Test : THE CALIGULA EFFECT OVERDOSE sur PS5

Test : Game testing layout sur Playstation 5

7.4

SCENARIO

7.0/10

GAMEPLAY

7.0/10

GRAPHISMES

7.0/10

BANDE-SON

8.0/10

CONTENU ET DUREE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Prédire les actions ennemies
  • Un nombre de défis incroyables
  • Créer son équipe comme on l'entend
  • Musiques en adéquation avec le monde J-pop de cet Anime
  • Contrôle du scénario (choix multiples)

Les moins

  • La lenteur des combats
  • Les dialogues à n'en plus finir
  • Un push-up graphique supplémentaire pour une version ps5
  • Similitude des arbres de compétences

Test : THE CALIGULA EFFECT OVERDOSE sur PS5

Test : THE CALIGULA EFFECT OVERDOSE sur PS5

Genre : J-RPG, Action, Aventure
Langues : Japonais Sous-titres : Anglais, Chinois, Coréen, Japonais
Développé et édité par NIS America/Furyu
Sortie France : 02/06/2023
Prix : 19.99 € sur l’eShop, 49.99€ version boîte 
Taille : 10800,00MB
Joueurs : 1
Age minimum : 12

Site Web Officiel

SCENARIO

Perdu dans le cyber world

L’histoire de The Caligula Effect : Overdose se déroule dans un monde virtuel appelé Mobius, créé par une entité nommée μ (Mu). Mobius est une réalité virtuelle où les habitants y sont piégés, leurs souvenirs du monde réel effacés et ils se retrouvent à vivre dans une boucle temporelle sans fin. Les personnes présentes dans Mobius sont attirées par la promesse d’une vie idéale et d’un échappatoire à leurs problèmes réels.

Le protagoniste du jeu, un(e) étudiant(e) ordinaire, découvre la vérité sur cette ville et comprend qu’il est emprisonné dans cette réalité. Il rencontre un groupe de rebelles appelé les “Go-Home Club”, qui sont conscients de la nature artificielle de Mobius et qui cherchent à s’échapper de cette prison irréelle. Leur objectif est de convaincre les autres habitants que la réalité est toute autre et ailleurs et de les ramener dans le monde réel qui est le leur.

Au fur et à mesure que l’histoire progresse, le joueur et les membres des Go-Home Club explorent divers aspects de Mobius, découvrant les secrets de son origine et les motivations de μ. Ils rencontrent également différents personnages qui sont conscients de leur situation et prisonnier de cette ville, chacun ayant sa propre histoire et ses propres raisons d’être attiré dans cette réalité virtuelle.

Le scénario de cet opus explore des thèmes tels que l’aliénation sociale, la recherche du bonheur, l’illusion de la perfection et les conséquences de l’évasion de la réalité. Il propose une réflexion sur la nature de l’identité, de la liberté et de la réalité virtuelle.

Prêt(e) à l’exploration ?!

GAMEPLAY

Un potentiel inexploité

Ce titre propose un gameplay centré sur l’exploration, les combats au tour par tour et les interactions avec les autres personnages.

  • Exploration de Mobius : Vous pouvez explorer divers lieux dans le monde virtuel de Mobius, tels que des écoles, des centres commerciaux, des parcs, etc. Vous interagissez avec les PNJ (personnages non-jouables), engagez des conversations, effectuez des quêtes et découvrez des indices sur la véritable nature de cette ville.

  • Les combats : ils se déroulent dans un style au tour par tour, où vous affrontez des ennemis appelés “Digiheads”. Vous pouvez former une équipe allant  jusqu’à quatre personnages, chacun ayant des compétences et des attaques spéciales uniques. Le système de combat fonctionne comme une grille, où vous devez positionner vos personnages de manière stratégique pour maximiser les attaques et les combos. Chaque phase est composée d’un enchaînement allant jusqu’à 3 combos, dans lequel vous pouvez prédire le coup ennemi à venir.

  • Les compétences : tous les personnages de votre équipe possèdent des pouvoirs, appelés “Catharsis Effects”. Ils leur permettent de déclencher des attaques puissantes et des capacités uniques lors des combats : techniques de soutien, de récupération, techniques offensives et défensives et pouvoir ultime (jauge au max).

  • Relations sociales : une partie importante (voire trop importante) du jeu est le développement des relations sociales avec les personnages de Mobius. Vous pouvez interagir avec eux, apprendre leur histoire et les aider à résoudre leurs problèmes personnels. Les choix que vous faites dans les dialogues peuvent affecter les relations et l’histoire globale du jeu.
  • Personnalisation des personnages : vous pouvez personnaliser les caractéristiques et les apparences de vos personnages, y compris leur apparence physique, leur style vestimentaire et leurs compétences. Cela vous permet de créer une équipe unique et adaptée à votre style de jeu.

 

GRAPHISMES ET BANDE-SON

On y est presque !

The Caligula Effect : Overdose présente des graphismes stylisés et une direction artistique distincte qui contribuent à l’atmosphère unique du jeu.

  • Style visuel : de type “anime”, on y retrouve des personnages aux traits et aux animations exagérées. Les environnements de Mobius sont colorés et variés, allant des paysages urbains aux espaces scolaires et futuristes. Le chara-design est distinctif et propre à chacun, composé de tenues originales et d’éléments visuels fantaisistes. Les animations des personnages sont fluides et expressives, apportant une certaine vivacité aux interactions et aux combats. Même si une fonction “accélération x2, voire x3”, au combat ne serait pas de refus (surtout quand on se fait stopper un combo et que l’ennemi met une éternité à lancer son attaque)!

  • Interfaces et menus : ils sont conçus de manière esthétique et ergonomique. Ils sont facilement navigables, avec des icônes et des symboles clairs pour représenter les différentes options et fonctionnalités. Le jeu est complètement en anglais, heureusement que certains éléments sont facilement distinguables (attaque, défense par exemple).

  • Cinématiques : ce titre comprend également des cinématiques bien réalisées qui renforcent l’histoire et l’immersion. Les cinématiques sont souvent réalisées dans le style de l’anime, avec des séquences d’action, des dialogues et des moments émotionnels (comme on les retrouve dans les mangas d’aujourd’hui). Le jeu présente des artworks et des illustrations de haute qualité, qui sont utilisés pour représenter les personnages, les événements importants et les moments clés de l’histoire. Ces artworks complètent le style visuel global du jeu et contribuent à son immersion.

La bande-son de cet opus est un élément essentiel de l’expérience de jeu, apportant avec elle une ambiance immersive en adéquation avec le thème de la #Musique omniprésent dans Mobius!

Cette dernière a été créée par divers compositeurs talentueux, notamment Tadashi Satomi, Tsukasa Masuko, and OSTER project. La bande-son combine différents genres musicaux, tels que la J-pop, l’électronique, le rock et d’autres styles contemporains, pour refléter l’ambiance et l’émotion des différentes scènes du jeu.

Les combats dans le jeu sont accompagnés de musiques dynamiques et entraînantes qui intensifient l’excitation et l’énergie des affrontements. Les compositions musicales lors des combats s’adaptent souvent à l’action à l’écran, renforçant ainsi l’immersion dans les batailles.

 

CONTENU ET DUREE DE VIE

Rien à (re)dire !

The Caligula Effect : Overdose propose un contenu étendu par rapport à sa version précédente, offrant ainsi une durée de vie plus longue et des spécificités supplémentaires.

  • Histoire principale : le jeu présente une histoire principale approfondie qui suit les aventures du protagoniste et des membres des Go-Home Club. L’histoire est divisée en chapitres, chacun apportant de nouveaux développements, révélations et défis. La durée de la campagne principale varie en fonction de votre rythme de jeu, mais elle peut prendre environ 30 à 40 heures pour être complétée (hors quêtes).

  • Personnalisation des personnages : dans le menu de chaque joueur, vous aurez (après déblocage) la possibilité de personnaliser votre équipe. Vous pouvez ajuster leurs apparences physiques, leurs compétences et leurs styles de combat. Cette fonctionnalité permet une certaine rejouabilité, car vous pouvez expérimenter différentes combinaisons et stratégies pour créer une équipe unique et éviter la redondance de combos (même si parfois votre #main character fait tout le boulot) !

  • Système de relations sociales et quêtes annexes : le jeu met l’accent sur les interactions sociales avec les autres personnages de Mobius. Vous pouvez développer des relations avec eux, apprendre leurs histoires et les aider à résoudre leurs problèmes personnels. Ces relations peuvent avoir un impact sur l’histoire et les choix disponibles, offrant ainsi une certaine diversité dans les interactions et les embranchements narratifs, ainsi que la possibilité de faire appel à eux en combat ! Affiner toutes les relations augmente considérablement la durée de vie du jeu, car une personne rencontrée = 1 quête pour laquelle il faudra en amont débloquer le lien d’amitié et le monter au niveau 3 !

  • Nouveau contenu et fins alternatives : cet opus introduit également du nouveau contenu par rapport à la version originale du jeu. Il propose des fins alternatives, des personnages supplémentaires, de nouveaux événements et des améliorations de gameplay, ce qui offre une expérience enrichie pour les joueurs qui ont déjà joué à la version précédente.

La durée de vie totale de The Caligula Effect : Overdose dépendra de votre engagement à explorer le contenu secondaire (en développant des relations sociales) et à expérimenter de nouvelles approches tactiques avec la personnalisation des personnages de votre équipe !

CONCLUSION

The Caligula Effect : Overdose est une version améliorée et étendue de “The Caligula Effect”, un jeu de rôle japonais développé par FuRyu (sorti en 2016).

Il propose des mécaniques de jeu de rôle traditionnelles avec une revisite du J-RPG (personnalisation), des combats au tour par tour, des quêtes et une exploration à ne plus en finir (ou à en être harassé). Tout dépendra de vos envies, de votre soif d’exploration, de conquête de trophées (PS) et de votre compétence et appétence linguistique dans ce bel univers de Mobius.

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Test : THE CALIGULA EFFECT OVERDOSE sur PS5 réalisé par HERZEKIEL sur une version offerte par l’éditeur
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