Test : A Plague Tale – Requiem sur PS5

Test : A PLAGUE TALE - REQUIEM sur Playstation 5

8.5

SCENARIO

9.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

9.0/10

BANDE-SON

9.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.5/10

Les plus

  • La beauté de l'environnement
  • Scénario et personnages attachants
  • Avoir l'impression de regarder un film
  • Se rappeler l'histoire, de manière fantastique

Les moins

  • On aimerait (des fois) que le Roi Hugo nous lâche la main pour avancer plus vite
  • On aimerait pouvoir switcher (à notre convenance) avec différents alliés
  • Quelques bugs mineurs ou longueurs dans le gameplay

Test : A Plague Tale – Requiem sur PS5

Test : A Plague Tale – Requiem sur PS5

Genre : Action, Aventure, Médiéval, Fantastique
Langues : Allemand, Anglais, Français (France)  Sous-titres : Allemand, Anglais, Chinois – simplifié, Chinois – traditionnel, Coréen, Espagnol, Français (France), Italien, Polonais, Portugais (Brésil), Russe, Tchèque
Développé par ASOBO STUDIOS
Édité par FOCUS ENTERTAINEMENT
Sortie France : 18/10/2022
Prix : 59.99€ sur l’eShop, 44.99€ version boîte 
Taille : 49 900.00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 18

Site Web Officiel

SCENARIO

A plague tale – Innocence

L’histoire commence en France, au moyen-âge, et plus précisément lors de la Guerre de Cent Ans, en pleine épidémie de Peste Noire.

La famille royale De Rune possède un lourd secret : la Prima Macula. C’est une maladie de sang, conférant des dons à son porteur, que l’on retrouve dans le corps du petit Hugo, le cadet de la famille.

L’Inquisition décide de tout mettre en œuvre pour récupérer l’enfant, au prix de nombreuses vies, afin d’accaparer son pouvoir.

Amicia, sa soeur, va l’aider à s’enfuir et à se rapprocher de l’Ordre pour trouver une solution (remède) à ses maux. Lors de leur périple, Hugo réveille des seuils (strates menant à l’éveil final de la Macula et la destruction du monde),  et on apprend que la Macula est liée à la présence des rats dans chaque contrée de France.

Une fois le Grand Inquisiteur (Vitalis Benevent) vaincu et la paix retrouvée dans les villages, notre héroïne et son frère décide de quitter la Guyenne, en compagnie de leur mère (Béatrice) et de son disciple (Lucas) afin de voyager vers le sud.

A plague tale – Requiem

L’histoire se déroule 6 mois après les évènements face à l’Inquisition.

La Macula, qui s’était mise en veille pendant ce laps de temps, décide de revenir en force dans le corps du petit Hugo et lui octroie l’ouverture d’un nouveau seuil. Il est donc temps pour nos protagonistes de trouver le remède ultime permettant de faire disparaître, définitivement, la malédiction.

Ils vont donc suivre le rêve d’Hugo, dans lequel il se retrouve projeté sur une île où un oiseau mystique (phénix) lui montre le chemin jusqu’à une source qui va le faire (re)vivre. Pas de doute possible, si l’Ordre n’a pas trouvé de remède, sa famille le fera à sa place !

C’est donc reparti pour une (belle et riche) aventure, dans le Sud de la France, sur les terres de Provence et plusieurs objectifs s’ajoutent, malgré votre but premier, à votre journal de quêtes : sauvez Hugo de la Prima Macula, retrouver l’île “aux merveilles”, desceller et stopper les desseins du Comte de Provence, empêcher la Nébula de se répandre et en apprendre davantage sur le duo “Basilius et Aelia”, les premiers porteur et défenseur de la Macula (au 6ème siècle, avec la Peste de Justinien).

GAMEPLAY

L’évolution de l’Innocence

Avec ce nouvel opus, c’est un souffle de fraicheur qui tombe sur “A plague tale”.

Amicia, personnage principal et jouable représente la protectrice au sens large du terme et, pour maintenir et accompagner ce titre, les studios ASOBO lui ont conféré quelques particularités et distinctions :

  • La fronde : arme principale, depuis le premier opus, c’est avec cette dernière que vous allez vous défendre auprès de vos envahisseurs, mais pas que. Face à l’ennemi, elle peut étourdir, tuer ou fusionner avec un élément alchimique. Face à l’environnement, elle permettra de vous sauvez de bien des situations qui l’exigent, tant il faudra ouvrir l’œil pour savoir où viser pour avancer.
  • Les lancers : la discrétion sera l’un de vos principaux atouts de survie. Un lancer de pierres peut distraire l’ennemi afin de se faufiler dans les hautes herbes incognito. Vous pouvez également jeter des éléments, comme des pots, contenant un effet élémentaire.
  • Les armes: Oui, Amicia se met à tuer et non plus que par la fronde. Souvent en ressources limitées dans le jeu, il faudra trouver des carreaux (flèches) pour votre arbalète pour assurer la mort d’un ennemi protégé par un casque (si vous n’avez plus suffisamment de quoi l’achever via une alternative élémentaire) ou bien avec un couteau (encore plus rare dans le jeu), telle une bouchère enragée ! Aussi, et en cas d’extrême urgence, un fouet de feu viendra à votre secours pour traverser les hordes de rats !

Les alliés, pour la vi(e)ctoire !

Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, et comme dans le premier titre, vous allez vous faire des ennemis, mais aussi des amis qui vont vous accompagner dans cette aventure. En général le duo Amicia-Hugo agit comme la Mort : où ils passent, habitants, amis et terres trépassent ! Tant de croix ont été posées dans le titre “Innocence”…

  • Lucas : présent depuis le début de vos aventures, c’est un alchimiste en herbe qui vous confère l’intelligence de situation et les éléments nécessaires pour fabriquer de nouveaux éléments alchimiques (enflammer des éléments, les éteindre, ajouter de la poix, attirer les ennemis, etc.)
  • Hugo : porteur de Macula et frère d’Amicia, ses interventions viendront principalement dans les cas de dernier recours, par l’utilisation de ses dons (Echo) : contrôler l’esprit d’un groupe de rats, identifier les ennemis alentour, chasser l’ennemi, etc. Vous ne pourrez pas, comme dans God of War 4, prendre le contrôle instantané de l’allié, car cela dépendra de l’instance (niveau) où vous vous trouvez.

Enfin, d’autres alliés comme Arnaud et Sophia apporteront leur soutien dans votre quête, afin de vous protéger des ennemis, de les distraire ou de vous éclairer le chemin pour contourner des hordes de rats pestiférés.

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Sortez les pop corn, votre manette et profitez !

La direction artistique et l’équipe de développement a mis le paquet sur l’environnement visuel de “A plague tale : requiem” ! Souvent assimilée à une version médiévale de “The last of us”, en termes de gameplay, vous plongez dans un environnement sombre, du XIVème siècle, en pleine épidémie de Peste Noire. Partant sur un environnement moyenâgeux, les tenues, les objets et l’environnement sont respectés pour cadrer dans cette époque particulière, que nos ancêtres ont vécus en France :

  • Les personnages : le charadesign a été fait aux petits oignons pour garantir un maximum d’efficacité quant aux réactions et stigmates présents, quand les situations s’y rapportent. Les tenues sont en raccord à chaque personnage et en lien avec le rôle qu’ils doivent jouer au sein de l’aventure. Un système de personnalisation intègre également l’opus et vise les armes et la tenue de notre protectrice préférée.
  • Les lieux : ouvrez les yeux, tant il y a de diversité, de couleurs et d’évolution dans les environnements proposés dans “Requiem”. En jouant sur une console Next-gen, et particulièrement sur la Playstation 5 ou la Xbox série X, vous allez pouvoir profiter pleinement des capacités de ces bébés pour avoir un maximum de détail, de luminosité et d’aspects visuels qui feront la différence dans votre aventure!
    • Visites de nombreux châteaux, habités ou non, encore debout ou en ruines
    • Exploration de grottes, égouts et bien d’autres lieux lugubres et sinistres qui donnent tout notre respect à notre héroïne !
    • Pavanez sur les terres de Provence et (re)découvrez les contrées d’une autre époque. De nombreux items (objets) sont dynamiques et apportent de la “vie” aux environnements (la flore, des objets destructibles, des effets élémentaires, etc.)

Pour rappel : nous sommes au 14ème siècle, en pleine Peste Noire. Vous allez voir des cadavres joncher les rues, des personnes et des peuples décimés, des squelettes, des os et du sang. Il ne faut donc pas laisser cette manette (ce jeu) entre les mains de personnes innocentes. Préservez-les, s’il vous plait !

On écoute quoi au Moyen-Âge ?

Comme dans le premier titre, on retrouve un environnement sonore / musical en parfaite adéquation dans l’époque dans laquelle nous nous situons : luth, harpe, vièle, flûte, etc. Si vous jouez sur la version Playstation 5, le bruit de vos armes sortira également de votre manette, pour plus d’immersion ! Aussi, les textes et les voix sont parfaitement doublés en français !

Le compositeur Olivier Deriviere, qui s’était occupé du premier titre, revient en force pour la version “Requiem”. Autant vous dire que la direction musicale va ravir vos oreilles ! Il a annoncé qu’ il a créé des systèmes musicaux pour chaque chose que les joueurs expérimenteront. Pour lui, chaque mécanique de gameplay a sa propre progression musicale selon l’expérience utilisateur. Les musiques, les chants… tout est parfait dans cette version du titre.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur cet artiste français en cliquant “ici“.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Un, deux ou trois carreau(x)

En terme de jouabilité et surtout de difficulté, le jeu propose 3 niveaux pour votre expérience utilisateur. Cela impactera le nombre de coups que vous pouvez recevoir avant de tomber, mais également le nombre d’ennemis et / ou les stratagèmes à utiliser pour vaincre et compléter les instances.

Ceci impactera donc directement la durée de vie du jeu, à moins que votre doigté, votre intelligence (stratège) et votre dextérité en combat ne fassent de vous un expert de cet opus.

Enigmes et Coopération

Lors de votre aventure, il faudra (souvent) faire appel à l’un de vos alliés (celui prêté lors de chaque niveau) afin de comprendre quelle stratégie adopter en fonction de la compétence prêtée. Il faudra constamment ouvrir l’œil, car il n’existe pas de mini-map pour vous guider sur le chemin. Soyez donc aussi attentif aux cinématiques, cut-scènes et paroles des protagonistes !

A cela s’ajoute que chaque niveau possède son petit trésor à retrouver pour ajouter son trophée aux exploits (retrouver des tissus, des plumes, des fleurs, etc.) mais également un coffre d’outils pour votre établi. Ce dernier permettra d’améliorer vos compétences de combat selon le matériel trouvé sur le terrain, dans les différents coffres et autres objets du jeu (rare : outils, commun : fragments) :

  • Compétences à la fronde, et à l’arbalète
  • Compétences alchimiques
  • Compétences liées à l’attirail et aux différents instruments présents en jeu

Enfin, en fonction de l’expérience utilisateur dont vous ferez appel, vous pouvez faire évoluer vos capacités (cumulatives) :

  • jouer en mode bourrin et augmenter l’expérience du trait “agressivité”
  • jouer en mode espion et augmenter l’expérience du trait “prudence”
  • jouer avec l’alchimie et augmenter l’expérience du trait “opportunisme”

En finissant le jeu, vous aurez accès au “new game+”, permettant de commencer une partie dans un nouveau mode de difficulté, avec toutes les améliorations, codex et capacités obtenus précédemment.

Mode photo

Si vous souhaitez profiter des paysages proposés par ce jeu, quasi semblable à un monde ouvert avec une barrière “instance”. Alors profitez-en pour vous balader, visitez la France du 14ème siècle et ouvrir le mode photo pour prendre l’image parfaite. Quitte à explorer pour finaliser les trophées, les exploits et les coffres, autant le faire avec classe et souvenirs !

 

CONCLUSION

Amateurs d’histoire et notamment sur la période de la Peste Noire, Bonjour ! Si vous avez la musophobie, vous aurez la chair de poule en jouant à cet opus, sans compter les séquelles de la maladie. Parfaitement réalisées par les studios, pour montrer l’horreur que nos ancêtres ont traversé à cette époque triste et sombre de l’histoire.

A plage tale : requiem, c’est une histoire, c’est un film, ce sont des personnages attachants dans une période chaotique. C’est en résumé un conte qu’il ne faut pas vivre seul, mais qu’il faut partager…

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : A PLAGUE TALE : REQUIEM sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *