Test : Process of Elimination sur PS4
Test : Process of Elimination sur PS4
Test : Process of Elimination sur PS4
Genre : Aventure
Langue : Japonais Sous-titres : Anglais, Japonais
Développé par Nippon Ichi Software
Édité par NIS America
Sortie France : 14/04/2023
Prix : 39,99€ sur le PS Store
Taille : 2,66 Go version 1.01
Joueur : 1
Age minimum : 12
SCENARIO
Blood Story
Dans Process of Elimination sur PS4, le divertissement télévisuel ou en streaming est piraté par un curieux individu. En effet, il propose un show bien plus trash que n’importe quelle TV réalité vu qu’il effectue des mises à mort en direct.
Même s’il demande l’avis du public, ce tueur en série n’en fait un peu qu’à sa tête. Se faisant appelé The Quartering Duke, il a à son actif plus de 100 meurtres. Le gouvernement emploie donc des mesures spécifiques pour mettre un terme à ce carnage en demandant à la Detective Agency de se pencher dessus. Composée de 99 détectives talentueux, cette agence va mystérieusement vous recruter par l’intermédiaire de son plus vieux membre. Même si vous n’êtes pas un grand détective, vous voilà contraint de choisir un pseudo pour être définitivement intégré dans cette agence. Mais comme vous êtes un peu trop hésitant, Downtown Detective va choisir pour vous.
Au revoir Wato, bonjour Incompetent Detective ! Vous n’aurez pas le temps de vous plaindre de votre surnom car on vient de découvrir les membres du plus ancien…membre de l’agence. Il est peut-être temps de prouver votre compétence, non ?
GAMEPLAY
Préliminaire, mon cher Wato
Pas besoin d’être détective pour vous décrire le gameplay d’un visual novel. Il faut lire, retenir et des fois choisir des réponses ayant plus ou moins d’importance. Jusque là tout va bien. Mais Process of Elimination sur PS4 propose des phases d’enquêtes en temps limité (1 heure = 1 tour).
Suivant l’enquête, vos acolytes (et vous) seront dispatchés sur plusieurs étages. Vous devrez donc bien étudier les lieux avant de leur donner des directives afin de boucler l’enquête positivement. Pour compliquer la chose, les compétences de chacun seront à bien connaître pour obtenir des boosts d’enquête.
Faire équipe, analyser en solo ou encore fouiller les différents points d’intérêt marqués seront vos choix. Une fois que votre stratégie semble bonne pour ce tour, ouvrez le menu du jeu et vérifiez bien que Preliminary soit en surbrillance et lancez-les.
Car oui, les préliminaires ne sont pas à négliger car ils premettent de débloquer des indices ! Et seulement ensuite validez Investigate pour faire écouler l’heure et passer au tour suivant. Tout se fait aisément via la DualShock 4, gardez la juste bien en main en cas de Game Over. En effet, arrivé à 0 heure, il faudra recommencer la phase d’enquête en gardant son calme.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Cold case
Loin d’être une vitrine technologique, Process of Elimination sur PS4 reste dans la lignée de ce qu’il se fait depuis 2 générations de console. Les personnages restent cependant plus travaillés que les décors (souvent basiques) et l’on regrette le peu d’effet visuel utilisé.
Notez qu’il y a quelques passages un peu gore vu le contexte de l’histoire alors que l’étonnante poitrine de Gourmet est juste un choix artistique. Côté son, les voix japonaises collent bien au caractère bien trempé des différents personnages. L’ambiance sonore est correcte avec des titres rappelant de vielles adaptions TV d’un certain Sherlock Holmes. En revanche les bruitages restent un peu en retrait et sont de qualité discutable.
CONTENU ET DUREE DE VIE
L’île de l’élimination
Alors que le jeu aurait pu s’orienter vers une téléréalité bien mortelle, Process of Elimination sur PS4 reste sur une histoire un peu trop classique. En effet, une fois votre pouvoir spécial dévoilé, Incompétent va surtout tenter de sauver ses acolytes.
Démasquer The Quartering Duke se fera sur l’île du quartier général de la Detective Association, il se pourrait même qu’il en fasse partie…mais pour en voir la fin, il faudra passer par des phases d’enquêtes pouvant se révéler frustrantes. En effet, dès qu’une phase a débuté, il sera impossible de sauvegarder ! Donc si vous vous plantez, il faudra recommencer entièrement la phase en cours. Sachant qu’une poignée d’objets (visible dans la galerie) est à débloquer durant celle-ci, il sera préférable d’attendre de pouvoir refaire un des 5 chapitres/cas (plus l’épilogue) pour tous les débusquer.
Petite précision sur la sauvegarde: elle est manuelle, uniquement pendant le visual novel et comporte plusieurs slots. Concernant le niveau d’anglais requis pour profiter du jeu, il doit être moyen pour réussir les phases d’enquêtes et solide pour comprendre toutes les subtilités des discussions.
CONCLUSION
Démarrant sur les chapeaux de roues, Process of Elimination sur PS4 ne tient pas la distance en proposant des enquêtes pouvant devenir frustrantes. Même si sa réalisation reste dans les standards du visual novel, son histoire perd en route son brin de folie initial. Il comporte malgré tout des personnages sympathiques qui devraient plaire aux amateurs de visual novel dotés d’un anglais solide afin de percer toutes les subtilités de cette enquête. Dans le pire des cas, sortez votre dictionnaire à défaut d’une loupe
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.