Test : Valkyrie Elysium sur PS5

Valkyrie Elysium

6.7

SCENARIO

6.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

GRAPHISMES

6.0/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

6.0/10

Les plus

  • Belle OST
  • Combats classiques mais efficaces
  • Possibilité de choisir son gameplay
  • Plusieurs fins

Les moins

  • Scénario plat
  • Caméra capricieuse
  • Très linéaire

Test : Valkyrie Elysium sur PS5

Test : Valkyrie Elysium sur PS5

Genre : Action RPG
Langues : Anglais, Japonais Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Espagnol (Mexique), Français (France), Italien, Japonais, Portugais (Brésil), Russe
Développé par Soleil Games Studios
Édité par Square Enix
Sortie France : 29/09/2022
Prix : 69,99€ sur le PS Store, A partir de 59,99€ version boîte
Taille : 14,76 GO
Joueurs : 1 joueur
Age minimum : 12 ans

Site Web Officiel

SCENARIO

La série Square Enix des Valkyrie revient avec un action-RPG ! Valkyrie Elysium, développé par le Studio Soleil, veut apporter une pointe de modernité à la série avec un jeu faisant la part belle à l’action. Mais, digne héritier ou ombre pâle ?

Coté scénario, une guerre éclate à Asgard, le royaume des Dieux. Tellement destructrice qu’elle implique aussi Midgard, le royaume mortel. Ainsi, le Ragnarök est déclenché, provoquant le chaos et la destruction. Odin, le père tout-puissant, panse alors ses blessures sur son trône. Il décide d’éveiller une Valkyrie, passeuse d’âmes, qui aura pour but d’aller chercher les âmes de valeureux guerriers tombés au combat, les Einherjars, qu’elle pourra ensuite invoquer pour l’aider dans sa quête. Le joueur incarne donc cette Valkyrie, entre missions pour de divines purifications, retrouver des Einherjars, et découvrir des trésors pour sauver le monde.

 

Un scénario prenant donc place dans la mythologie nordique, avec ses histoires et combats épiques. Mais il est regrettable de constater que le tout retombe comme un soufflet. Il est difficile de s’y plonger. L’ensemble est plat, pratiquement sans saveur. Le coté destruction et chaos ne se ressent pratiquement pas. Chaque Einherjar, étant ancien humain, possède sa personnalité et ses souvenirs. Mais là encore, c’est fade, mal exploité, et sans saveur, ce qui est bien dommage. Il existe plusieurs fins différentes, mais il faudra s’accrocher pour vouloir y aller. Bien qu’elles puissent permettre de comprendre l’histoire un peu plus en profondeur. Et certains rebondissements sont prévisibles, trop peut-être.

GAMEPLAY

C’est certainement le gameplay de Valkyrie Elysium qui lui redonne une partie de ses lettres de noblesse. En effet ce dernier possède un petit côté addictif bien sympathique. Le joueur pourra équiper sa Valkyrie de deux armes qu’il pourra choisir parmi une sélection trouvables au cours de son aventure.

Il en existe différents types possédant des gameplay différents. Le plus intéressant se trouvera certainement dans les combos et le fait d’alterner entre attaques lourdes et légères. En plus de ça le personnage a accès à des sorts ou des attaques spéciales pouvant être déclenchés grâce à un raccourci de touches. Le joueur peut ainsi en équiper jusqu’à 4 en même temps

En parallèle vous avez la possibilité d’invoquer des Einherjars. Chacun possédant son propre gameplay et élément. D’ailleurs pour ce dernier point les sorts et les armes en sont également dotés. Il est donc ainsi possible et intéressant d’utiliser et de renforcer le même élément pour les attaques. Sachant que chaque ennemi possède ses propres forces et faiblesses. Il faudra donc prendre en compte ce système si on veut finir un niveau avec une bonne note. Cela peut même s’avérer crucial lors de rencontres avec les boss. Comme le veut la mécanique RPG il est possible d’améliorer les capacités de la Valkyrie mais également les armes. Les mêmes matériaux sont utilisés pour ces deux aspects et donc il faudra par moment faire un choix et se demander quoi augmenter en premier. La Valkyrie ou l’arme ? Au final et malheureusement votre pire ennemi sera la caméra. En effet cette dernière se déplace de manière inattendue, rendant certains combats assez compliqués.

GRAPHISMES ET BANDE-SON

La bande-son apporte un véritable plus au titre. Ainsi la musique s’accélère lors des combats et se calme lors des phases d’exploration. De plus on ne se lasse pas de l’écouter ! Par contre à nouveau le bât blesse côté graphismes. En effet l’impression d’avoir un jeu d’ancienne génération se fait assez vite sentir. Bien que cela puisse coller à la patte graphique de la série, la sensation d’être sur un Old-Gen est trop présente. L’univers du jeu est terne. Effectivement au vu du scénario on ne s’attend bien sûr pas à avoir énormément de couleurs. Mais nous sommes ici dans des nuances grisâtres qui ne font pas trop honneur au titre. Certaines personnes pourraient y voir une ressemblance avec la série des Souls. Outre les bugs de caméra, Valkyrie Elysium présente aussi quelques bugs graphiques et techniques assez désagréables.

Ainsi tomber dans l’eau car vous passez à travers une planche aura tendance à bien agacer. Au final bien que collant bien à l’univers, la pâte graphique pourra en rebuter plus d’un. On a la sensation d’un mélange d’univers entre le décor et les protagonistes/PNJ, ce qui peut se montrer assez déroutant. En ce qui concerne les personnages ils sont pour leur part bien réalisés, les effets de sorts sont sympathiques. Les feuilles des différents intervenants sont belles. Et l’écran de jeu reste lisible en plein combat, même si une grande quantité d’ennemis est présente. Ce qui permet aux joueurs de pouvoir mettre en place certaines stratégies sans avoir besoin de chercher à comprendre ce qu’il se passe à l’écran avant.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Valkyrie Elysium peut se terminer entre 15 et 20h, en prenant en compte quelques phases d’explorations. Les niveaux sont très linéaires et « couloir ». Ainsi, vous allez entrer dans un level, pouvoir explorer un petit peu pour trouver des coffres et des objets à détruire. Les items destructibles vous permettant de récolter des gemmes. Ces dernières étant indispensables pour augmenter les statistiques de votre Valkyrie et le niveau de vos armes. Vous pourrez également trouver dans les coffres des armes et des objets avec différents effets. Par exemple pour retrouver de la santé, augmenter votre niveau maximal de santé, votre niveau de magie, enlever des malus à la Valkyrie, etc. À la fin de chaque mission le joueur se voit attribuer un score suivant plusieurs critères. Le but ultime pour certains sera donc d’avoir la note maximale. Entre chaque mission une sorte de hub sera disponible. Dans celui-ci vous pourrez faire votre rapport à Odin, mais également améliorer vous arme. Ou encore vous entraîner sur des créatures déjà rencontrées.

C’est également grâce à ce hub et sa mappemonde géante se trouvant en plein milieu que vous pourrez accéder aux quêtes annexes. Ces dernières seront débloquées lors des missions. En effet il sera possible dans les niveaux de trouver des petites flammes bleues représentant l’âme d’un mortel ayant besoin d’aide. Il existe plusieurs fins possibles, permettant d’en savoir un peu plus sur le lore de Valkyrie Elysium. Mais au final ce sera surtout les joueurs voulant terminer leur jeu à 100 % qui iront certainement jusque-là. En effet, et comme dit précédemment, le scénario peine à décoller et à intéresser le joueur. Le jeu se montre également vite répétitif. Ainsi le schéma hub > niveau > exploration pour ceux le souhaitant > boss va se répéter en boucle. 3 niveaux de difficultés sont disponibles mais au final la plus grande difficulté se trouvera dans les mouvements erratiques de la caméra, les bugs visuels et les bugs techniques.

CONCLUSION

Pour conclure, Valkyrie Elysium avait de belles promesses. Mais se retrouve à être moyen dans tout. Entre un choix graphique pouvant être qualifié d’étrange, une caméra capricieuse, un scénario plat . On se retrouve avec un jeu techniquement daté. C’est surtout son gameplay qui va se montrer intéressant bien que classique pour ce genre de jeu. Ainsi Valkyrie Elysium est un très bon jeu pour  enchaîner quelques niveaux et rapidement se défouler face à la ribambelle de monstre. La bande-son correspond parfaitement à l’univers. Les joueurs les plus acharnés essayeront d’obtenir les meilleurs scores et toutes les fins. Au final Valkyrie Elysium et un bon compromis, soit pour patienter, soit pour découvrir la licence. En attendant la sortie du portage de Valkyrie Profile : Lenneth, repoussé en décembre 2022.

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Valkyrie Elysium sur PS5 réalisé par Azazelyne sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.