Test : Scarlet Nexus ps5

Test : Scarlet Nexus sur Playstation 5

7.2

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

7.0/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

6.0/10

Les plus

  • Un système de combat dynamique
  • Techniquement solide
  • Direction artistique (monstres et personnages)
  • Histoire classique mais qui fonctionne

Les moins

  • Des mises en scènes décevantes
  • Plus action que RPG
  • Un jeu qui ne se dévoile qu'après quelques heures de jeu

Test : Scarlet Nexus sur PS5

 

 

Test : Scarlet Nexus sur PS

Genre : Action-RPG
Langues (voix) : Anglais/Japonais Sous-titres : Français, anglais, allemand…
Développé et édité par Bandai Namco
Sortie France : 25/06/2021

Prix : 69.99€ sur l’eShop, 59,99€  version boîte
Joueurs : 1 joueur
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

SCENARIO

Test Scarlet Nexus sur PS5

La future licence star de Bandai?

Scarlet Nexus est un jeu action/RPG édité et développé par Bandai Namco. Vous arrivez dans la ville de Neo-Himuka, créée par Yakumo Sumeragi, celui qui a empêché l’humanité de périr lors du terrible printemps de l’extinction.

Dans la peau d’un de ses descendants (Yuito ou Kasane Randall), vous allez prendre place dans la Brigade d’Extermination des Autres (BEA). Cette faction est chargée d’anéantir un terrible ennemi provenant d’une couche atmosphérique générant des démons… les Autres ! Dans ce futur, vous devrez utiliser les différents talents de vos alliés ainsi que vos pouvoirs psychokinétiques pour enquêter et résoudre une sombre conspiration au sein de la BEA. Un jeu “animé” comme Bandai Namco aime le faire. Mais cela suffit-il à faire de Scarlet Nexus leur future licence phare ?

GAMEPLAY

Dynamique !

Le gameplay ressemble à celui de la démo à savoir des combats “comme dans Bayonetta”, avec une possibilité d’esquives parfaites ralentissant le temps ainsi que des combos (un peu limités à mon goût accompagnés d’un manque de “souplesse”). Ce qui est top c’est surtout la possibilité de manipuler la télékinésie pour faire léviter et balancer des éléments du décor (voitures, poubelles…) dans la tronche des “Autres”. Certes le gameplay n’est pas révolutionnaire mais on a bien à faire à un RPG : seul les éléments du décor prévus par les développeurs seront utilisables et la map n’est pas un monde ouvert (ce qui n’est pas dérangeant et qui change de la mode actuelle qui pousse constamment au open world). Bref, l’ambiance générale du jeu est très prenante d’autant plus que les gâchettes adaptatives de la manette sont parfaitement exploitées.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La bande son de Scarlet Nexus est bien travaillée et s’allie parfaitement au jeu. Pourtant, il est assez dommage de remarquer que c’est un peu moins le cas pour le visuel. Pour un titre next-gen, on en attend forcément plus. Cela s’explique peut-être par le fait que Scarlet Nexus est un jeu cross-gen et donc que le titre n’est pas encore techniquement au top malgré des graphismes à 60 fps.

Le jeu comporte uniquement des zones plutôt fermées et malgré tout la distance d’affichage est très limitée (dommage pour de la next-gen..). Les personnages eux sont super bien réussis. La réalisation graphique des Autres est varié (et plutôt particulier) mais très réussie.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Les premières heures de jeu peuvent paraitre longues. Scarlet Nexus mets plusieurs chapitres à décoller. Juste le temps de bien poser les différents personnages et leurs univers. Une fois lancé, les rebondissements sont nombreux !

Il m’a fallu au moins 20h pour terminer un des deux scénarios du jeu. Et oui, nous avons le choix entre deux persos dès le début ce qui nous offre donc deux chemins scénaristiques différents dont la fin est identique. Idéal pour les joueurs souhaitant se plonger davantage dans l’aventure.

Les missions principales sont entrecoupées par des quêtes secondaires plutôt répétitives du style “il faut éliminer tel ennemi de telle façon”. Ces quêtes permettront de faire progresser vos alliés. Mieux vous vous occupez d’eux, plus vous débloquerez des pouvoirs spéciaux. Aussi, avec votre progression, vous obtiendrez des points de compétences qui permettront d’acquérir de nouvelles capacités ou certains bonus (plus de vie, augmenter les dégâts…).

Pour terminer sur une note négative, on peut néanmoins trouver dommageable le nombre assez conséquent de scènes qui seront des dialogues “statiques” et assez longs où s’affichent juste les personnages. Pourtant les scènes animées sont superbement réalisées et prenantes.

CONCLUSION

Test : Scarlet Nexus sur PS5

En conclusion, Scarlet Nexus est davantage orienté action qu’RPG. Les mises en scènes sont assez décevantes et il manque encore de contenus annexes. Malgré tout, le jeu est prometteur et possède une base solide sur pas mal de points. Techniquement il y a peu de reproches à faire sur PS5, les graphismes sont réussis, l’histoire est intéressante et le système de combat est très dynamique. Il faudra tout de même attendre quelques heures de jeu avant que Scarlet Nexus ne révèle son vrai potentiel.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Scarlet Nexus test sur PS5 réalisé par Nitnelav sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *