Test : Tales Of Symphonia Remastered sur PlayStation 4
Genre : J-RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Français
Développé & Édité par Bandai Namco
Sortie France : 17/02/2023
Prix : 49,99€ sur l’eShop, 49,99€ version boîte
Taille : 10632 MB
Joueurs : 1-4
Age minimum : 12+
SCENARIO
Lorsqu’on évoque la Nintendo GameCube, on pense légitimement à des jeux comme F-Zero, Super Mario Sunshine, Metroid Prime ou Baiten Katos. Bonne nouvelle, la plupart d’entre eux commence à être porté sur console de salon next gen. C’est également le cas de Tales Of Symphonia, sorti en 2003. Cinquième épisode de la série mais premier à rejoindre l’Occident, ce J-RPG a marqué toute une génération de joueurs. Bandai Namco nous gratifie cette année d’une version “remastered” disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch.
Pour son époque, le scénario était plutôt mature. Nous suivons les aventures de Lloyd Irving, un adolescent fougueux, dans un monde au bord de la déchéance. Les guerres entre deux pays rivaux font dépérir l’Arbre de vie qui fournissait jusqu’à présent une quantité phénoménale de Mana. Cette énergie essentielle à la vie est en train de disparaître et Colette, une jeune fille amie de Lloyd, est désignée comme l’Elue.
Sa mission est de se transformer en ange afin de regénérer le monde. Mais les Désians, une faction esclavagiste, tente de l’en empêcher. Lloyd et son ami Génis se promettent d’aider Colette dans sa quête. Mais au fur et à mesure, une vérité plus sombre se révèle au trio avec la découverte du Cruxis, une organisation relieuse ayant la mainmise sur le monde…
GAMEPLAY
Cette version de Tales Of Symphonia n’est pas un remake mais un remaster. Le jeu n’a donc pas été refait et tous les éléments inhérents au gameplay ne sont pas retouchés. Nous évoluons toujours dans un monde en 3D et alternons visites de villages, énigmes dans des donjons, traversées de la carte du monde, et combats.
Ces derniers sont fidèles à ceux de 2003. En temps réel, comme dans un Action-RPG, nous contrôlons notre personnage et attaquons un voire plusieurs adversaires. Il n’y a pas de phase d’ordres, en revanche il est possible de programmer une stratégie à adopter (défense, soutien, attaque sans retenue, à distance, au corps à corps, etc). Le mode manuel, semi-auto ou auto permet, au choix, de contrôler intégralement son guerrier ou de laisser l’ordinateur s’en occuper.
Les attaques sont normales, spéciales ou magiques. Les deux premières s’ajustent en fonction de l’inclinaison du stick directionnel, et la troisième nécessite des PM. La puissance de chacune dépend des caractéristiques du personnage et des Gemmes Ex attachées au combattant. Les niveaux de technique permettent d’infliger des dégâts colossaux, selon certains pré-requis.
A l’époque, les combats étaient dynamiques et ingénieux. De nos jours, on ne perçoit plus les choses de la même manière. Les combos sont limités et les types d’attaque redondants. La compréhension de l’interface est même compliquée de prime abord. On finit même un peu par s’ennuyer. Mais le remaster conserve une bonne option, celle de jouer à 4 pour contrôler chacun un personnage pendant le combat.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Ce Tales Of Symphonia de 2023 ne fait pas peau neuve hélas. Le remaster lui offre un petit lifting mais cela s’arrête là. On retrouve par conséquent le même type de graphismes qu’il y a 20 ans. Des textures datées, un manque de détails et des couleurs criardes. Les modèles 3D font tache dans le décor et les animations n’ont pas été fluidifiées.
Les musiques n’ont pas été réorchestrées. Elles font un peu cheap de nos jours, mais restent agréables pour les oreilles. C’est mélodiques et épiques, et les thèmes des personnages sont reconnaissables. Motoi Sakuraba en est l’auteur et pour ceux qui ne connaissent pas le monsieur, c’est le compositeur des bandes originales de Golden Sun, Star Ocean ou encore Valkyrie Profile.
Concernant le doublage, les paramètres du jeu permettent de choisir entre l’anglais et le japonais. Et au moins sur cet aspect, les choses n’ont pas été faites à moitié puisque l’acting est excellent!
CONTENU ET DUREE DE VIE
Ce remaster ne bénéficie pas d’ajouts particuliers. On retrouve donc la traditionnelle quête principale, ainsi que des quêtes annexes qui permettent de connaître le passé des protagonistes et de leurs alliés. Les joueurs qui aiment tout compléter à 100% se régaleront avec le système de cuisine. Il faut trouver tous les cuisiniers cachés dans les décors pour obtenir toutes les recettes. Varier les plats est important pour soigner ses combattants, de plus les effets sont variés (stats temporairement améliorées, gain de PV…). La durée de vie ne bouge pas d’un iota puisque le contenu reste sensiblement le même. On compte donc une quarantaine d’heures de jeu pour en voir le bout, avant de débloquer le New Game +.
CONCLUSION
Le retour d’un J-RPG culte sur nos consoles actuelles est souvent vu d’un bon oeil. Pour ce Tales Of Symphonia Remastered, en revanche, le résultat est mitigé. Certes, ce remaster permet à la fois aux connaisseurs et néophytes de se (re)plonger dans les aventures de Lloyd, Génis et Colette. Mais le portage est d’une extrême paresse. Les combats auraient mérité d’être revus pour mieux coller aux standards actuelles. Les musiques auraient été magnifiées avec une réorchestration de ses thèmes principaux. Et les graphismes ne peuvent que nous évoquer les parties sur GameCube d’il y a 20 ans. Le traitement apporté à cet épisode emblématique de la série des Tales Of reste donc décevant.
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.