R1 pour naviguer dans les commandes d’actions pendant que la croix directionnelle permet de choisir rapidement une famille (complète ou mixte) de personnages créés dans la portion d’écran en cours. Car oui, les niveaux peuvent être vastes. Le zoom est possible avec le stick droit mais il faudra tout de même pointer le curseur pour atteindre des endroits éloignés. Autant vous dire que lors d’un assaut dense, vous avez intérêt à ne pas vous mélanger les pinceaux et à être très réactif !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La patte Vanillaware

Reconnaissable d’un coup d’œil parmi un million d’œuvres, le style Vanillaware a d’ailleurs débuté par la version PS2 de GrimGrimoire. 16 ans plus tard, la 2D de GrimGrimoire OnceMore sur PS5 est sublimée par la HD. D’inspiration heroic fantasy, les différentes créatures ont toutes une véritable identité. Tout comme les différents personnages ainsi que les artworks débloqués au fil de l’aventure.

Mais une fois en jeu, on distingue une petite baisse de lisibilité en cas de surcharge à l’écran. Côté son, les compositions collent bien à l’univers du titre mais restent vraiment au second plan. On retient surtout les voix japonaises ou anglaises des différents protagonistes mais particulièrement celles des créatures issues de vos grimoires. En effet, entre leurs onomatopées ou leurs cris, on arrive à s’attacher à certains alors qu’ils sont entrain de mourir sous nos yeux. Ou dans une autre partie de l’écran.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Pensons & dragons

GrimGrimoire OnceMore sur PS5 est, avant d’être une vitrine du savoir-faire 2D de Vanillaware, un jeu de stratégie en temps réel. À ce titre, chaque action devra être réfléchie…assez rapidement car le temps passe ! Mais celui-ci n’est pas votre principal ennemi vu que l’on peut l’accélérer avec R2. Même avec 3 niveaux de difficulté, l’IA ne laissera passer aucune erreur de votre part, et ce dès le mode normal. De ce fait, la durée de vie variera suivant votre difficulté choisie (changeable avant chaque jour/défi) mais aussi en fonction de votre niveau d’anglais. En effet, si un bon anglais est requis pour comprendre les bonnes vannes entre les protagonistes, il en va de même afin de bien choisir les évolutions de chaque grimoire.

Bien dépenser ses pièces durement gagnées est primordial. Même si on peut annuler certains upgrades (et récupérer son montant), bien comprendre le level up devrait vous faire progresser au mieux. En plus du mode histoire, des défis se débloqueront tout au long de votre progression. Une sauvegarde manuelle (en plus de l’auto) est possible à tout moment. Y compris pendant les combats, ce qui peut s’avérer être à double tranchant si vous reprenez votre partie quelques jours plus tard. J’insiste mais même en facile, il faudra un minimum faire fonctionner votre matière grise. Les niveaux sont sur plusieurs étages, il faudra souvent commencer des actions à un endroit puis en créer ailleurs. Et comme dit plus haut, cela peut être vite fouillis en cas de surcharge.

Mon dragon est à gauche car sa barre de vie est verte

L’histoire a beau être plaisante à suivre et l’enrobage de toute beauté, la stratégie sera votre principale arme pour venir à bout des différents étages de cette sombre école. Tout le monde ne se laissera donc pas envouter par l’univers de Lillet.

CONCLUSION

Sublimant son écrin d’origine, GrimGrimoire OnceMore sur PS5 est avant tout un redoutable jeu de stratégie en temps réel. Si sa magnifique 2D attire facilement l’œil des joueurs, son contenu ne sera pas à la portée de tous. Malgré son mode facile permettant de profiter d’une plaisante histoire, il faudra quand-même se creuser un peu la tête. Et ce, aussi bien pour terminer les niveaux que pour comprendre toutes les astuces de gameplay, seulement traduites en anglais dans un notebook bien complet. Il fera avant tout plaisir aux amateurs du genre qui n’hésiteront pas à se frotter à tous les défis que cette mystérieuse académie a à offrir.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : GrimGrimoire OnceMore sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire