Test : Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered sur PS5

Test : Romancing Sag - Minstrel Song - Remastered sur Playstation 5

24.99 €
7

SCENARIO

5.0/10

GAMEPLAY

8.5/10

GRAPHISMES

5.0/10

BANDE-SON

8.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Le mode Remastered
  • (Re) Découvrir la série des Romancing Saga
  • L'intensité des combats
  • La difficulté du jeu (subjectif)
  • Un scénario pour chacun des 8 personnages

Les moins

  • Pas de version européenne (voix / écritures)
  • La difficulté du jeu (subjectif)
  • La durabilité de l'équipement
  • L'évolution croissante des monstres avec la vôtre

Test : Romancing SaGa -Minstrel Song- Remastered sur PlayStation5

Genre : JRPG, Aventure
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Anglais, Japonais
Développé par SQUARE ENIX
Édité par SQUARE ENIX
Sortie France : 01/12/2022
Prix : 24.99€ sur l’eShop 
Taille : 10250,00 MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Bienvenue dans le pays de Mardias

Autrefois, le dieu maléfique Saruin, son frère Death et sa sœur Schirach ont mené une bataille contre les autres dieux et leurs enfants mortels. Le Dieu Elore a créé des pierres de destin et les a données au héros Mirsa afin de sauver le monde. Il a donné sa vie pour vaincre Saruin et le sceller, les pierres du destin étant alors dispersées partout dans Mardias.

Plusieurs siècles plus tard, cette légende s’estompe lentement, tout comme le sceau de protection entourant Saruin. Autour d’eux, tous les voyants sont au vert et chaque signe montre que le retour de Saruin est proche.

Qui pourrait vaincre ce terrible Dieu millénaire s’il retourne à Mardias ? Les pierres du destin peuvent-elles vraiment empêcher sa renaissance, et si oui, où dorment-elles maintenant ?

Pour faire face à Saruin et ses sbires, 8 héros doivent se retrouver dans le monde afin de former l’équipe ultime permettant de retrouver ses pierres (du destin) et de préparer, à nouveau, le rituel pour sceller ce Dieu.

On retrouve Albert, Aisha, Jamil, Claudia, Hawke, Gray, Barbara et Sif (notre choix pour cette partie). Sif est une combattante Valhallan qui traverse le monde pour découvrir le secret de l’orbe du dragon (trésor familial ancestral), conservé par le chef du village : Gato.

GAMEPLAY

What does it mean ?

Si l’anglais et toi ça fait 3, alors le jeu va doucement et grandement augmenter en difficulté de : compréhension, adaptation, réalisation et surtout action !

De nombreuses indications, tutoriels et “astuces” sont présents dans l’opus, assez “détaillés” et que, même les en traduisant, il faut parfois recommencer une seconde fois pour comprendre le sens de la phrase en combat (adaptation > action) !

Allez, passons au combat

La base du RPG, et notamment dans ce jeu, c’est l’art du combat! Avec la série Romancing Saga, vous évoluez (ainsi que vos ennemis) au rythme de l’expérience acquise. Rares sont les (J-)RPG proposant une adaptabilité du bestiaire qui évolue selon la votre : plus vous devenez fort, plus les ennemis rencontrés le sont aussi.

Il est “impératif” de rapidement trouver l’auberge, située dans chaque village, qui vous permettra de ne pas vous retrouvez seul(e) en combat, sinon vous ferez “game over” plus vite et plus souvent que n’interviendra le printemps.

Une fois que l’on a compris les mécaniques du jeu, se lancer en combat dans un “Romancing Saga” devient, finalement, intéressant. On en vient à se dire “ah un nouveau groupe imbattable, on tente ou on fuit?”, plutôt que du “ah non, ils abusent maintenant”!

  • Le panel d’actions dépend de votre personnage et de la classe que vous lui affectez !
    • chaque classe possède des affinités avec certaines armes (les LVL : boost de puissance et d’attaques spéciales)
    • à cela s’ajoute les effets de combat : combinaison, surtension et retour, qui viennent pimenter le match en votre faveur (mais aussi en celle de l’ennemi qui possède la technique “combinaison” : attaque groupée + dégâts supplémentaires)
  • Chaque personnage, malgré sa classe, peut jouer avec toutes les armes présentes en jeu, il faudra, en revanche, débloquer les compétences :
    • plus vous combattrez avec une arme, plus vous taperez sur des ennemis difficiles, et plus vous débloquerez de nouvelles compétences de combat !
    • chaque compétence nécessite des DP (durabilité de l’arme) et des BP (points de combat)

Une fois que vous avez compris vos affinités (cristaux) et que vous avez dans votre inventaire le nombre suffisant de ces armes pour mener à bien vos combats en fonction de la durabilité de vos armes (explications dans la partie durée de vie, un peu plus bas dans cet article), alors le jeu prendra une nouvelle tournure!

 

Faisons quelques emplettes

La carte du monde est composée d’instances (niveaux), accessibles à souhaits, une fois que l’histoire avance et que vous parlez avec suffisamment de PNJ (personnage non jouable : pc) et de membres de votre future équipe de choc ! Go pour l’anti fin du monde !

  • Dans chaque ville, il est impératif de trouver le petit bonhomme (fille / garçon) qui vous donnera des trucs / astuces sur le jeu (si vous avez la motivation de lire ces “romans”), mais surtout la carte de la ville. Ce qui sera beaucoup plus simple pour vous de cibler l’espace (boutique) que vous cherchez, vous y téléporter, mais aussi de vous repérer dans ces longs couloirs.
  • Dans chaque zone à monstres, vous devrez débloquer au préalable suffisamment de “proficencies” : compétences d’expertise, qui permettent de trouver des trésors, stopper des pièges environnementaux, sauter, grimper, empêcher un ennemi d’attaquer, fuir comme un ninja, etc.

Autant vous dire qu’il faudra revenir en arrière dans le jeu pour comprendre et apprendre les mécaniques du jeu et débloquer ces mystères enfouis sous terre !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

On vient de loin, mais c’est ça qu’on aime

Tout comme la célèbre licence des Final Fantasy (du même éditeur / développeur), celle des Romancing Saga vient s’inscrire dans l’ombre comme la petite sœur de caractère. Des jeux moins riches en matière d’histoire et / ou de graphismes, mais tellement évolués en matière de gameplay et de combinaisons spéciales.

Pour en revenir à la direction artistique, et contrairement aux premiers opus qui ont été diffusés par nos amis de chez Square Enix, c’est un grand oui pour le travail fait esthétiquement à tous niveaux. On constate notamment ce changement dans les textures accordées au chara-design (apparence des personnages), où on voit que le travail a été minimaliste sur la palette des couleurs, quitte à lésiner sur l’aspect “normal” des formes humaines de tout un chacun !

A cela s’ajoute une diversité de lieux à découvrir : monts enneigés, plages, désert, montagne, etc. Vous n’avez pas fini de voyager et de dépenser votre or pour chevaucher la carte de ce vaste monde !

Aussi, chaque cinématique reprend un aspect “dessiné”, quelque peu “mangatisé”, permettant de dissocier les cut-scene habituelles des vidéos prenantes et importantes de l’histoire (sans dialogue).

Qui est aux commandes ?

Les musiques sont magnifiques ! Evidemment, on est accompagné des studios Square Enix ! Elles sont composées et réalisées par Kenji Ito et par Tsuyoshi Sekito, qui n’ont composé par moins de 50 thèmes (extraits de différentes durées) sur la série Romancing Saga. C’est un chef d’œuvre, de sons rétro, à écouter et notamment la musique de combat “A sign” à savourer !

CONTENU ET DUREE DE VIE

Où sont passés nos frères et sœurs ?

Commencer la série des Romancing Saga c’est s’engager dans la durée ! La difficulté et le contenu de chacun des ces opus garantissent un maximum d’heures à déverser pour, en premier lieu, finir le jeu et en second, le finir à 100% !

On va revenir sur différents laisser en stand-by et qui viennent conforter et confirmer le contenu de ce jeu (en mode full : 100%) :

  • Combat / zones :
    • obtenir les différentes classes au niveau max (acquérir un max de joyaux pour cela, en drop de combat ou dans les coffres)
    • débloquer toutes les compétences (totalement aléatoires, si la situation de combat l’exige)
    • Apprendre tous les sorts / compétences d’expertise et de maîtrise des Mentors de ville
    • chaque zone possède différents trésors cachés, mais également consommables à récupérer. Si vous n’avez pas les compétences (or dépensés, dans chaque ville où vous trouverez le PNJ), alors il ne vous reste plus qu’à prendre votre mal en patience!

  • Personnage / armes :
    • trouver et débloquer chaque personnage, à travers tout le continent
    • parler à tous les PNJ pour débloquer les quêtes annexes et l’accès à certaines zones
    • toujours sauvegarder avant d’entrer dans un cabanon de voyageurs (sinon des personnages de votre équipe disparaîtront et il faudra faire des choix pour en faire revenir certains, une vraie plaie !)
    • les armes doivent être améliorées pour augmenter leurs puissances, mais aussi leur durabilité (pour lancer un max de sorts / compétences en combat)
    • les armes doivent être “souvent” réparées (forgeron ou auberge) car leur durabilité est crûment dépensée à chaque combat, notamment si vous souhaitez utiliser votre meilleure arme et vos meilleures compétences … Après 3 combats, c’est retour case départ, d’où l’importance d’avoir plusieurs fois la même arme, à un niveau différent, en fonction de chaque situation qui l’exige !

CONCLUSION

En commençant votre expérience dans l’Univers des Romancing Saga, vous devez savoir à quoi vous en tenir. Combattants téméraires ou inexpérimentés, c’est le meilleur moyen de montrer que vous êtes prêts et persévérants face aux challenges que cet opus représente ! Même si tout n’est pas compréhensible et / ou perceptibles avec la version “full english”, cela n’empêche pas de pouvoir avancer dans le jeu et prendre du bon temps, d’autant plus si vous suivez les bons tuyaux communiqués plus haut dans ce test !

Test : Romancing Saga – Minstrel Song – Remastered sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.