Test : Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 sur PS5

Test : Monster Energy Supercross - The Official Videogame 5 sur PlayStation 5

7.9

SCENARIO

7.5/10

GAMEPLAY

9.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

6.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Une carrière à la progression prenante
  • La DualSense bien utilisée
  • Des courses toujours pêchues
  • De la création à partager
  • Le mode 2 joueurs en écran scindé

Les moins

  • Pas toujours plaisant graphiquement
  • Une bande-son en retrait

Test : Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 sur PS5

Test : Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 sur PS5

Genre : Pilotage, Course
Langues : Anglais Sous-titres : Anglais, Français, Italien, Espagnol, Portugais, Allemand
Développé par Milestone SRL
Édité par Milestone SRL
Sortie France : 17/03/2022
Prix : 69,99 sur le PS Store
Taille : 15,43 Go version 1.002.000
Joueurs : 1 – 2 local et jusqu’à 12 online
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

Basé sur la saison officielle, Monster Energy Supercross – The Videogame 5 installe les 17 tracés de 2021 sur Playstation 5. Pouvant se dérouler dans des stades (ouverts ou couverts) accueillant plus de 100 000 spectateurs, c’est le rendez-vous inconditionnel de tout amateur de motocross et de grand spectacle. Mais avant de vivre votre propre carrière, il faut d’abord créer votre pilote et choisir votre premier sponsor.

Un duo prometteur ?

Ni une ni deux, le didacticiel vous invite à découvrir les bases du pilotage. Puis vient le temps de participer à votre première course.

Ce sera également votre première victoire mais gardez la tête froide: ce n’est vraiment que le début. Une carrière n’est pas faite que de réussite et vous allez vite l’apprendre !

GAMEPLAY

Big Flow et wheeling

Précieux héritage de la série MXGP (du même développeur), le gameplay repose avant tout sur le transfert de poids du pilote. Vous devrez jouer simultanément avec le stick gauche (moto) et droit (pilote) pour tourner rapidement ou pour bien prendre les whoops.

En inclinant les 2 sticks vers le bas

Indispensable à votre réussite, l’accélération via la gâchette R2 doit être dosée en fonction du tracé. Afin de garder un flow constant, il sera impératif de bien connaître le circuit pour trouver le bon équilibre entre vitesse et saut. Bien plus facile à dire qu’à faire, ce sera essentiel pour grappiller de précieuses secondes.

Atterrir en descente de bosse est vital pour maintenir le flow !

En plus du didacticiel, des cours pratiques et théoriques vous seront donnés afin d’améliorer votre niveau. Et si malgré tout vous avez des difficultés, un tour dans les options vous permettront d’activer des aides automatiques dont celle du flow. Si cela n’enlève rien aux récompenses reçues, vous perdrez ce qui fait le charme (et la difficulté) du pilotage. À vous de voir !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Le titre s’avère être légèrement en dessous de son frère MXGP 2021. Rien de bien méchant tout de même puisqu’il ne comporte pas d’aliasing. Malgré des effets pyrotechniques sympathiques, vous ne creuserez aucun sillon lors des courses.

L’ensemble est agréable et on apprécie mieux le rendu des courses en plein soleil que sous la pluie. L’utilisation des gâchettes haptiques et des vibrations est par défaut sur “élevée”. Passez donc dans les options pour positionner l’ensemble sur “faible”: le rendu sera tout aussi convainquant et votre DualSense gagnera en autonomie.

Il vous en faudra pour rester en tête

Quand à la bande son, elle propose des titres rock…dont certains déjà entendus chez son frère. Petite déception donc.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Une belle carrière devant vous

Peu importe le niveau de difficulté choisie (ajustable à tout moment), n’espérez pas accéder à la catégorie Pro sans améliorer vos compétences. Même si vous êtes loin dans le classement, vous débloquerez des Points de Compétences à dépenser comme bon vous semble.

Mais ce n’est pas tout: la forme de votre pilote influencera ses capacités de pilotage !

C’est là que vous découvrirez le secret pour retrouver la forme…

Faire de la moto !

S’il sera difficile d’accomplir les 3 objectifs pour retrouver entièrement la forme, vous dépenserez des Cr (monnaie du jeu) pour y parvenir. Commencez toujours une course en pleine forme surtout si vous jouez à partir de la difficulté moyenne. Même si on apprécie que l’IA fasse des erreurs (comme nous), elle ne se laisse pas pour autant distancer. Vous aurez toujours la possibilité d’utiliser la fonction rewind pour effacer une erreur de pilotage. Mais vous gagnerez moins de Points de Prestige. Enfin, une fois la catégorie Pro atteinte vous débloquerez la rivalité. Rajoutant encore plus de piment à des courses déjà grisantes, vous finirez votre carrière en apothéose. Ou pas car il va falloir bien piloter. Accrochez-vous !

Un menu complet

En plus d’une carrière rehaussée, vous aurez droit au traditionnel terrain récréatif comportant ses propres courses.

Celle avec le dénivelé est top

Vous pourrez mettre en piste les pilotes officiels dans des modes de jeu solo (championnat, course simple ou entraînement) et en multi local à 2 en écran scindé ou en ligne. Mais avant de mettre la tête dans le guidon online, la création (et le partage) de motif ou de circuit est possible. Tout comme acheter des positions victorieuses afin de faire rager vos adversaires.

70 000 Cr bien dépensées

Malheureusement je n’ai pas encore pu l’utiliser vu qu’il y a déjà du niveau en ligne.

Ainsi que du rage quit

Créer ou rejoindre un salon est facile et pour l’instant il n’y pas de lag. Un bon point qui ne demande qu’à perdurer dans un salon complet.

CONCLUSION

Apportant une carrière dépoussiérée, Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 pose les bosses de la saison 2021 sur Playstation 5. Arborant toujours un excellent gameplay, on peine encore à voir l’accélération graphique nextgen. Cela n’enlève en rien aux bons ressentis du pilotage profitant d’une IA bien pensée ainsi qu’un contenu qui gagne en densité. En plus de partager vos créations, vous pouvez désormais partager votre écran avec un second joueur. Une option bienvenue tout en proposant un online complet. De quoi trouver son propre flow en toutes circonstances. Le garder ne dépendra que de vous

Test : Monster Energy Supercross – The Official Videogame 5 sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *