Test : Biomutant sur PS4

Test : Biomutant sur PlayStation 4

7.2

SCENARIO

7.5/10

GAMEPLAY

6.5/10

GRAPHISMES

7.5/10

BANDE-SON

7.5/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

7.0/10

Les plus

  • Le message écologique et spirituel
  • La cohabitation des ténèbres et de la lumière
  • Un monde plaisant lié au narrateur

Les moins

  • Un gameplay finalement banal
  • Des quêtes pas toujours intéressantes

Test : Biomutant sur PS4

Test : Biomutant sur PS4

Genre : Action, RPG
Langues : Allemand, Anglais, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Italien, Japonais, Polonais, Russe Sous-titres : Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Coréen, Espagnol, Français, Hindi, Italien, Japonais, Polonais, Portugais, Russe
Développé par Experiment 101
Édité par THQ Nordic GMBH
Sortie France : 25/05/2021
Prix : 59,99€ sur le PS Store, 59,99€ version boîte
Taille : 11,07 GB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Biomutant sur Playstation 4 annonce la fin d’un monde déjà post-apocalyptique. Vous prenez vie sous forme d’une des 6 espèces animales anthropomorphes mutantes. Comme la nature trafiquée fait bien les choses, vous avez directement la possibilité de modifier l’ADN de votre avatar.

Garantie 100% OGM

Avant de vous jeter corps et âme dans cette jungle génétiquement modifiée, je dois vous dire que cet endroit semble être les restes de notre époque ! Durant des années l’entreprise Toxanol a déversé toutes sortes de déchets dans les salines, entraînant une lente et irréversible mutation de notre biosphère. Des années plus tard, cet arbre de vie semble être le dernier vestige d’une vie naturelle oubliée qui pourrait bien apaiser toutes les tribus.

L’arbre au clair de lune

Votre rôle consistera à tisser un lien entre cet arbre et la population. Par la force ou la raison, il faudra inévitablement faire évoluer cette situation. Car oui: le libre arbitre fait toujours parti de votre ADN.

Il y aura inévitablement une fin. Mais laquelle ?

GAMEPLAY

Wung-Fu lambda

Action-RPG à la 3ème personne, votre aptitude de combat est le Wung-Fu. Dérivé du kung-fu, cet art mélange mouvements au corps à corps et utilisation d’armes à feu. Si les combos s’enchaînent facilement (3 boutons suffisent pour faire de beaux dégâts), l’esquive est cruciale car elle permettra de passer entre les jambes d’ennemis bien plus grand que vous.

Encore faut-il esquiver au bon moment !

Utiliser au moins 3 enchaînements spéciaux durant un combat déverrouillera une attaque super Wung-Fu. De plus il est également possible de tirer en étant sur une monture. Du déjà-vu certes, mais toujours efficace.

Petit Scarabée deviendra fort et agile

Malgré votre statut d’animal OGM, vous devrez tout de même faire évoluer vos stats afin de battre des ennemis toujours plus forts. Ou pour évoluer dans un biome aux conditions extrêmes.

Sans la combinaison antiradiation c’est la mort assurée

D’une part vous pouvez compter sur le loot permanent afin de vous confectionner une garde-robe très utile ou bien pour améliorer vos armes avec diverses pièces. D’autre part, la montée en XP vous octroiera des points de compétence à gérer comme bon vous semble. Mais ce n’est pas tout: votre aura a une importance non négligeable.

En fonction de vos choix, des points PSI vous seront attribués afin de débloquer des pouvoirs psychiques comme la lévitation. Soyez prévenus: être du côté de la lumière ne sera pas toujours synonyme de récompense…Petit Scarabée l’apprendra de lui même !

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Le vaste monde de Biomutant est agréable à parcourir. Ce n’est certes pas un jeu dernier cri, mais sa direction artistique détonne.

Vous avez dit Le Cri ?

Le jeu oscille entre vastes étendues naturelles et restes de civilisations plus ou moins pollués. Le  moteur Unreal Engine 4 est toute fois entre de bonnes mains et permet de participer à des moments de grâce.

Merci le mode photo

Malgré des textures pas toujours avantageuses, le monde (alternant jour/nuit) est bel et bien vivant et nous pousse toujours à vouloir en découvrir plus.

Un narrateur qui compte

Entre guide touristique et spirituel, la voix posée (et renommée) de Manuel Tadros vous accompagnera avec sagesse. Véritable personnage à part entière, il traduit également le langage yahourt des habitants. Comme il ne plaira certainement pas à tout le monde, vous pouvez le rendre muet via la tonne d’options disponible. Vous profiterez ainsi d’un environnement sonore immersif mais passerez à côté d’un élément central du jeu: la voix de la raison.

CONTENU ET DUREE DE VIE

Sur le chemin de St Jacques de Compostépoubelle

Portée par un message écologique et spirituel, l’aventure est parsemée de bonnes surprises au milieu de mécanique de jeu bien (é)rodée. De nombreuses quêtes sont à réaliser durant la vingtaine d’heures nécessaire pour en voir le bout en ligne droite. La carte est bien détaillée et vous ne serez jamais perdu car il y aura toujours une direction à suivre. À vous de déterminer vos priorités.

N’oubliez pas d’uriner pour marquer un territoire !

Bien que le jeu vous interpelle sérieusement sur vos choix à réaliser, la traduction fait preuve d’un humour souvent enfantin.

Il y a mieux !

À juste titre car Biomutant s’adresse aussi aux plus jeunes. La difficulté est adaptable à tout moment, rendant les gunfights pépères ou nerveux avec plus ou moins de soins à disposition.

Mais pas toujours réalisable à distance !

De quoi potentiellement éveiller la conscience des plus jeunes à défaut de celle des adultes souvent du côté des ténèbres sur la question écologique.

CONCLUSION

Si la note de Biomutant sur Playstation 4 est une moyenne mathématique concrète, elle ne reflète en rien l’ascenseur émotionnel que le titre procure. Bien que ponctué de bonnes idées, le gameplay trop traditionnel efface rapidement ce sentiment de fraîcheur et laisse malheureusement place à une routine déjà-vu ailleurs. Il en reste un monde plaisant, un message positif ainsi qu’une voix qui donne tout pour que l’on bascule dans la lumière. L’écouterez-vous ?

ACHETER LE JEU AU MEILLEUR PRIX ICI 

Test : Biomutant sur PS4 réalisé par Pascal84 sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *