Test : R-Type Final 2 sur PS5
Test : R-Type Final 2 sur PS5
Genre : Jeu de tir
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par Granzella Inc
Édité par Nis America
Sortie France : 30/04/2021
Prix : 39,99€ sur le PS Store
Taille : 11,5 GB
Joueurs : 1
Age minimum : 7
SCENARIO
Test : R-Type Final 2 sur PS5
En 1987, un shoot them up à défilement horizontal débarque en arcade sous le nom de R-Type. Bien plus riche en design que son concurrent de l’époque Gradius, le titre d’Irem marque les esprits par son gameplay un brin novateur mais aussi par son mythique premier boss. De ce fait, il se voit porté sur tous les supports possibles (de l’Amstrad CPC à la GameBoy) et connait de nombreuses suites plus ou moins majeures. Justement, R-Type Final 2 version Playstation 4 se trouve être le dernier épisode majeur de la série testé sur Playstation 5 grâce à la rétrocompatibilité.
La lutte finale…2 !
Le scénario ne diffère pas du premier opus et encore moins de R-Type Final sorti sur Playstation 2 en 2003. Initialement créés par les humains, les entités Bydo étaient vouées à la protection de la terre grâce à leur régénération sans fin. Malheureusement ce fût un échec: envoyés vers une autre planète, les Bydos restèrent dans le système solaire et se sont confortablement développés. Devenu une menace pour l’humanité, le dernier espoir repose encore sur le vaisseau R-9A car le dernier combat ne les a pas complètement éradiqué.
Après un dernier geste envers l’équipage, en route pour le combat.
GAMEPLAY
Bit ship
Le gameplay d’origine est toujours là: votre vaisseau s’équipera au fil de la partie avec des modules de puissances. Très vite une sphère indestructible sera à positionner à l’avant/arrière ou bien à envoyer directement sur les ennemis. Une pression prolongée sur X ramènera ce module principal vers vous. Des bits (boucliers) viendront s’ajouter autour de vous pour une meilleure protection.
Le puissant tir chargé est toujours là, tout comme le tir rapide introduit dès les premiers portages consoles. De plus, la vitesse du vaisseau peut varier grâce à L1/L2. De quoi avoir un vaisseau surpuissant et maîtrisable qui redeviendra basique après chaque mort. Alors pilotez bien pour conserver au maximum votre arsenal !
Dose maximum
Tout ce qui sera détruit par la sphère principale fera augmenter le pourcentage de dose. Une fois complète, une attaque dévastatrice viendra éliminer tout ce qui se trouve à l’écran !
À vous de choisir le bon moment pour la déclencher.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
18 ans après l’épisode Final sur PS2 et 3 campagnes de crowdfundings réussies, le titre conserve la patte R-Type tout en lui insufflant une nouvelle vie en HD. Digne d’un début de gen (PS4), vous n’aurez pas la mâchoire décrochée mais l’ensemble reste propre avec de nombreux effets d’explosions (trop) flashys.
Dans ce cas, certains passages manqueront de lisibilité et on se fera surprendre par un projectile passé inaperçu ou par le décors qui s’avèrera mortel. La DA se trouve être inégale rendant le bestiaire surprenant (à contempler plus en détail dans le Laboratoire de Bydo).
Les différents thèmes musicaux ne sont pas déplaisants mais un poil speed vu le rythme volontairement “mou” de l’action. De toute façon ils sont largement plus efficaces que l’effroyable bruitage du tir chargé. Passez donc dans les options pour faire votre propre mix audio afin de profiter de l’aventure comme bon vous semble.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Gras du Bydo
Si le traditionnel mode Arcade est incontournable, il sera obligatoire de passer par celui-ci (dans n’importe quel mode de difficulté) pour débloquer les niveaux en Attaque au Score. Bien plus corsé car limité à 1 seul crédit, ce mode enregistrera votre meilleure progression. Mais avant de vous lancer dans cette course au high score, familiarisez-vous avec la dizaine de niveaux (et boss) dans une difficulté adaptée à votre envie. Comme le level design se trouve être lui aussi inégal (malgré la présence d’anciens développeurs d’Irem), on prend tout de même du plaisir à parcourir les niveaux en ne retenant que les meilleurs.
Quelque soit le résultat de votre partie, vous accumulerez de la monnaie R ainsi que 3 types de matériaux. C’est en échangeant cette “monnaie” que vous allez pouvoir récupérer et utiliser l’un des 99 vaisseaux disponibles. Dont certains issus des anciens opus de la série.
Pimp my ship
Venu directement de R-Type Final, un hangar de tuning est toujours présent. De la couleur à la pose de stickers sur les différentes parties des vaisseaux, pas mal de possibilités sont envisageables.
Coupler du cosmétique avec les spécificités des vaisseaux débloqués permet de partir au combat avec le vaisseau de nos rêves. Voilà de quoi gagner en motivation afin de s’attaquer au mode R-Typer ! Véritable défi du jeu, il rappellera de bons ou mauvais souvenirs aux plus anciens.
Pour finir, entre 2 parties détendez-vous dans la galerie du jeu pour en apprendre plus sur son univers.
CONCLUSION
Test : R-Type Final 2 sur PS5
Conservant le solide gameplay original, R-Type Final 2 oublie le train de la next gen. Il nous propose même une réalisation digne d’un début de gen précédente. Plaisant à parcourir malgré un level design inégal, le titre offre pas mal de bonus et des possibilités de customisation intéressantes. À défaut de participer à un rassemblement de vaisseaux tunés, amener le sien vers le plus gros score sera l’essentiel. Et c’est tout ce que demande un bon pilote
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.