Test : SSD Interne Lexar Professional 1To NM800 M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe

Test : Game testing layout sur Playstation 5

8.7

PERFORMANCES

9.0/10

INSTALLATION

9.0/10

PRIX

8.0/10

Les plus

  • Le graphène pour refroidir
  • Les performances
  • L'installation en 5 minutes
  • La garantie 5 ans

Les moins

  • Pas de capacité supérieure à 1 To

Test : SSD Interne Lexar Professional 1To NM800 M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe

Test : SSD Interne Lexar Professional 1To NM800 M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe

Genre : SSD 
Fabriqué par Lexar
Capacité : 512 Gb et 1 Tb
Sortie France : Septembre 2021

Site Web Officiel

La SSD sur PS5

Depuis la mise à jour 21.02-04.00.00 de la PlayStation 5 il est possible d’ajouter de la mémoire sur votre console ! Et de nombreux fabricants vous proposent des modèles plus ou moins abordables ! Nous allons tester aujourd’hui le modèle NM800 de chez LEXAR et vous expliquer dans une vidéo Youtube, comment installer très simplement votre SSD sur votre console PS5 !

https://www.youtube.com/watch?v=vzYta4Vn28Y

Les caractéristiques requises

La PS5 est une console puissante et pour ne pas perdre de sa superbe, Sony nous préconise quelques caractéristiques qu’il vaut mieux suivre, si on ne veut pas se retrouver avec une PlayStation 5 moins performante ou tout simplement avec un SSD qui ne soit pas reconnu par votre machine ! Vous pouvez retrouver notre article ici sur les spécificités requises !

Vous ne devez pas utiliser n’importe quel Disque SSD, voici les caractéristiques recommandées par Sony :

Interface Disque SSD M.2 NVMe compatible PCI-Express Gen4x4 (Clé M)
Stockage 250 Go – 4 To
Formats pris en charge 2230, 2242, 2260, 2280, 22110
Dimensions avec dissipateur thermique Largeur : jusqu’à 25 mm
Longueur : 30/40/60/80/110 mm
Épaisseur : jusqu’à 11,25 mm (jusqu’à 8 mm au-dessus de la carte, jusqu’à 2,45 mm en dessous de la carte)
Vitesse de lecture séquentielle Vitesse d’au moins 5 500 Mo/s recommandée
Type de socket Socket 3 (clé M)

Sony indique également que le disque SSD M.2 doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace avec une structure qui permet le refroidissement en donnant pour exemple un dissipateur thermique ou une feuille de transfert thermique. Il est également possible de fixer vous-même sur votre disque SSD M.2, soit au format simple face, soit au format double face (les structures de refroidissement à simple face sont plus faciles à installer). À noter qu’il existe déjà des disques SSD M.2 équipés directement de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques).

Le SSD en chiffres !

Lexar propose ses SSD Professional NM800 en 512 Go et en 1 To ! Et en toute sincérité, vu le poids de certains jeux, je vous conseille d’opter directement pour du 1 To ! De plus, les écarts de prix ne sont pas forcément très élevés entre ces deux capacités !

Les SSD Professional NM800 sont en PCle Gen 4×4 et disposent de TOUTES les caractéristiques nécessaires à l’installation dans votre PS5 sauf peut-être un dissipateur thermique, mais nous reviendrons sur ce point un peu plus bas dans ce test ! Avec sa vitesse de lecture allant jusqu’à 7400 Mo/s, nous sommes au dessus des 5 500 Mo/s recommandés par Sony. Après installation sur notre PS5, la console a confirmé cette donnée. La taille du disque SSD est conforme aux exigences et il s’insère facilement dans l’emplacement prévu.

Et la chaleur ? 

PlayStation nous conseille vivement d’utiliser un moyen de refroidissement, comme un dissipateur thermique ou une feuille de transfert thermique, et justement le disque NM800 de chez LEXAR dispose d’une feuille de graphène, élément permettant de dissiper la chaleur. En partant de là, sur le papier, nous avons tous les éléments requis, même en matière de température pour utiliser le SSD sur votre PS5 en toute sécurité.

Cependant, dans notre cas, nous avons tout de même rajouté un dissipateur thermique étant donné les prix attractifs que nous pouvons trouver ici, ça ne vaut pas le coup de s’en priver.

Performances ? 

Après plusieurs heures d’utilisation sur Demon’s Soul, nous n’avons remarqué aucune anomalie, le disque n’a démontré aucun ralentissement et propose des temps de chargement aussi rapide que la mémoire installée sur la PS5 ! Les temps d’écriture et de lecture nous ont semblé aussi bon qu’auparavant et nous apprécions grandement de pouvoir stocker plus de jeux sur notre console !

Prix ? 

Disponible dans deux capacités différentes, ce modèle provenant de chez LEXAR, pourra se trouver autour d’une centaine d’euros pour 512 Go et environ 180€ pour 1 To.

CONCLUSION

Un montage facile, des caractéristiques optimales, tous les ingrédients sont réunis pour augmenter la mémoire de votre console PlayStation 5 de la plus simple des manières ! Vos jeux installés sur le disque SSD Professional NM800 de chez LEXAR, seront lus de manière rapide et fluide sans aucun temps de chargement augmenté. Au contraire, vous aurez gagné de la mémoire et du confort d’utilisation. Nous apprécions également la garantie de 5 ans sur le produit.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : SSD Interne Lexar Professional 1To NM800 M.2 2280 PCIe Gen4x4 NVMe réalisé par StationOfPlay.
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *