Test : Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key sur PS5

Test : Atelier Ryza 3 - Alchemist of the End & the Secret Key

59.99 euros
8.3

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

8.5/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.0/10

Les plus

  • L'univers "Atelier"
  • Le contenu proposé (environnement, recettes, combat, sons, etc.)
  • (re)découvrir d'anciens héros, en plus des nouveaux
  • Les nouveaux modes ajoutés

Les moins

  • La longueur de dialogues (mode accéléré à activer)
  • L'histoire qui démarre à son rythme
  • Des ingrédients difficiles à trouver
  • La langue imposée (anglais)

Test : Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key sur PS5

Test : Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key sur PS5

Genre : JRPG, Action, Aventure
Langues – sous-titres : Anglais
Développé par GUST
Édité par Koei Tecmo Europe Ltd
Sortie France : 24/03/2023
Prix : 59.99 € sur l’eShop, 59.99€ version boîte 
Taille : 6733,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Les aventures de Ryza

Avant de débuter cette belle aventure, le jeu propose un petit récapitulatif des évènements passés dans les épisodes 1 et 2, pour ceux qui n’ont pas joué aux précédents opus.

L’histoire s’est passée dans la région de “Kurken Island” et tout a débuté dans un petit village nommé Rasenboden. C’est ici que l’on retrouve notre héroïne Ryzalin Staud qui va commencer à vivre une aventure, puis deux, puis finalement trois !

Elle a commencé par découvrir des portails menant vers d’autres mondes, s’est fait de nouveaux amis, à chasser les Philuscha (monstres maléfiques menaçant la Terre), a fait éclore la fée Fi de son œuf, à chercher toutes les “fairystones” pour conserver Fi en vie et a fait un nouveau tour en Enfer pour satisfaire tout le monde !

Autant vous dire que d’années en années, opus après opus, notre chère Ryza n’a pas pris une ride, est toujours aussi maladroite et attachante qu’au premier jour !

Avec Alchemist of the End & The secret Key, il lui arrive dorénavant une certaine notoriété en tant qu’alchimiste d’état reconnue, mais une grande responsabilité nécessite un grand pouvoir et ce dernier réside dans des clefs magiques. Ces dernières commencent à apparaitre depuis qu’elle entend des voix, oui Jeanne d’Arc à de la famille du côté de Kurken Island !

Pour faire suite à d’étranges évènements survenus dans son village et à l’apparition de monstres (pendant ses vacances bien méritées), que notre héroïne et ses amis se retrouvent, à nouveau, dans le feu de l’action.

A qui appartiennent ces voix qui chuchotent à son oreille, pourquoi ces clefs apparaissent-elles de part et d’autre dans le monde, quelles nouvelles aventures attendent notre équipe de joyeux lurons et surtout saurez-vous déceler le code de l’Univers ?

GAMEPLAY

Une sorcière des temps (presque) modernes

Pour ceux qui ne connaissent pas le système (unique) de combat des Ateliers Ryza, les studios vous proposent différents tutoriels que vous pourrez décider (ou non) de suivre.

  • Cet opus est un monde ouvert, composé de différents villages et instances, permettant d’explorer à votre guise les régions, les trésors et les monstres qui les composent. Il n’y a pas de limite à votre voyage, mais il y a tout de même des prérequis pour certaines zones (clefs, lasso, histoire, montures, etc.). Si vous en avez assez de marcher, le jeu propose rapidement dans l’histoire l’opportunité d’acquérir votre première monture, qui n’hésite pas à remuer de sa truffe pour vous permettre de dénicher des trésors cachés !

  • Le combat devient un art, tant de combinaisons sont possibles et tant de possibilités sont permises : les attaques classiques génèrent des points AP permettant de lancer des attaques spéciales, qui elles même génèrent des CC, permettant d’utiliser des objets en combat (buffs, soins, dommages, etc.).

A cela, s’ajoute la possibilité d’intervertir les combattants principaux, avec les secondaires pour multiplier notre combo en un effet dévastateur sur l’ennemi, qui va entraîner un combo d’attaques spéciales ! Vous pouvez, à tout moment prendre le contrôle sur un autre personnage du combat, en revanche, chaque combattant, après un combo puissant, doit attendre que sa barre d’attaque se recharge !

Fini ? Bien sûr que non ! Lorsque suffisamment de points de combat sont engrangés (à force de taper sur l’ennemi), vous augmentez votre jauge d’attaque ultime (order drive) qui créé un effet dévastateur et forte utile sur les ennemis préparant une attaque chargée ! Enfin, avec ce nouveau titre, les clefs prennent tout leur sens en combat car, si les conditions requises le permettent, elles octroient un boost considérable de puissance, sur une quantité limitée d’actions, afin de sortir des situations les plus complexes (utile en mode difficile face à certains boss).

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Teenage dreams

La direction artistique d’Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key, repose, depuis les premiers titres, sur une immersion en 3D d’un manga à dévorer !

  • Charadesign : les attentions portées à chaque personnage ont évolué de titre en titre, jusqu’à porter plus de maturité à l’esthétique de nos héros, tout en conservant l’esprit, plus ou moins mature ou aventurier, de certains ! A cela s’ajoute la possibilité de pouvoir personnaliser la tenue de Ryza, à travers certains DLC (téléchargements).

  • L’environnement : les développeurs se sont donnés à cœur joie de faire vivre l’espace dans lequel vous évoluer, pour le plus grand plaisir des joueurs, voire des fans de la franchise ! De belles textures, décors, des objets dynamiques et, surtout, l’évolution du temps au sein de la journée. Outre la météo, quelque fois capricieuse, vous passerez également de l’aube au crépuscule en jouant à Atelier Ryza 3, et l’évolution ne se fait pas que par l’esthétisme du jeu, mais également avec l’évolution des monstres avoisinant.

Let’s play SUMMER DAWN !

Avec un total de 70 titres à son actif, le prochain album “Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key – Original Soundtracks” offre aux joueurs des sons dynamiques issus de la pop-culture japonaise, mais aussi de différents orchestres et compositeurs amenant un vent de fraicheur à la direction musicale de la franchise, tout en proposant une immersion complète et énergique dans l’aventure !

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

Chauffez le chaudron, l’alchimie c’est la vie !

Les studio Koei Tecmo ont, encore une fois, vu les choses en grand pour s’assurer que le joueur ne s’ennuie pas dans sa quête du Codex de l’Univers !

  • Environnement : n’oublions surtout pas que le rôle principal de Ryza est d’être alchimiste. Qui dit alchimie, dit fusion. Qui dit fusion, dit ingrédients ! Et vous allez en trouver de partout sur la carte : éléments au sol, éléments à capturer / à couper / à exploser, drop sur les ennemis. Il y en a tellement que votre sac va très vite se remplir, si vous ne vendez pas certains éléments ou que vous ne les transformer pas assez souvent dans votre laboratoire !

  • Quêtes, énigmes et donjons : votre aventure ne s’arrête pas au chemin de la trame principale de l’histoire, au fil du jeu, vous allez découvrir des quêtes annexes qui vont vous conférer de l’expérience, mais aussi des points à dépenser dans votre arbre des connaissances ! Certaines quêtes, elles, seront favorables à certains de vos personnages, afin d’acquérir certains statistiques supplémentaires (boost d’attaque, de défense ou de point de vie, par exemple). Coffres et clefs sont également à trouver dans ce vaste univers, afin d’améliorer vos performances en combat face aux ennemis de plus en plus coriaces, qui plus est, peuvent également apparaître sous forme de mini-boss sur les zones et, parfois, en combat continu les uns après les autres, sans vous laisser quelconque répit) !

  • L’alchimie se compose et se décompose en plusieurs actes : afin de fusionner les éléments (plus ou moins) durement collectés, il faudra un laboratoire dans lequel une marmite magique attendra vos instructions. En début de jeu, il s’agit de votre base principale. Au fil de l’aventure, vous allez pouvoir ouvrir vos propres laboratoires, de part et d’autre du continent, afin de faciliter vos voyages ! Les recettes de base sont données (et sont plus que suffisantes pour vos 5-10 premières heures de jeu) et libre à vous de dépenser vos ingrédients dans de nouveaux matériaux de fusion, des outils, des consommables ou des équipements. Plus vous réaliserez de combinaisons, plus vous obtiendrez des points pour alimenter votre arbre de compétences (qui donne accès à de nouvelles recettes, plus puissantes les unes que les autres, mais aussi à d’autres fonctions intéressantes, comme le boost de capacité de l’inventaire par exemple) !

En plus de libérez certaines barrières (voie infranchissable) ou coffres au trésor, de conférer des effets supplémentaires aux personnages et de vous donner un puissant coup d’adrénaline en combat, les clefs servent aussi à l’alchimie ! Couplées à des matériaux rares, l’objectif est de “forger” des équipements puissants, rares, avec des stats intéressantes et des effets supplémentaires (tant qu’à faire) !

Pour ceux et celles qui le souhaitent, vous pouvez aussi vous reposer près du feu pour, une nouvelle fois, poser votre marmite et créer de savoureuses recettes qui vous accompagneront dans votre aventure et vos futurs combats (gain d’exp, buff de puissance / défense, etc.)

 

CONCLUSION

Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key, vient compléter les titres qui le précèdent, mais apporte une nouvelle aventure qui satisfera l’ensemble des joueurs (d’autant qu’une piqure de rappel est aussi bien pensée pour l’histoire, que pour les tutoriels à venir).

L’histoire est intéressante et intrigante, quelque peu nonchalante ou reposante à certains moments, mais c’est au joueur de tirer son épingle du jeu, afin de suivre sa propre voie : finir le mode histoire, récupérer et réaliser les recettes des équipements les plus rares, chasser tous les boss des zones, explorer les tréfonds du continent, etc.

C’est votre épopée, vos envies. Laissez libre court à vos désirs d’explorateur, de chasseurs et d’aventures, en accompagnant Ryza, ses amis et leur lot de péripéties.

Test : Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.