Test : FAR CRY 6 – édition ultimate sur PS5

Test : HFAR CRY 6 - EDITION ULTIMATE sur PS5

69-119.99 euros (extensions)
9.3

SCENARIO

8.5/10

GAMEPLAY

10.0/10

GRAPHISMES

8.0/10

BANDE-SON

10.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

10.0/10

Les plus

  • Contenu en ligne
  • Arsenal
  • Amigos
  • Personnalisation

Les moins

  • Chara-design (graphismes)
  • l'IA de certains ennemis
  • La boutique (monnaie réelle)

Test :  FAR CRY 6 – édition ultimate sur PS5

Test :  FAR CRY 6 – édition ultimate sur PS5

Genre : action / aventure / fps (jeu de tir)
Langues : Français Sous-titres : Allemand, Anglais, Espagnol, Espagnol (Mexique), Français (France), Italien, Polonais, Portugais (Brésil)

Développé et édité par UBISOFT ENTERTAINMENT SA
Sortie France : 07/10/2021
Prix : 69.99-119€ sur le PlayStation store
Taille : 71.02 GO
Joueurs : 1 (local) – Multi (en ligne)
Age minimum : 18 (!) 

Site Web Officiel

SCENARIO

Le scénario de Far Cry 6 se déroule sur l’île de Yara, en plein milieu des caraïbes et elle est fortement inspirée par la situation géopolitique et les paysages de Cuba.

Elle est dirigée par un dictateur en puissance mais un leader charismatique et diabolique, Anton Castillo, qui a profité de certaines guerres civiles pour prendre le pouvoir sur l’île, et ce, par n’importe quel moyen.

Ici, notre antagoniste montre son leadership à travers la société qu’il dirige et contrôle d’une main de fer (et de sang). Selon sa propagande mondiale, il aurait trouvé un remède face au cancer. L’île de Yara devient un véritable lieu de fabrication de ce traitement : le Viviro.

Ce dernier est conçu en modifiant chimiquement le tabac qui pousse naturellement sur l’île. Son élaboration, quant à elle, est beaucoup moins saine et se réalise au prix des vies de ses travailleurs (les habitants de l’île qui n’ont pour choix que de rallier l’armée ou de participer à la pousse et collecte des ingrédients.

On le voit souvent accompagné de son fils, Diego Castillo, pour lequel reprendre les rênes de son père ne l’inspire pas. L’histoire nous montrera ses choix et guidera sa voie. Suivra-t-il celle de son père en régnant à ses côtés ou lèvera-t-il le poing face à ses idées ?

Le gouvernement d‘Anton Castillo doit faire face aux différentes alliances et bastions de la résistance qui se sont formés un peu de partout sur l’île de Yara.

L’insurrection déclenchée, vous incarnez le rôle de Dany Rojas (homme ou femme) pour faire face à l’armée de notre dictateur, en prenant part au combat dans la peau d’un soldat luttant pour la liberté de la nation et pour ramener la gloire et la paix dans ces contrées.

Vous allez devoir rejoindre les troupes de la guérilla, former des alliances, vous forger un réseau et établir une véritable renommée à travers Yara.

La lutte pour le pouvoir a commencé, sortez votre arsenal et rassemblez vos  alliés !

 

GAMEPLAY

Test : FAR CRY 6 – Édition Ultimate sur PS5

Alors que vous sirotez  l’apéro sur le rooftop de votre appartement en compagnie de vos amis, des coups de feux se font entendre.

L’armée a décidé de se joindre à la fête et apporte quelques canons avec elle (rallier les civils par la force). Une seule échappatoire : atteindre le bateau du port le plus proche pour quitter l’île. Les bases du jeu commencent en mode #tutoriel. 

FAR CRY 6 est un jeu mêlant  la 1ère et la 3ème personne. La première indique que vous avez accès à votre arsenal et que vous êtes en zone “de danger”. La seconde limite vos déplacements et vos actions et signale que vous êtes dans un campement allié ou une zone “libre”.

1. La carte

La carte présente un total de sept zones principales, dont El Este, Esperanza, Isla del León, Isla Santuario, Madrugada, Valle de Oro et l’archipel de Zamok. C’est en finissant vos missions principales que vous débloquez de nouvelles aires, détenues, chacune, par un chef de clan (ami ou ennemi). Esperanza est la capitale de Yara et Monsieur CASTILLO ne vous laissera pas facilement le retrouver : missiles antiaérien, chars d’assaut et gardes surprotéinés !

Sa superficie est d’environ 70 kilomètres carrés, soit 2.5 fois celle de son prédécesseur (FAR CRY 5).

Majestueuse, elle est représentative de ce que l’on peut trouver en terme d’environnement dans un climat tropical (temps et terrains) et dans un contexte géopolitique instable (guerillas, camps et cachettes, armée et missions, feux de brousse, nature sauvage, etc.)

2. Les moyens de transports

Vous ne risquez pas de vous retrouver à pied bien longtemps, surtout en phase de découverte, et on adore !

A pieds, avec un équipement spécifique, vous pouvez #dasher (déplacement rapide) en laissant une trainée de feu derrière vous ! Vos ennemis détestent ça et votre amigo aussi …

Vous pouvez rencontrer des chevaux sauvages et, avec un peu de patience, les dompter. Sinon, un #arrêt vous propose d’en commander. Trois, deux, un, magie un cheval apparaît!

Sinon, laissez libre court à votre imagination en terme de véhicules : voitures en tout genre (personnalisables!), camions, scooter, tanks, etc. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable (menu déroulant) pour faire appel à votre taxi personnel. Livraison de votre voiture personnelle en 1 min top chrono !

Est-ce fini ? Et bien non ! Vous pouvez également profiter d’une ballade en avion ou en bateau ! Pensez à prendre des moyens de transport dotés d’armes. Cela pourra toujours s’avérer utile !

3. L’arsenal et la personnalisation 

Là encore, les studios UBISOFT nous gâtent avec une quantité d’armes à ne pas en finir. Nous entendons aussi bien les “consommables” comme les grenades, dynamites, bidons d’essence explosifs (etc.) que les armes stockées dans votre poche : arme principale / arme secondaire (pistolet, mitraillette, fusil à pompe, sniper, lance-grenades, etc.) mais aussi, nouveauté, votre Supremo !

Via l’atelier d’amélioration des armes, vous avez accès à votre arsenal mais aussi aux différentes Supremos présents dans le jeu (à confectionner selon des ressources spécifiques). C’est un peu votre #overdrive, votre carte maîtresse. Esthétiquement parlant, c’est un sac à dos, chargé chimiquement par votre ingénieur fou préféré. Techniquement parlant, il possède des capacités uniques et à déclencher à sa guise en combat (tourbillon de feu, lance-missiles, etc.). Contrairement aux autres armes, il se recharge automatiquement après un certain #cooldown (délai d’attente de quelques minutes).

4. Les alliances

Se faire des “amis” est indéniable pour survivre dans cet environnement. Vous allez donc devoir vous approcher des chefs de clans pour gonfler l’influence de votre groupe initial : Libertad, et ce, via les quêtes principales de l’histoire.

Avec les quêtes secondaires vous allez parcourir les terres de Yara pour récupérer des postes de commandement ennemis et en faire les vôtres ! Vous croiserez, sur l’île, vos alliés qui chassent (et ceux qui se font chasser) l’armée et tous autres opposants à votre apogée. Certains sont retenus prisonniers et seront bienheureux de vous voir apparaître pour les aider ! C’est ainsi que vous obtiendrez des renseignements de la part de certains espions qui vous donneront la localisation de cachettes sur l’île (récompenses à la clef).

5. Les amigos

Présents dans FAR CRY 5, ces mignons animaux de compagnons font leur retour dans cet opus. A caresser ou à réanimer (en combat), ils sont adorables et tueront même pour vous ! Guapo l’alligator est le premier que vous adoptez. Chorizo, lui, distraira l’ennemi pour favoriser votre #headshot, restez caché et économiser vos balles et votre vie, par la même occasion !

Vous pouvez les appeler n’importe où et ils prendront le relai avec le précédent. Champagne, le tigre blanc, est notre favori !

 

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

Test : FAR CRY 6 – Édition Ultimate sur PS5

Pour la direction artistique, nous allons la séparer en deux points.

1. L’environnement

Bombesque ! La carte s’assemble et, certes, se ressemble mais cette île paradisiaque est une pure merveille de découverte et d’aventures. Sous mer comme dans les airs, vous pouvez explorer chaque parcelle de cet archipel ! Les effets du vent sur l’eau, la texture des animaux (poils, écailles, etc.) sont clairement au rendez-vous ! Sans compter sur cette envie d’aller prendre un bain de soleil et de profiter de ces plages paradisiaques (sans compter sur les poissons scorpions et les crocodiles / caïmans qui se baladent…). Le coucher de soleil, le changement de temps (jour / nuit) et de météo sont parfaits (et avec un casque 3d vous serez en parfaite immersion)!

2. Lumière et chara-design

Le bémol de cette belle histoire concerne certains jeux de lumière, d’antialiasing, d’effet “peau de plastique” et du chara-design qui reste sympa mais qui ne s’élève pas au niveau des textures environnementales. Avec une absence de cinématique en 3D (graphismes 4K) on perd l’impression de jouer sur une console de compétition (ps4, voire 5, la next-gen !). L’aventure reste dantesque et vous jouerez principalement à la première personne. Avec l’environnement sonore et 3D qui vous entoure, ce léger défaut ne se fera pas tant ressentir dans votre expérience de jeu.

Pour l’environnement musical, UBISOFT a fait appel à Pedro BROMFMAN, compositeur brésilien de musique de films (cinéma, télévision et courts-métrages). Il a écrit, joué et produit “Music for Images” pendant, pas loin de, vingt ans puis s’est rapproché de la musique en devenant lui même producteur et ainsi compositeur en se propulsant à L.A. (Los Angeles).

Dans FAR CRY 6 on sent l’influence de musiques du cinéma, dont Pedro favorise la composition, afin d’avoir une sensation de visionnage de film en pleine partie ! Vous pouvez retrouver la super playlist de Far Cry 6 en cliquant ICI.

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

Test : FAR CRY 6 – Édition Ultimate sur PS5

J’espère que vous n’avez pas peur d’y passer des heures … et des heures !

Comme tout bon jeu de la licence FAR CRY, vous avez accès un monde ouvert dans lequel vous pouvez pavaner dans les contrées, retrouver vos amis (ou inconnus) sur des parties en ligne, aidez vos alliés sur Yara et monter mon clan (Libertad) en puissance ou faire mu-muse avec les soldats de l’armée ! Attention à ne pas augmenter votre niveau d’alerte à son maximum sinon toutes les unités de l’île seront à vos trousses ! Si vous n’avez pas accepté un mode de jeu “cool”, cela s’avèrera compliqué de leur faire face, voire de fuir.

1. Les quêtes

Les principales, comme tout bon jeu, feront avancer l’histoire, agrandiront la carte des territoires et augmenteront votre influence auprès d’autres factions alliées mais aussi certains de vos armements.

Les secondaires, en bon nombre, permettent de récupérer du matériel, d’explorer la carte, de préparer la collecte d’ingrédients à travers les meurtres, la fouille ou la chasse ! Les éléments que vous trouverez permettront de créer, d’améliorer votre équipement (armes, supremo) mais aussi certains bâtiments spécifiques que vous verrez dans les camps (l’ouverture d’une cantine par exemple! Oui ce fût mon premier choix … La faim justifie les moyens. Sinon vous pourrez aussi monter un réseau de planques, une boutique de pêche pour les plus patients voire un pavillon de chasse pour les plus téméraires).

Il faut savoir qu’il existe 2 modes de jeu : le mode action (expérience classique où les ennemis infligent davantage de dégâts et votre santé se régénère plus lentement) ou le mode histoire (expérience pour les joueurs préférant se concentrer sur l’histoire et l’exploration avec moins de dégâts subits et une santé qui revient plus rapidement).

2. Le contenu téléchargeable

Ce contenu et donc ses objets en jeu ne seront disponibles que lorsque vous aurez quitté Isla Santuario après avoir terminé l’opération “Guérilla” :

  • FAR CRY 6 – Pack chasse au croco
    • Il comprend une arme, une tenue (personnalisation du personnage), un rétroviseur / un tableau de bord (personnalisation du véhicule) et un véhicule !
  • FAR CRY 6 – Pack blood dragon
    • Il comprend une tenue, un véhicule, un nouvel amigo, deux armes, une breloque et un accessoire de bord.
  • FAR CRY 6 – Pack expéditionnaire
    • Il comprend une arme, une tenue et une breloque.

A celà s’ajoute le Season Pass (autres extensions) qui ne fera qu’allonger la durée de vie de votre jeu !

On retrouve parmi les extensions : la folie de Vaas, le contrôle de Pagan et la chute de Jospeh (ça vous parle maintenant, surtout si vous êtes fans de la série FAR CRY). Vous vous souvenez des antagonistes que vous avez chassé dans FAR CRY édition 3, 4 et 5 ? Et bien vous pourrez maintenant les incarner !

Sans oublier l’édition spéciale FAR CRY : Blood Dragon.

 

3. Le contenu annexe

  • Mode multijoueur
    • A travers des opérations spéciales, en ligne, vous pourrez joindre vos alliés (ou amis) dans de nouvelles aventures telles que l’opération “Mésozoïque” ou bien “Crocodile”. Il en existe, pour le moment, 3 sur 6.
    • Vous pouvez aussi rechercher un partenaire ou devenir ce partenaire lors de la campagne (mode coop)

  • Missions solo
    • Si vous n’avez pas encore d’amis ou de personnes souhaitant s’allier à vous en rejoignant votre hub, vous pouvez tout de même réaliser ces quêtes et obtenir des récompenses exclusives ! Cliquez simplement sur “partie rapide” et que la partie commence ! N’oubliez pas de vous rendre dans le marché noir pour récupérer votre dû.

  • Combat de coqs
    • Pour ceux pour qui les combats d’animaux ne semblent pas être perturbants, vous pouvez réaliser des combats de mode en mode #TekkenTournament. Choisissez votre coq et entrez dans la basse cour en en affrontant un autre. 3 actions possibles, déplacements et esquives!

CONCLUSION

Test : FAR CRY 6 – Édition Ultimate sur PS5

L’une des meilleures licences d’UBISOFT qui ne cesse de se renouveler et de proposer du contenu explosif aux joueurs! A cela s’ajoute un mode multijoueurs, des extensions à venir (fin 2022, début 2023), du contenu en ligne à ne pas en finir, des antagonistes charismatiques et nous en passons des meilleurs ! 

Et pour info, si vous décidez de stopper le jeu pour n’importe quelle raison (qui vous appartient), vous recevrez un email du président Anton Castillo du style “Salut ROJAS. Je tenais à te remercier d’avoir abandonné la mission et de me laisser libre de mes actions sur Yara. Reviens quand tu le souhaites, sache que l’île est entre de bonnes mains…”

Alors, le laisserez-vous prendre le pouvoir à votre place ?

Test : FAR CRY 6 – EDITION ULTIMATE sur PS5 réalisé par Herzekiel sur une version offerte par l’éditeur
N’hésitez pas à soutenir le site en effectuant vos achats via nos liens sponsorisés
Retrouvez nous sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *