Test : Forspoken sur PS5

Test : Forspoken sur PS5

5.9

SCENARIO

4.0/10

GAMEPLAY

7.5/10

GRAPHISMES

6.0/10

BANDE-SON

6.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

6.0/10

Les plus

  • Frey annonçait un vent de fraîcheur...
  • Une map gigantesque sans temps de chargement
  • Le gameplay à base de parkour

Les moins

  • ...mais finalement le vent est glacial !
  • Des personnages sans caractère
  • Une histoire trop lisse
  • Un design pas toujours flatteur
  • Les combats en espace clos brouillons

Test : Forspoken sur PS5

Test : Forspoken sur PS5

Genre : Action, RPG
Langues : Allemand, Anglais, Français, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Portugais, Russe
Développé par Luminous Productions
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 24/01/2023
Prix : 79,99€ sur le PS Store, 60,36€ version boîte
Taille : 87,32 Go version 1.000.001
Joueur : 1
Age minimum : 18

Site Web Officiel

SCENARIO

L’odyssée sans Homère

Un nouveau jour débute dans Forspoken sur PS5 pour la jeune Alfre “Frey” Holland. En effet celle-ci se retrouve à nouveau devant la juge du tribunal de New York. On peut dire que c’est la routine pour Frey vu la longueur de son casier judiciaire. Une fois de plus libérée par compassion, elle se voit contrainte de retrouver sa dure vie d’orpheline auto-élevée dans la jungle new yorkaise.

Et pas dans la meilleure

Mais tout bascule rapidement alors que Frey se voyait déjà sortie du pétrin. En effet, elle réussit à sauver des flammes la dernière chose précieuse qui lui reste en plus de sa vie: son chat Homère. Elle prend donc la décision de le confier à sa juge préférée afin de prendre du recul sur sa triste vie. Perchée et perdue dans de sombres pensées, cette adepte du parkour se voit attirée par un mystérieux bracelet. Si la curiosité est un vilain défaut, la sienne aura plutôt le mérite de la sortir de sa misère actuelle.

Un accueil toujours chaleureux pour les étrangers

Pour l’emmener dans une galère autre prenant place au royaume d’Athia. Baignant dans la magie et la sorcellerie, Frey pourra compter sur l’aide du bavard bracelet nommé Krav. Ils ne seront pas trop de 2 pour venir à bout de la brume appelée Corruption dont les 4 Tanntas semblent en être les responsables. Que l’aventure commence.

GAMEPLAY

Le parkour…

Très facile d’accès avec ses 2 touches (O pour courir et X pour sauter) et grâce à la souplesse de Frey, le parkour proposé dans Forspoken sur PS5 permet d’avaler les km du monde d’Athia. Fluide et vraiment plaisant, prendre appui sur les roches puis enchaîner avec l’utilisation du grappin renvoie d’excellentes sensations. Et surtout cela permet d’atteindre des endroits secrets ou essentiels à l’histoire.

Une fois la compétence “surf” débloquée, c’est encore mieux

Comme cela consomme la jauge d’endurance, il faudra garder un œil dessus. De plus des fontaines sacrées (optionnelles) permettent de faire évoluer vos compétences en parkour. Mais attention car même si vous tombez dessus durant votre exploration du monde, sans la magie adéquate débloquée il vous sera impossible de plonger dedans. Il faudra y revenir plus tard lorsque vous aurez absorbez la magie d’une tannta.

…d’une combattante

Frey combat à l’aide de la magie via 2 types de sorts.

  1. Le sort principal (R2): envoie des attaques à répétitions ou chargées soit directement sur l’ennemi ciblé ou dans rayon d’action. Chaque magie comporte plusieurs sorts principaux à choisir en pleine action avec R1.
  2. Le sort secondaire (L2): envoie une attaque magique demandant un temps de rechargement. Une fois utilisé, il est possible d’en choisir un autre avec L1 et de l’utiliser de suite car la durée de rechargement est propre à chaque sort.

Enfin un sort ultime dévastateur est disponible en appuyant sur L2 + R2.

Les différentes magie se débloquent au fil de l’aventure, elles sont à sélectionner (au ralenti ou en temps réel) avec L1 + R1. Et comme tout bon Action-RPG, chaque sort de chaque magie pourra évoluer soit en échange de Mana, soit grâce à des défis que vous aurez préalablement choisi.

Les points mauves sont les défis que j’ai choisi pour un bonus de sort

Et bien sûr chaque ennemi sera plus ou moins vulnérable à la magie utilisée. Tout comme il faudra utiliser le parkour pour l’attaquer par derrière si besoin mais aussi pour atteindre un rang étoile afin de gagner un multiplicateur élevé de récompense.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Le Luminus Luminous Engine

Uniquement nextgen, Forspoken sur PS5 est censé nous démontrer toute la puissance du Luminous Engine. J’ai donc joué en mode graphique la majorité du temps. Alors oui il est possible d’utiliser le voyage rapide sans aucun temps de chargement pour aller à l’autre bout de la gigantesque map. De plus l’énorme distance d’affichage du monde ouvert est tout bonnement indiscutable.

En revanche, on s’aperçoit que lorsque Frey va dormir il n’y a aucun cycle jour/nuit. Bon il y a bien l’apparition aléatoire de brume mais on est très loin d’une météo dynamique. Choix artistique ou limite technique ? Seuls les développeurs ont la réponse. Par contre le choix d’utiliser des fondus noirs à outrance, d’hacher les premières heures de jeux comme ce n’est pas permis ou encore d’offrir un bestiaire quelconque vient bien du travail d’équipe.

Design moyen

Le moteur est certainement efficace, encore faut-il qu’il soit bien utilisé. Heureusement que l’animation de Frey est fluide et que certaines tanntas sortent du lot. Quand aux différents décors, ils ont déjà été vus ailleurs et des fois dans un rendu bien meilleur.

Parle à ma main

Côté son, le travail de la doubleuse française de Frey est à saluer en priorité car elle a tenu bon vu les nombreux “putain” enregistrés. Tenant sur les joutes verbales du duo Frey/Krav (son bracelet), l’ambiance sonore peut vite être déconcertante. Dans ce cas mettez à zéro les dialogues du duo et vous n’aurez que les principaux.

Dont certains en tête à main

Les musique passent vraiment au second plan et, hormis le thème principal, il y en aura peu qui resteront en tête. La DualSense est plutôt bien utilisée du côté des vibrations car elles sont en parfait accord avec le parkour. De plus, elle prendra la couleur de la magie en cours d’utilisation donnant ainsi un appui visuel à votre stratégie d’attaque. Par contre le retour haptique ne changera rien au ressenti de jet des sorts de niveau 1. En effet, si la première magie de Frey (la mauve) nous donne l’impression d’envoyer des cure-dents, la magie de Prav (la bleue) n’arrange pas les choses puisqu’on a vraiment la sensation d’envoyer des boules de neige. L’immersion en prend un coup.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Crise d’identité

Si son casting féminin et diversifié est bienvenu, les scénaristes ont probablement oublié que les paroles font le caractère des personnages et non l’inverse. Frey avait la possibilité d’être une sacrée héroïne et cela partait bien: Athia est une copie féodale de notre monde et elle l’a vite compris. Malheureusement tout est noyé dans un flot de banalités interminable et il faut véritablement tendre l’oreille pour attraper des envolées pertinentes. Surtout quand Frey lance en pleine figure à une ponte d’Athia si elle donnerait sa vie pour le royaume. La réponse est non vu que personne dans cette histoire n’a un caractère bien trempé et tranché.

Un design au niveau de leurs répliques: aucune identité

Il est vraiment difficile de ressentir la moindre compassion pour des personnages aussi lisses. Enfin si, j’ai de la compassion pour cette pauvre PNJ qui, à 4 pattes, passe son temps à laver le sol tout le long de l’aventure. Egalement une pensée émue pour ce marchand issu de la diversité restant dans l’ombre comme s’il était dans un jeu indé sorti à la va-vite.

Un choix d’auteur ? Vraiment ?

Ce sentiment de gâchis narratif est encore plus présent lors du chapitre 10. Celui-ci aurait pu être le point d’orgue voir l’explosion du personnage de Frey tant son originalité partait bien pour finir sur un banal affrontement de boss mettant en valeur le côté brouillon des combats. Double exploit donc. Ultime pied de nez probablement volontaire au jeu lui-même: 2 fins seront possibles dont une en parfaite harmonie avec cette absence de compassion.

Rendez-vous en terre connue

La narration n’étant pas le point fort de Forspoken sur PS5, le gameplay et la découverte du monde sont plaisants sans pour autant apporter une quelconque touche de nouveauté. De plus, l’exploration est intimement liée au mode de difficulté choisi (changeable à la volée avant les combats):

  • Facile: ennemis tellement faibles que l’évolution normale de la magie suffit pour voir le bout de l’aventure en une dizaine d’heures.
  • Normal: ennemis vraiment résistants à certaines magies et upgrade de l’équipement trouvé dans les labyrinthes sacrés sera nécessaire. L’exploration sera longue et obligatoire pour avancer.
  • Difficile: ennemis très résistants nécessitant une magie au top tout comme votre équipement. Fouiller l’intégralité de la map sera indispensable.
Cela prendra du temps pour être au top

De plus, des d’options d’accessibilités permettent de se faire une aventure sur mesure (activer le loot automatique est un plus). En ce qui concerne les combats, la combinaison parkour/magie fonctionne bien (utiliser le grappin sur les ennemis ne sera pas toujours bénéfique !) tant que vous n’êtes pas en espace clos. Une fois entre 4 murs, s’il y a plusieurs ennemis la tâche sera compliquée et le système de lock ne jouera pas en votre faveur.

Encore plus si une attaque létale est possible

Mais les sensations sont là surtout avec des magies de niveaux supérieures. Et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à mettre le changement de magie en temps réel pour rendre les combats plus intenses (voir stressants !) même en mode normal. Pour finir de nombreux détours (quêtes annexes) sont à réaliser dont celle des photos qui mettra en évidence que Frey a un smartphone vraiment magique: il ne se recharge jamais.

CONCLUSION

Avec sa bonne maîtrise du parkour, la jeune Frey n’arrive pourtant pas à éviter une écriture bien trop lisse malgré l’abusif emploi d’un langage fleuri. Oui, Forspoken sur PS5 aurait pu être éclatant. Malheureusement les bonnes idées scénaristiques ne font pas mouche vu qu’elles se trouvent être mal exploitées. Un sentiment de gâchis nous hante tout le long de l’aventure. Heureusement que le gameplay tient la route sans pour autant le révolutionner. La découverte des vastes étendues d’Athia est plaisante et répondra positivement aux attentes des amateurs de monde ouvert. Encore faut-il avoir la patience de supporter les premières heures de jeu puis les tristes dialogues d’un improbable duo qui méritait vraiment une écriture bien plus percutante.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Forspoken sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.