Test : Super Monkey Ball Banana Mania sur PS5

Test : Super Monkey Ball Banana Mania sur PlayStation 5

7.6

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

6.5/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.5/10

Les plus

  • Gameplay accessible à tous
  • Un best-of conséquent
  • Le multi local plaisant

Les moins

  • Graphiquement léger
  • Peu de nouveauté
  • Des guests de prestige jouables uniquement en solo

Test : Super Monkey Ball Banana Mania sur PS5

Test : Super Monkey Ball Banana Mania sur PS5

Genre : Action
Langues : Anglais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien
Développé par Ryū ga Gotoku Studio
Édité par Sega Europe Ltd.
Sortie France : 05/10/2021
Prix : 39,99€ sur le PS Store, 34,99€ version boîte
Taille : 2,77 GB
Joueurs : 1 – 4 local (classement online)
Age minimum : 3

Site Web Officiel

SCENARIO

La folle planète des Singes

Dans le monde de Super Monkey Ball Banana Mania sur Playstation 5, petits et grands aiment regarder le SMB Show. Cette émission complètement barrée raconte les tentatives désespérées du Dr Bad-Boon souhaitant mettre la main sur toutes les bananes disponibles. Voir même de faire sauter le monde !

Ne ratez pas l’épisode de l’amour

Heureusement qu’une courageuse team simiesque vient se dresser sur son chemin. Emmené par le jovial AiAi, ce club de singes fera tout son possible pour déjouer les plans de ce docteur vraiment maboul. Tout est possible dans ce show, et de simple spectateur à acteur principal il n’y a qu’une boule à fermer.

Prêt pour le ramassage de bananes ? De toute façon vous n’avez pas le choix alors roulez jeunesse !

GAMEPLAY

Roule ma boule

Comment faire rouler un singe dans une boule ? Et bien en inclinant le décors, tout simplement. Le stick gauche de la DualSense permet de pencher le plancher suivant votre dosage. Et au plus vous pousserez le stick, au plus votre singe s’excitera avec la vitesse.

Au début c’est simple…

Si vous trouvez le gameplay simple, un bouton de saut viendra rajouter un mouvement à votre personnage: cela vous coûtera 30 000 pièces seulement. Cependant ne croyez pas que cela facilitera votre tâche. En effet, les niveaux sont remplis de pièges bien fourbes à éviter (ou à utiliser avec maîtrise) pour les terminer dans le temps imparti. Si la petite carte ne suffit pas à vous en sortir, il sera possible d’activer une aide afin de freiner la boule.

…puis même Sonic y va molo.

Notez que les plus téméraires pourront jouer au gyroscope. Et là vous risquez de faire encore plus la grimace que votre singe car il va falloir être précis dans vos mouvements. À vous de choisir !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Singe au poil lisse qui a le groove

20 ans après la toute première version arcade, le titre reste très fidèle à ses origines et ne profite en aucun cas de la puissance actuelle. Comme à l’époque, les singes ont le poil lisse et les invités de marque (Sonic et Kiryu en tête) subissent également cette simplicité graphique. Alors qu’un soin particulier aurait pu être envisagé aux différents décors de fond, il n’en est rien. Certaines textures sont simples voir sommaires mais qu’importe: vu l’action, vous n’aurez pas trop le temps d’apprécier les décors datés.

Le mode photo confirme la simplicité des textures

En revanche, la partie sonore combine à merveille voix et bruitages dynamiques sur des thèmes (plus ou moins remixés) collant parfaitement à l’esprit speed et festif du titre. Des titres resteront même en tête alors que vous ragerez sur un niveau retors. De quoi vous brosser dans le sens du poil hérissé à défaut de voir ceux des singes !

CONTENU ET DUREE DE VIE

Cerise sur la banane

Véritable best-of d’une partie de la licence, Super Monkey Ball Banana Mania regroupe pas moins de 300 niveaux à dévorer en solo. Si la pression du chrono vous poussera à les rusher, il sera judicieux d’y revenir afin de tenter le sacro saint Parfait.

Oui, vous allez faire la même tête

Loin d’être une partie de plaisir, vos nerfs seront mis à rude épreuves durant les 10 mondes à parcourir. Et comme cela ne suffit pas, des modes de jeux supplémentaires pousseront les plus endurants dans un état de banana spleen vu la difficulté de certains.

Du marathon aux nombreux défis/réussites (plus de 700), de nombreuses heures vous attendent à consommer à votre rythme. Mais de préférence pas avant d’aller vous coucher sous peine d’avoir des difficultés à trouver le sommeil…parole de singe.

Party game et invités spéciaux

Pour se remettre des épreuves en solo, rien de plus sympa qu’un peu de détente entre amis. Et ce n’est pas moins de 12 mini-jeux qui vous attendent.

La balle de golf c’est vous

De la simple course au golf en passant par le tir ou encore du bowling et du foot, affrontez-vous jusqu’à 4 (ou seul face à l’IA) dans la joie, la bonne humeur et la mauvaise foie. Arcade oblige, la prise en main est adaptée à toute la famille. De quoi gagner encore plus rapidement de la monnaie à dépenser dans la boutique.Mais ne comptez pas utiliser votre personnage préféré dans les minis-jeux, ils ne sont jouables qu’en solo. Espérons qu’une mise à jour règle ce souci cosmétique.

Banana Mia

Pour finir, il est possible de se lancer dans des défis de score online. Outre le classement du mode de jeu traditionnel, la présence d’autres modes radicalement différents viendront titiller les amateurs d’high score.

House of the Monkey

Du shoot sur rail à l’ancienne à la descente en canoë, brillerez-vous dans le haut du classement ? Je vous préviens, il y a du niveau. Bon courage !

CONCLUSION

Véritable épisode best-of, Super Monkey Ball Banana Mania sur Playstation 5 roulera sur vos nerfs ! Pourtant facile à prendre en main, l’ingéniosité des niveaux ne vous fera pas de cadeau pour autant. Heureusement qu’un multi local conséquent vous détendra entre amis et vous redonnera la banane afin de venir à bout des nombreux modes solo. Même si vous êtes malin comme un singe, attendez-vous à faire un peu la grimace pour en faire le tour.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Super Monkey Ball Banana Mania sur PS5 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *