Test : Mato Anomalies sur PS5

Test : Mato Anomalies sur PS5

6.9

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

7.0/10

GRAPHISMES

6.5/10

BANDE-SON

7.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Une histoire intéressante...
  • Le hack mental
  • Une OST sympathique

Les moins

  • ...mais noyée dans d'autres
  • Des transitions non travaillées
  • En fait trop pour plaire à tous

Test : Mato Anomalies sur PS5

Test : Mato Anomalies sur PS5

Genre : RPG
Langues : Anglais, Japonais, Chinois Sous-titres : Anglais, Allemand, Français, Espagnol, Italien, Japonais, Chinois
Développé par Arrowiz
Édité par Prime Matter
Sortie France : 10/03/2023
Prix : 39,99€ sur le PS Store, 39,99€ version boîte
Taille : 7,54 Go version 1.00.001
Joueur : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Le matos de Mato

Mato Anomalies sur PS5 débute sur la journée qui va faire basculer la vie du détective Doe. Accompagné par 3 sbires de la ténébreuse Belladone, celle-ci vous demandera d’enquêter sur un éventuel trafic clandestin de neuromatière. Un peu forcé par la pression de Belladone, Doe n’a pas d’autre choix que d’accepter cette mission. Baignant dans des néons et hologrammes futuristes, la ville de Mato est aussi connue pour ses Antres à la limite du mystique. C’est d’ailleurs dans un de ces endroits que Doe va découvrir son premier allié.

Merci Gram

Gram sauvera la vie de Doe. Pardon, de cet imbécile de Doe car il faut être fou pour s’aventurer dans une Antre infestée de Marée Funeste. Il semblerait que cette mauvaise énergie ait un lien avec la neuromatière, d’où ce trafic clandestin bien réel. Il est temps de faire un premier rapport à Belladone.

De ce rapport va naître de nouvelles interrogations. Qui est derrière tout ça ? Que peut-on tirer de la neuromatière ? Le détective Doe est-il vraiment un imbécile ? Oh que non ! Il a bien la tête sur les épaules et vous allez tout faire pour l’aider à percer les mystères de cette bien complexe cité.

GAMEPLAY

Du hack mental à base de cartes dans un RPG

Commençons par perforer le mental des personnages. En bon détective, Doe devra percer à jour les motivations des différents protagonistes. Cela se fera à travers une séquence de gameplay à base de cartes. Et donc au tour par tour. Pour arriver à faire chuter la force mentale de l’adversaire, vous aurez à choisir un deck.

Offensif, agressif ou mixte (voir spécial une fois l’aventure bien avancée), son utilisation va bien stimuler vos neurones. En effet, en plus des bonus/malus de certaines cartes, des démons viendront contrer vos anticipations en alimentant la santé adverse ou encore en défaussant une de vos cartes après une action.

Il faut vraiment se creuser les méninges

S’il sera possible de recommencer autant de fois que possible, le jeu vous proposera de passer cette étape après 3 échecs. 3 est aussi le nombre de Points d’Action par tour. Oui, cela fait peu surtout au début du jeu. Les amateurs de complétion devront bel et bien persévérer pour tous les réussir.

Ensuite, un gameplay RPG vient naturellement s’imbriquer. Basé sur un traditionnel combat au tour par tour, on y retrouve toutes les composantes d’évolutions possibles. De l’arbre de compétence aux armes à plusieurs niveaux, chaque personnage (jusqu’à 4) devra évoluer dès qu’il aura rejoint l’équipe.

Petit coup de pouce, un équipement optimal automatique sera possible tout comme le déroulement des combats. De quoi prendre un peu de recul avant de retomber sur un hack mental.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Loin d’être une vitrine technologique, Mato Anomalies sur PS5 reste tout de même plaisant à parcourir. Patchwork intéressant de visual novel, BD animée et de monde en 3D, il laisse prendre vie des personnages au design mieux travaillé que la cité de Mato. Notamment durant de belles séquences améliorées du visual novel mais peu nombreuses durant l’aventure.

La bande son pioche également dans différents styles allant du jazz au rock avec des titres sympathiques qui ont le bon goût de coller à vos différentes actions. Un petit aperçu est disponible ici. Il est même possible de choisir entre des voix anglaises, japonaises ou chinoises. Ces dernières colleront assez bien avec la cité de Mato.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Les 7 péchés du Capitalisme

Si cet intertitre grossit sensiblement les thématiques abordées dans Mato Anomalies sur PS5, il n’en reste pas moins intéressant de voir comment le petit studio chinois Arrowiz aborde ce sujet. Usant de métaphores (dans le design des Antres ou des boss) ou nommés directement lors de certains dialogues, les problèmes actuels sont bien visibles dans ce monde virtuel.

Mais ils seront souvent couverts par d’autres dialogues bien moins intéressants, voir coupés par des quêtes annexes peu brillantes. Malgré tout, le jeu comporte un contenu dense pour tous les amateurs de RPG. Grâce à sa difficulté modifiable à la volée, venir à bout des nombreuses Antres (principales et aléatoires) sera à la portée de tous.

Au visuel à thème pour les principales

Soyons honnête, la difficulté ne modifiera en rien le hack mental. Heureusement que l’on peut les passer après 3 tentatives pour continuer l’aventure. En revanche, on subira des transitions hasardeuses ou précipitées entre les cinématiques et nos actions. Vouloir proposer plusieurs styles est une chose, les maîtriser en est une autre. La navigation dans les menus est souvent bonne mais un manque de clarté se fait sentir dans certains.

Heureusement que l’équipement auto est possible

Pour finir, du contenu bonus se débloquera au fil de l’aventure (cinématiques et bio des personnages entre autres). De quoi revenir sur les actions passées de votre longue enquête, vous permettant, peut-être, d’avoir la bonne fin.

CONCLUSION

Désireux de proposer une expérience complète, Mato Anomalies sur PS5 en propose finalement trop. Au lieu de se concentrer sur l’essentiel, le fil rouge du scénario est noyé dans pas mal d’histoires secondaires. Au point de laisser de côté les histoires annexes afin de revenir nous-même à l’histoire du jeu. Tout comme proposer plusieurs styles graphiques: cela aurait été bien plus agréable si les transitions étaient mieux travaillées. Dommage car les parties de hack mental sont corsées et le contenu du jeu bien complet. Malgré ses anomalies, Mato Anomalies n’en demeure pas moins correct pour les amateurs de RPG.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Mato Anomalies sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.