Test : Cobra Kai 2 – Dojos Rising sur PS5

Test : Game testing layout sur Playstation 5

7.2

SCENARIO

5.0/10

GAMEPLAY

7.5/10

GRAPHISMES

6.6/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Le type RPG dans un jeu de baston
  • La durée de vie (compétences, personnages déblocables, etc.)
  • Le mode rétro-arcade
  • Le mode multi-joueurs (local/en ligne)

Les moins

  • La caméra dans les déplacements
  • Les bugs d'affichage / des ennemis
  • Le mode rétro-arcade

Test : Cobra Kai 2 – Dojos Rising sur PS5

Test : Cobra Kai 2 – Dojos Rising sur PS5

Genre : Action-rpg, Baston
Langues : Anglais      Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français (France), Italien, Néerlandais
Édité et développé par GAMEMILL ENTERTAINMENT  et  FLUX GAMES
Sortie France : 08/11/2022
Prix : 49.99€ sur l’eShop, 38.99€ version boîte 
Taille : 8 999 MB
Joueurs : 1 (solo) / 2 (en ligne)
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

From Karate Kid to Cobra Kai

Le jeu débute avec une initiation au karaté et les proverbes qui vont avec : un homme chassant deux lapins n’en ramènera pas un. Préparation et concentration sont les essentiels de la victoire, même si cette discipline repose sur la défense plutôt que l’offensive.

Après un monologue riche de sens et d’expérience, vous comprenez qu’un tournoi spécial se prépare [All Valley Karate Grand Championship] et que rejoindre l’une des 3 maisons devient indispensable à la suite de l’histoire. C’est pour cela que le lancement de votre aventure se fera au travers de l’un de ces 3 dojos : Miyagi-do Karate, Cobra Kai ou Eagle Fang Karate.

Si le film Karate Kid vous parle, vous retrouverez le personnage principal dans l’équipe Cobra Kai : John Kreese. Il intervient, dans cet opus, en tant que mentor de son Dojo ! Serez-vous un fidèle et puissant disciple à ses yeux ?

 

GAMEPLAY

Cobra Kai Multi Modo

Cobra Kai, version 2, vous propose un panel de modes pour vous accompagner dans cette aventure :

  • Mode histoire : il est temps de suivre les enseignements de votre sensei pour avancer dans plusieurs instances qui vous permettront de récupérer de l’expérience, de l’argent et de recruter de nouveaux membres pour votre dojo ! C’est dans l’histoire que vous choisirez l’une des 3 grandes factions du Karate et que vous monterez vos personnages (en mode rpg) pour qu’ils évoluent vers une meilleure version d’eux-mêmes.
  • Cobra Classics : c’est un mode reposant sur les personnages que vous avez débloqué durant l’aventure (histoire), et c’est une sorte d’arène de rue. Réglez en un contre un des bagarres de lycée, problèmes de gang, et bien d’autres scénarii encore !

  • Tournoi de All Valley :
    • Soit vous jouez en mode solo, face à un adversaire contrôlé par l’ordinateur pour tenter d’obtenir le titre de champion
    • Soit vous jouez à deux, en mode local avec un(e) ami(e) qui a envie d’en découdre avec vous
    • Soit vous jouez en ligne pour affronter un joueur du monde entier et dresser haut et fort le drapeau français !
  • Mode survie
    • Choisissez parmi une trentaine de personnages (déblocage en jouant en mode histoire + les packs additionnels proposés) pour tenter de survivre à un maximum de vagues ennemies et obtenir de jolies récompenses !

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Dis-moi oui, mais non !

L’image est au rendez-vous, mais la qualité scénique n’y est pas, à moins que ce soit un choix de développement.

  • Graphiquement parlant, les décors (fonds) et les éléments dynamiques qui l’accompagnent sont en adéquation avec ce que l’on attend d’une console next-generation. Il y a un mélange d’évènements scéniques dessinés (mode manga) et 3D ! Cela apporte de la fraicheur au titre et les cinématiques reposent sur cette qualité (dessin). Par contre les caméras, mon dieu les caméras, nos excuses, mais que font-elles ? Au-dessus, en dessous, trop à gauche, trop à droite, oh cette fois c’est la bonne : aucun moyen de gérer correctement la caméra dans vos déplacements !
  • A côté, le charadesign est un mélange entre qualité visuelle et absence émotionnelle. C’est comme si on transposait un personnage de GTA Vice City (playstation 2) et qu’on appliquait un joli filtre / un lifting pour atteindre un niveau visuel en qualité 3D. Visuellement parlant c’est un oui, mais scéniquement parlant c’est un non ! La démarche, les coups réalisés, les effets élémentaires, les envols, l’absence de gravité, tout est présenté comme si on jouait à un jeu d’arcade en mode “Remaster”! Là encore, si c’est un choix des studios c’est brillant, sinon c’est décevant … A vous de trancher !

Soundtrack from the other side

Si vous avez apprécié les films Karate Kid et notamment les musiques réalisées par Leo Birenberg & Zach Robinson, alors vous retrouverez cette même famille de sons (un mélange de rock / métal additionnés à un orchestre), pour obtenir un maximum d’associations entre le film et le jeu, dans votre aventure Cobra Kai 2 : Dojo rising. Très bon point !

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

L’arène VIP

Voilà quelque chose qui remonte l’aspect jouabilité du titre et qui, finalement, nous donnera envie de voir plus loin dans l’aventure.

  • Plus de 15 personnages sont à débloquer pour augmenter votre équipe, composée de 4 personnes pendant chacune de vos instances. Ces personnages possèdent chacun un arbre de compétences qui augmentera en fonction de l’expérience acquise en combat (instance renouvelable) au moment où vous jouez avec ce personnage. Donc il faudra bien penser à changer de temps en temps, afin que chacun acquiert de l’expérience à dépenser derrière. Pour débloquer vos combattants, il faudra suivre l’histoire et remporter le combat face au personnage (soit par la victoire, soit en remplissant les conditions de combat imposées).

  • L’aventure se déroule en 15 séquences délimitant le calendrier vous emmenant jusqu’au All Valley Tournament. Votre Dojo devient votre hub et on peut donc considérer qu’il existe 3 histoires car 3 familles de karatekas sont présentes dans l’opus (choix en début de carrière). Au sein de votre hub, vous allez pouvoir dépenser l’expérience et l’argent acquis pendant les différents niveaux (fermés) :
    • chaque personnage possède un arbre d’expérience / compétences pour augmenter ses points de vie, sa puissance, sa défense, etc.
    • chaque compétences peut être améliorée via de l’argent reçu en combat (ou en se baladant dans les niveaux).
  • Petit à petit, vous débloquerez aussi de nouveaux employés pour votre dojo, mais également des armes et accessoires pour améliorer vos compétences en combat ! Ce qui n’est clairement pas négligeable, par ce que vos attaques spéciales (nécessitant du Chi / mana) permettent soit d’augmenter votre puissance, soit votre vitalité, soit votre expérience acquise, soit l’argent droppé. Donc donner un coup de boost à cela permet d’avancer plus rapidement dans l’aventure !

  • Avec l’ensemble des modes mis à disposition par les studios, vous pouvez jouer seul ou à deux en local, voire en ligne. Mais également, ce qui vient compléter ce titre et augmenter sa note, pour un jeu de combat (baston), c’est l’ajout du mode “Classic” (le premier opus revisité) et du mode Survie (pour améliorer vos compétences d’esquive, votre maîtrise du chi et enchaîner vos ennemis pour une meilleure note finale). Dans l’aventure, chaque boss final possède son lot d’absurdités (boss jetant des feuilles pour annoncer le printemps, un autre ayant une classe avec le challenge “the floor is lava”, voir celui qui vous attend dans son auto-tamponneuse). Voici comment allier fun et combat !
  • Enfin, des trophées sont disponibles dans les niveaux et en complétant ce que l’on a vu précédemment, ainsi que la découverte de tous les trophées de chaque niveau, mais également des conditions de victoire de chaque zone, à ce moment-là vous atteindrez le 100% de réalisation du jeu. Donc en vous basant sur l’histoire, vous pouvez compter 4-5h de jeu (selon votre dextérité et du niveau de difficulté choisi). Par contre, en finissant chaque mode et en débloquant chaque élément du jeu, vous pouvez multiplier par 5 ce chiffre ! Pas mal !

CONCLUSION

Pour les fans de jeux de combat (en 1vs1), ceux des films Karate Kid ou bien pour ceux qui ont adoré le premier opus, Cobra Kai 2 est un must-have à avoir dans votre bibliothèque de jeux !

Malgré certains bugs visuels (vision caméra, ennemis hors décors, effet arcade), le titre reste finalement complet, pour un jeu de combat, et vient allier différents grands titres (Tekken, StreetFighters) dans ses modes ou son fonctionnement, tout en ajoutant cet aspect RPG qui vient donner goût à l’aventure et effacer le sentiment de redondance / lenteur des instances

Test : Cobra kai 2 – dojo rising réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire