Test : Theatrhythm Final Bar Line sur PS4

Theatrhythm Final Bar Line sur PS4

9.1

GAMEPLAY

9.5/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

9.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

9.5/10

Les plus

  • Gigantesque playlist
  • Difficulté adaptable
  • Addictif
  • Petit côté RPG sympathique
  • Le musée assez complet

Les moins

  • Pas de zoom sur les CollectaCartes
  • Pas de fonction diaporama avec le juke box
  • La compression un peu basse de certaines vidéos

Test : Theatrhythm Final Bar Line sur PS4

Test : Theatrhythm Final Bar Line sur PS4

Genre : Musique, Rythme
Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Japonais
Développé par Indies Zero
Édité par Square Enix LTD
Sortie France : 16/02/2023
Prix : 59,99€ sur le PS Store
Taille : 8,34 Go version 1.00
Joueurs : 1 – 2 local et jusqu’à 4 online
Age minimum : 16

Site Web Officiel

SCENARIO

L’anthologie sonore de Final Fantasy

Saga légendaire débutée en 1987 par Hironobu Sakaguchi, Final Fantasy compte aujourd’hui plus de 40 titres. Des épisodes canoniques aux spin-offs, ce monstre du RPG est également réputé pour son univers musical. Et c’est jusqu’à l’épisode XI, que le talentueux Nobuo Uematsu a pu donner vie à de magistrales compositions débutant en chiptune jusqu’à la valse orchestrale. Mais son départ n’a pas sonné le glas pour autant ! C’est évidemment ce que vous allez pouvoir entendre dans Theatrhythm Final Bar Line sur PS4. Les fervents adeptes auront déjà essayé la démo et seront ravis d’apprendre que la sauvegarde est transférable. Mais uniquement lors de votre premier lancement alors ne vous loupez pas.

Terminé le blocage à 2000 Rythmies

Malgré des composantes RPG, Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 n’est pas un jeu de rôle. Et encore moins une simulation de bar malgré son côté festif ! Il s’agit d’un jeu de rythme englobant l’intégralité de l’univers Final Fantasy mais comportant également une playlist issue des productions Square Enix. Alors composez votre première équipe et puis…

On se calme sosie de Mister T

GAMEPLAY

This is the rhythm of the fight

Si les premiers volets ont su brillamment exploiter le gameplay tactile de la 3DS, Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 utilisera la DualShock4 avec brio. Très facile d’accès, il suffira d’appuyer sur un ou plusieurs boutons ainsi qu’une ou des directions des sticks analogiques. Les différentes couleurs vous aideront dans ces actions. Voici les couleurs de base Type A (à modifier dans les options):

  • Rouge: un simple appui sur n’importe quel bouton suffit.
  • Jaune: une ou des directions sont à effectuer via les sticks analogiques.
  • Vert: appui et maintient d’un ou plusieurs boutons. Une direction au stick est également à maintenir suivant le tracé.

Le but étant d’être parfaitement synchro entre la musique et votre action afin d’avoir un maximum de Critique, de préférence arc-en-ciel, dans les 3 types de chansons.

  • Battle Music (BMS): les actions défilent de gauche à droite sur 4 lignes. Chaque ligne représente un de vos personnages qui attaquera à chaque réussite d’action. Réussir des moments précis de la piste (grisés) augmentera les attaques et remplira la jauge d’invocation (uniquement si vous êtes équipés d’une pierre adéquate). Une fois pleine, un puissant allié lancera une attaque dévastatrice, tuant généralement l’ennemi.  Pas la peine de crier victoire trop vite puisqu’il sera immédiatement remplacé par un autre.
Ça va trancher sec
  • Field Music (FMS): passage mêlant exploration et combat, les actions défilent de gauche à droite essentiellement sur une ligne. Avoir un Chocobo dans votre équipe apportera un petit plus, surtout si vous réussissez les parties spéciales.
La chasse aux coffres est ouverte
  • Event Music (EMS): concentré de cinématiques propre à chaque épisode de Final Fantasy, les actions défilent de haut en bas sur 4 lignes.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour obtenir la meilleure note (max SSS) ainsi qu’un Tout Critique.

Bon courage pour le Tout Critique en une fois !

Les habitués de la série se rendront vite compte que le gameplay à la manette est moins permissif que le gameplay tactile de la 3DS. Rien de bien méchant car le mode entraînement sera un excellent partenaire pour trouver rapidement ses marques. Ou bien choisir le style de jeu Simple afin de ne jouer qu’avec une seule touche.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La centaine de personnages issue de l’univers Final Fantasy est représentée en Super Deformed. Cela lui donne un sympathique côté décalé soulignant bien le côté festif d’un jeu de rythme. Mais il y a plus important à souligner: la visibilité est excellente quelque soit le type de chanson. Même si une cinématique est surchargée, les lignes de jeu restent bien visibles hissant Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 en haut du classement des jeux musicaux. C’est aussi un bon moyen de retrouver les premières cinématiques en image de synthèse au format 4/3.

Et puis vient le moment fatidique d’évoquer l’énorme playlist et son incroyable qualité. Non contente de souligner l’évolution d’une saga, elle prouve aussi l’impact artistique musical du jeu vidéo. Si les premières notes du thème de FF I sont désormais cultes, qui aurait pu imaginer se retrouver des années plus tard devant des morceaux aux multiples influences tel que The Price of Freedom (FF VII Crisis Core) en passant par Mambo de Chocobo (FF V). C’est un véritable florilège de bonnes notes pour n’importe quel amateur de musique. Et ce même si vous n’êtes pas un adepte de la saga Final Fantasy.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Open bar

De base, Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 compte 385 chansons ! Voici les différents modes de jeu pour bien en profiter, aussi bien seul qu’à deux en partageant une DualShock 4 ou chacun la sienne. Et bien sûr, à jouer dans 4 niveaux de difficulté allant de Basique à Suprême. Puis un tour dans les nombreuses options permettra à chacun de personnaliser son expérience.

  • Quêtes de série: comportant 29 séries (de FF I à FF XV en passant par Chocobo’s Mystery Dungeon ou encore Mystic Quest), vous entrerez dans l’univers de chaque Final Fantasy. Avant d’attaquer une chanson, se constituer une équipe parmi la centaine de personnages (à débloquer) sera essentiel pour terminer les quêtes attachées aux musiques.
Réussie ne veut pas dire terminée

C’est là qu’une de touche RPG entrera en jeu pour les terminer. En effet, il faudra attribuer des compétences à votre troupe ainsi qu’une pierre d’invocation. Les compétences varieront en fonction du niveau de vos personnages (max Niv 99 avec 9 étoiles).

Ainsi qu’une petite touche cosmétique

S’il n’est pas nécessaire de terminer les quêtes pour arriver au bout des séries, il n’en sera pas de même pour obtenir le fameux 100 %. En outre, les plus acharnés trouveront le Endless Mode (3 vies pour terminer un max de quêtes) en cas de réussite de la série spéciale Theatrhythm (les longs remix de Curtain Call et de la version arcade sont là !).

Avec sa propre sauvegarde

En revanche tout le monde débloquera la chanson EMS en réussissant la quête de série attitrée. Les titres EMS seront uniquement jouables dans le mode suivant.

  • Niveaux musicaux: rejouer tranquillement les chansons débloquées pendant les quêtes, ainsi que celles des DLC. Faites votre playlist ou laisser le jeu choisir aléatoirement un titre et jouez comme vous le souhaitez. Votre équipe continuera paisiblement de monter en niveau. Le jeu vous proposera également des recommandations avec des titres encore non débloqués. De quoi maintenir l’addiction lorsqu’on se dit “Encore une et j’arrête”…
Le Top hit du jour est de retour
  • Combat multi: affronter jusqu’à 3 autres joueurs online dans une salle publique ou privée (par mot de passe). Remplissez votre jauge spéciale afin de lancer une contre-attaque. Difficile de vous en dire plus car les salles sont vides avant la sortie du jeu. Désolé.

Encore + Rappels

Visibles dans le musée, beaucoup de CollectaCartes (dont certaines utilisables en jeu) se déverrouillent durant les quêtes. Mais d’autres, ainsi que d’innombrables artworks, se débloquent en faisant grimper votre score de Rythmie. Inscrit sur votre ProfiCarte échangeable en ligne, ce score augmente à chaque fin de chanson suivant plusieurs critères.

100 exploits ne veulent pas dire 100 trophées !

La question que les amateurs de la série Theatrhythm se posent est: à combien se bloque-t-il ? Aucune idée. Une chose est sûre: les heures s’accumulent plus vite que les œuvres du musée. Bien qu’assez complet (lecteur de musique, cinémathèque ou encore statistiques), on regrette juste l’absence d’un diaporama musical. Ultime rappel pour agrandir encore plus un contenu déjà conséquent:

  • l’upgrade Deluxe: 27 titres exclusifs et le pass saisonnier 1 issu des jeux SaGa, Live A Live, The Worlds ends with you et Nier. Soit 442 chansons.
  • l’upgrade Premium: toujours les 27 titres exclusifs et les 3 pass saisonniers rajoutant des chansons de Chrono Trigger, Octopath Traveller ou encore Xenogears. Soit 502 titres.

CONCLUSION

Festival à ne pas manquer pour tous les amateurs de jeu de rythme, Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 est et restera un incontournable du genre. Son imposante playlist n’oublie pas la qualité en piochant dans les meilleures musiques de la saga Final Fantasy. Voir plus si vous optez pour les DLC. Seul ou à plusieurs et quelque soit la difficulté choisie, il sera difficile de décrocher tant les bonus à débloquer sont nombreux. Faire une pause dans le musée permettra de revenir plus vaillant dans une course au score qui semble sans limite. En revanche les consommables sont bien limités et vous devrez être parfaitement synchro dans les difficultés supérieures car ils ne feront pas toujours des miracles. Mais votre doigté oui.

Test : Theatrhythm Final Bar Line sur PS4 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.