Test : Octopath Traveler II sur PS5
Test : Octopath Traveler II sur PS5
Genre : RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois, Coréen
Développé par Square Enix, Acquire
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 24/02/2023
Prix : 59,99€ sur le PS Store, 49,99€ version boîte
Taille : 6,86 Go version 1.000.002
Joueur : 1
Age minimum : 12
SCENARIO
Un monde, huit vies, plein de possibilités
Peut-on jouer à Octopath Traveler II sur PS5 sans avoir fait le premier ? Oui. Déjà parce que c’est mon cas puis surtout parce qu’il prend place dans un nouveau monde. Les terres de Solistia sont loin d’être de tout repos. Ayant son lot de guerres, de maladies ou encore de pauvreté, il vous faudra choisir parmi 8 personnages vivant chacun dans une région différente.
Entre un guerrier, une danseuse ou encore une voleuse, j’ai choisi d’incarner le prêtre Temenos. Ce n’est pas son action spéciale disponible uniquement la nuit (démasquer les secrets des personnages) qui m’a poussé à le choisir. Mais plutôt sa petite phrase “Douter de tout fait également partie de mon travail, vous savez.” qui a fait pencher la balance. Et puis je me suis fait rattrapé par la réalité.
Malgré une mémoire un poil défaillante, Temenos va devoir enquêter sur le pouvoir de la Flamme Sacrée. Démarrant l’aventure dans la chaîne de montagnes des Grands-Pics, il va falloir arpenter Solistia pour découvrir la vérité. Et au passage enrôler un, ou pourquoi pas les 7 autres personnages dans votre voyage. Ils ne peuvent être que bénéfiques les uns pour les autres. Enfin…normalement.
GAMEPLAY
Tous pour un, un pour tous
Attaquons par le plus gros point du gameplay: les compétences des 8 personnages principaux. Et en bon RPG, il y aura vraiment de quoi faire. En échange de PC (Points de Compétence), vous devrez choisir des aptitudes. Et au plus vous en aurez, au plus vous débloquerez des aptitudes de soutien. Tout se choisira aisément dans des menus bien pensés.
Dès qu’un personnage principal rejoindra votre équipe, vous partagerez son argent, ses objets mais pas ses PC. En effet, ils sont propre à chacun. Vous aurez forcément un déséquilibre dans vos aptitudes vu la différence de niveau entre vos héros. Malgré tout, cela ne gênera en rien le déroulement des combats.
Entre les objets, les inventions (et autres métiers interchangeables avant un combat) ou encore le soutien des villageois enrôlés, les aides seront nombreuses. Et vu la quantité astronomique de mobs aléatoires présents sur la carte, elles sont vraiment précieuses.
Ensuite, le gameplay au tour par tour fera des merveilles, puisqu’il combine tout ce qui fait le piment de ce type de combat. Dont la possibilité d’accumuler des PE (Points d’Exaltation) pour déclencher une attaque ou une magie avec Exaltation.
Il ne vous reste plus qu’à bien gérer votre équipement afin de partir au combat sereinement.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Malgré le flou au premier et au dernier plan (sans qu’aucune option ne puisse le désactiver), la 2D HD est un délice pour les yeux. Les environnements traversés fourmillent de détails, qu’ils soient naturels ou habités. La possibilité d’alterner entre le jour et la nuit laisse apparaître un éclairage très travaillé. Ce qui donne du peps aux différents sorts magiques durant les combats.
Le voyage sonore est aussi délicieux que le visuel. Les musiques sont une réussite où que vous soyez sur la carte. Toujours raccord avec le lieu visité, elles friseront le dantesque face aux boss. Le doublage anglais ou japonais est lui aussi un succès, rendant les petits héros pixélisés remplis de bons ou mauvais sentiments. Côté DualSense, on note juste de légères vibrations durant le voyage.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Entre road trip et croisée des chemins
S’il ne sera pas nécessaire de voyager à 8, il est quand-même chaudement recommandé d’avoir une équipe nombreuse et vaillante. Déjà parce que les boss ont un effet sac à PV assez irritant mais surtout parce que chaque personnage à son histoire. Et si nous sommes en désaccord avec le point de vue d’un ou plusieurs, c’est plutôt bon signe car ils nous sortent de notre propre vision.
Les 8 protagonistes ont tous quelque chose à dire. Par chance, ils sont pratiquement tous pertinents. On ne peut pas en dire autant du gameplay qui, malgré son solide héritage old school, va vite devenir redondant. L’alternance entre les personnages ne masquera pas les mêmes actions à répéter. Y compris pour les habiletés personnelles qui, souvent, ne feront que changer de nom mais pas de gameplay. N’hésitez donc pas à zapper un chapitre d’un personnage annexe sachant qu’il sera possible de le faire dans n’importe quelle taverne. Tout comme faire une des nombreuses quêtes secondaires, cela brisera un peu la routine.
Et oui, il y aura des histoires croisées (par duo) dans ce vaste monde. Le prêtre Temenos va donc croiser la voleuse Throné, pour le meilleur ou pour le pire. Quoiqu’il arrive, votre voyage durera des dizaines d’heures au milieu d’une équipe aussi différente qu’attachante.
CONCLUSION
Si les pérégrinations de 8 vies s’avèrent être bien plus excitantes que celles d’une seule, Octopath Traveller II sur PS5 pourra aussi être un voyage au bout de l’ennui pour certains. Pourtant basé sur un solide gameplay old school, sa boucle d’utilisation se présente trop rapidement pour que les néophytes tiennent le rythme. C’est dommage car ils passeront à côté d’un monde pixélisé avec talent, n’oubliant pas une OST magistrale. En revanche les amateurs de JRPG seront aux anges malgré des boss à la barre de vie aussi longue que la liste des quêtes annexes ou que les histoires de chaque personnage. Un bon voyage mais pas pour tous.
ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.