Test : STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town sur PS4
Test : STORY OF SEASONS: Pioneers of Olive Town sur PS4
Genre : Simulation, RPG
Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français
Développé par Marvelous
Édité par Marvelous Europe Limited
Sortie France : 29/07/2022
Prix : 39,99€ sur le PS Store
Taille : 2,21 Go Version 1.01
Joueur : 1
Age minimum : 3
SCENARIO
Un air de famille
Story of Seasons: Pioneers of Olive Town sur PS4 vous fait hériter des terres familiales. En effet, votre grand-père fut un des pionniers d’Oliville. Parti de rien, il a su prospérer au gré des saisons en cultivant la terre. Comme l’agriculture n’est pas la seule ressource possible, il est devenu un fermier accompli avec un bétail sans cesse croissant.
En votre qualité de petit-fils ou petite-fille, il est temps pour vous de quitter la ville et son vacarme pour découvrir la terre de vos aïeux. Par chance votre scooter tiendra le coup jusqu’à l’éntrée d’Oliville où son maire Victor vous conseillera pour sa réparation. Puis vous découvrirez la terre de votre ancètre.
Autrefois fertiles, vos terres sont désormais à l’abandon. Mais vous êtes là pour faire honneur à votre grand-père. Alors à vos outils et laissez votre scooter au garage car en tant que futur fermier, un cheval s’avèrera être bien plus utile.
GAMEPLAY
Une journée bien remplie passe vite
Dès 6h du matin vous devrez être d’attaque pour effectuer toutes les tâches d’un fermier. Dans un premier temps vous aurez besoin de matériaux (bruts ou modifiés grâce aux diverses machines) pour rénover les différents locaux. Pour cela vos outils de base feront le taf mais ils seront plus efficaces si vous les améliorez.
Accessibles rapidement grâce à la croix directionnelle, vos outils seront instantanément entre vos mains. S’il vous manque de la place, réorganisez votre inventaire. Et dès que votre bourse le permet, améliorez donc votre sac.
Pratiquement toutes vos actions sont réalisables avec une touche. De la plantation à la traite des vaches en passant par les dialogues, le gameplay est adapté aux plus jeunes. Il faut juste penser à utiliser L1 ou R1 pour se déplacer latéralement, cela facilite grandement les tâches car le terrain de jeu est quadrillé. Et surveiller également votre jauge d’énergie puisque, comme tout vrai fermier, chaque action apporte de la fatigue. Manger (vos propres plats ou ceux des restos) et dormir seront donc nécessaires au fil des saisons.
GRAPHISMES ET BANDE-SON
Simple et kawaii
Les habitués de la série ne seront absolument pas dépaysés. En effet, cet opus ne déroge pas à la règle et utilise un cell shading tout mignon. Des habitants aux animaux, on a envie de tous les prendre dans nos bras. Sachant que les décors sont également apaisants, on se sent détendu malgré notre charge de travail.
Même si plusieurs lieux sont accessibles, ils dépasseront rarement la superficie de la totalité de vos terrains. Mais ils sont agréables à parcourir et sont accompagnés de douces musiques (1 thème par saison) invitant au dépaysement, voir même à la relaxation.
Pas de doublage mais cela n’est pas gênant. La bonne bouille et le léger humour des personnages suffisent largement.
CONTENU ET DUREE DE VIE
Avant de vous lancer dans la création de votre personnage, Story of Seasons: Pioneers of Olive Town sur Playstation 4 propose 2 modes de jeu:
- Mode pousse: votre EXP et les niveaux d’amitié grimperont plus vite, les tarifs des boutiques seront moins élevés, votre énergie diminuera plus lentement et vos objets vendus (via la boite d’expédition) rapporteront plus d’argent.
- Mode normal: Oubliez les bonus du mode pousse et bonjour patience.
Ne croyez pas que le mode pousse va accélérer le rythme des saisons. Il va certes vous donner un coup de pouce non négligeable dans votre ascension mais vous ne débloquerez pas tout en une saison. Encore heureux !
Tout une vie de labeur
Même si le maire vous sollicitera pour agrémenter Oliville afin d’attirer plus de touristes, votre ferme sera l’occupation principale. La journée passant au rythme d’1 heure = 1 minute en jeu, libre à vous de remplir vos journées comme vous le souhaitez. Et ce ne sont pas les activités qui manquent vu qu’il faudra jongler entre votre travail, les requêtes du musée (et du fin gourmet Pascal) ou encore débloquer l’accès vers de nouveaux terrains. Ou bien se focaliser sur une seule activité et de temps en temps faire un tour à Oliville pour tisser un lien social avec ses habitants et faire quelques emplettes.
Ayant privilégier l’activité de la ferme, le mariage avec l’une des habitantes n’est pas pour tout de suite. Et ce ne sont pas les quelques cadeaux que je lui fais qui vont accélérer les choses. Tout comme aller la voir avec mon animal de compagnie en laisse. D’autant plus que, comme tous les habitants, elle a son propre rythme de vie. Ce n’est pas grave, j’ai le temps et je peux ainsi explorer toutes les possibilités offertes par l’artisanat.
La liste des objets augmentant avec vos différents niveaux d’EXP, je vous recommande de ne laisser aucune tâche de côté. Même si puiser de l’eau avec un seau vous semble rébarbatif. Un fermier sait que toutes les actions comptent et que le temps le récompensera comme il se doit.
Les lutins malins
Travailler la terre ou fouiller des ruines libèreront des acolytes. Une fois un certain nombre atteint vous ferez la connaissance, dans un premier temps, du peuple lutin. Celui-ci sera d’une aide précieuse car en plus de posséder leur économie parallèle, ils vous épauleront dans vos extractions de matière première ou vos récoltes.
De plus, la découverte d’un nouveau lieu de lutin donne droit à un mini-jeu. De qualité inégale, ils sont tout de même agréables, rompent la routine quotidienne et font gagner de lupièces.
Il se pourrait même que les lutins soient en lien avec les esprits. Vous le découvrirez au fil des saisons ! Et si avec tout ça vous manquez de cash, passez donc à la mairie récupérer vos badges de bravoures afin de les revendre via la caisse d’expédition.
CONCLUSION
Mignon et facile à prendre en main, Story of Seasons: Pioneers of Olive Town sur PS4 est une terre fertile pour tous les amateurs de vie à la ferme. Si Oliville s’avère être un poil moins animée que prévu, les possibilités offertes par l’ensemble de vos activités s’étendront sur plusieurs saisons. La touche de fantaisie apportée par les lutins est appréciable mais également bénéfique puisqu’elle crée un petit lien entre la terre et les esprits. De quoi occuper petits et grands fermiers sans avoir les courbatures du véritable métier
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Auto Amazon Links: No products found.